Avec une pension complémentaire, vous contribuez à assurer à vos travailleurs un pécule supplémentaire après leur carrière et vous faites en sorte d’être armé dans la guerre des talents en tant qu’employeur. Mais en quoi consiste exactement cette pension complémentaire ? Nous avons consulté Henk Sanders, expert chez Liantis, à ce sujet.
Quatre piliers de pension
Notre système de pension comporte quatre piliers. Le premier pilier, la pension légale, est assuré par l’État. « Cette pension légale est nettement inférieure au salaire, d'où la nécessité pour les salariés et les indépendants de se constituer leur propre pension au cours de leur carrière », explique Henk Sanders, expert produit chez Liantis. Cela nous amène directement au deuxième pilier : la pension complémentaire que vous vous constituez tout au long de votre carrière. L'épargne-pension relève du troisième pilier et l'épargne non fiscale, enfin, du quatrième pilier. Les deuxième et troisième piliers sont encouragés fiscalement par l’État, ce qui n'est pas le cas du quatrième pilier.
En quoi consiste le deuxième pilier ?
Le deuxième pilier se caractérise par le fait qu'il s'agit toujours d'engagements collectifs. Henk Sanders explique : « En tant qu'employeur, vous ne pouvez pas offrir une pension complémentaire à un seul employé : vous ne pouvez le faire que pour tous les travailleurs ou pour tous les travailleurs d'une catégorie bien définie. Vous pouvez proposer une assurance groupe à tous les travailleurs du service commercial ou à tous les cadres, mais en dehors de cela, en tant qu'employeur, vous ne pouvez pas faire de distinction parmi les travailleurs entre eux ou entre ouvriers et employés. »
Engagement individuel de pension
Si, outre l'assurance groupe, vous voulez faire quelque chose de plus pour les travailleurs individuels, il existe l'engagement individuel de pension pour les salariés. Cette formule est soumise à certaines conditions. Par exemple, tous vos salariés doivent déjà être affiliés à une assurance groupe et vous ne pouvez proposer un engagement individuel de pension que de manière occasionnelle, pour 1 collaborateur sur 10 au maximum.
L'assurance groupe, un atout dans la guerre des talents
« Alors qu'elle était autrefois plutôt réservée aux grandes entreprises, nous constatons aujourd'hui dans la pratique que de nombreux employeurs de PME choisissent d'offrir une assurance groupe à leurs collaborateurs », explique Henk Sanders. La rémunération variable est donc une composante incontournable du package salarial d'un travailleur, ce qui en fait un atout important dans la guerre des talents.
Demandez une proposition sur mesure
En tant qu'employeur, vous prenez vous-même l'initiative de proposer une assurance groupe. Bonne nouvelle : vous pouvez compter sur les conseils d'un intermédiaire en assurances tel que Liantis pour ce faire. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour une proposition sur mesure.