Share
Politique du Personnel

Lire plus tard ?

Budget mobilité obligatoire à partir de 2027 pour les grandes entreprises

Le conseil des ministres restreint du gouvernement fédéral a donné son feu vert à l’introduction d’un budget mobilité obligatoire. Ce système, en place depuis 2019, permet aux travailleurs disposant d’une voiture de société de l’échanger contre des solutions de mobilité plus durables et mieux adaptées à leurs besoins.

work life balance

Qu'est-ce qui change ?

Jusqu'à présent, l'offre d'un budget mobilité était un choix volontaire de l'employeur. À partir du 1er janvier 2027, cette situation change pour les grandes entreprises (comptant au moins 50 travailleurs). Les employeurs qui mettent à disposition une voiture de société pendant au moins 36 mois seront tenus d'offrir un budget mobilité au niveau de l'entreprise à tous les travailleurs éligibles.

Des mesures transitoires sont prévus pour les PME : les entreprises de moins de 50 travailleurs auront jusqu'à janvier 2028 pour se mettre en règle, tandis que celles de moins de 15 travailleurs resteront totalement exemptées de cette obligation.

 

Trois piliers

Le budget mobilité est divisé en trois piliers, parmi lesquels le travailleur peut faire son choix. 

Le pilier 1 comprend une nouvelle voiture de société. À partir de 2026, il devra s’agir d’une voiture électrique. Cette règle s’applique aux voitures dont le bon de commande ou le contrat de leasing est signé après le 1er janvier 2026.

Le pilier 2 comprend tout ce qui a trait aux modes de transport durables (vélos d’entreprise, tickets de transport public, covoiturage...). À partir du 1er janvier 2026, les solutions de mobilité partagée telles que le covoiturage, l’autopartage ou la voiture avec chauffeur ne seront possibles qu’à condition que le véhicule n’émette pas de CO₂.

Le pilier 3 comprend le reste. Si, à la fin de l’année calendrier, le budget n’a pas été entièrement utilisé, le solde est versé au travailleur. Toutefois, une cotisation de solidarité est prélevée sur ce dernier. 

En tant qu’employeur, c’est à vous de décider ce que vous voulez offrir dans les deux premiers piliers. Vous n’êtes pas obligé de proposer une autre voiture de société dans le pilier 1. Vous devez toutefois faire une offre dans le cadre du deuxième pilier.  

 

Nouveaux montants minimums et maximums

Depuis 2022, le budget mobilité est plafonné : minimum 3 000 euros et maximum 20 % du salaire annuel brut, avec un plafond absolu de 16 000 euros par année civile. 

À partir du 1er janvier 2026, les limites suivantes s’appliqueront :

  • Minimum : 3 233 euros
  • Maximum : 20 % du salaire annuel brut, avec un plafond absolu de 17 244 euros par an

Intégrez la mobilité durable dans votre politique RH grâce à notre boîte à outils Liantis.

En savoir plus
Par Aaron Götze
19 novembre 2024

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.