Que vous proposiez des services ou des produits, vous êtes appelé(e), en tant qu’indépendant, à travailler avec au moins un fournisseur. Mais où chercher le partenaire idéal ? Votre fournisseur détermine indirectement la qualité et le prix de vos produits et services. Il est dès lors essentiel de le choisir avec soin.
Quand faire la démarche ?
Mettez-vous en quête du bon fournisseur dès le début, à savoir lors de l’élaboration de votre plan d’entreprise.
Choisir un bon fournisseur est aussi important que cibler et trouver des clients, car sans fournisseurs, vous ne pouvez pas offrir de services. Par ailleurs, une part non négligeable de vos frais dépend des fournisseurs. Il est donc important de les mentionner dès le début dans votre plan financier, qui fait partie de votre plan d’entreprise.
Combien de fournisseurs devez-vous prévoir ?
Le nombre de fournisseurs dépend avant tout de vos besoins pour exercer votre activité. Si vous vendez des produits, vous devez acheter des matières premières ou des pièces de remplacement. Si vous proposez des services, vous devrez probablement travailler avec moins de fournisseurs, mais le nombre de fournisseurs dont vous dépendrez risque bien de vous étonner.
Pensez par exemple à des services auxiliaires, comme internet, mais aussi aux fournisseurs d’eau et d’électricité. Lorsque vous recevez des clients (potentiels), vous leur offrez sans doute quelque chose à boire et vous pourriez avoir besoin de fournisseurs pour ces boissons. Il est essentiel de faire bonne impression et un bon petit café peut faire la différence.
Conseil : dressez la liste de tous les postes pour lesquels vous avez besoin d’un fournisseur. Consultez éventuellement aussi votre/vos partenaire(s). Quelques jours plus tard, parcourez cette liste et modifiez-la si nécessaire. Faites également une distinction entre les partenaires essentiels (internet...) et les fournisseurs moins importants (café...).
Comment savoir si un fournisseur est fiable ?
Sonder le marché est la meilleure initiative à prendre pour savoir si un fournisseur répond à vos exigences et offre un excellent rapport qualité-prix.
Basez-vous dès lors sur plusieurs critères si vous envisagez de travailler avec un fournisseur :
- Quelles sont les modalités de paiement ?
- Le fournisseur est-il aisément joignable ?
- Quels sont les délais de livraison ?
- Quelles sont les conditions de vente ?
- La société est-elle digne de confiance ?
Si la réponse à ces questions n’est pas claire ou si la personne de contact tergiverse, tirez les conclusions qui s’imposent et continuez à sonder le marché, surtout si vous cherchez des fournisseurs de matières premières essentielles ou de services auxiliaires.
Besoin d’aide pour trouver un fournisseur ? Appliquez les trois méthodes suivantes.
- Recueillez au préalable un maximum d’informations et comparez avec la concurrence. Procédez éventuellement à une étude de marché pour savoir qui sont les acteurs de premier plan dans votre secteur d’activité.
- Les références sont également très importantes. Renseignez-vous sur les sociétés avec lesquelles le fournisseur travaille ou a travaillé. Cherchez à savoir ce que pensent ces sociétés de leur partenariat.
- Adressez-vous aux instances publiques pour analyser les chiffres de chaque société grâce au numéro de TVA et en consultant la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).
Conseil : les fournisseurs rechignent à communiquer leurs prix aux indépendants qui n’ont pas encore commencé leur activité. La communication avec des sociétés est très différente de la communication avec des particuliers. Veillez dès lors à construire une relation d’affaires afin d’obtenir les informations dont vous avez besoin. Bref : parlez avec les fournisseurs.
Choisir un fournisseur étranger
De manière générale, posez les mêmes questions à un fournisseur étranger qu’à un fournisseur établi en Belgique. Cela dit, une bonne communication et une excellente disponibilité sont particulièrement importantes pour ce type de contrat.
Dans ce cas aussi, renseignez-vous pour savoir si le fournisseur est fiable. Vous pouvez par exemple vous adresser à la FIT, l’agence flamande pour le commerce extérieur.
N’oubliez pas que les délais de livraison sont souvent plus longs et que vous devrez payer des frais d’expédition. Si vous passez commande en dehors de l’Union européenne, il se peut également que vous soyez confronté(e) à une autre manière de travailler, à la barrière de la langue et à des questions liées aux droits de douane.
Pour tester une éventuelle collaboration, passez une (petite) commande
Une fois que vous avez trouvé vos fournisseurs, vous pouvez faire jouer la concurrence en demandant différentes offres et en soumettant les différences aux fournisseurs. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour obtenir la meilleure offre.
Il est par ailleurs judicieux de travailler avec plusieurs fournisseurs afin de pouvoir vous retourner s’il est mis fin à la collaboration ou si un fournisseur est dans l’impossibilité d’honorer vos commandes.
Faites le point après votre première commande. Êtes-vous satisfait(e) des contacts, de l’emballage, de la livraison... ? Le produit répond-il à vos attentes ? Soyez critique et tirez les conclusions qui s’imposent.
À ne pas oublier
- Dressez la liste des fournisseurs dont vous avez besoin et la liste de ceux qui sont essentiels.
- Faites des recherches approfondies afin de trouver des fournisseurs potentiels.
- Demandez plusieurs offres ou faites des commandes-tests.
- Mentionnez des frais précis dans votre plan d’entreprise.
- Construisez une relation à long terme mais assurez-vous de toujours avoir des solutions de repli.