Share
Politique salariale

Quels sont les types d’assurance groupe?

 Vous souhaitez proposer une assurance groupe à vos employés. Mais quels sont les différents types? Et lequel est le meilleur? Nous le résumons pour vous.

type d'assurance groupe

Les trois types d’assurances groupe

 

1. Le plan « but à atteindre » (DB ou Defined Benefit)

Cette forme d’assurance groupe se caractérise par un objectif de pension prédéterminé. Une formule arithmétique indique à chaque moment quel sera le montant du capital de pension. Pour l’employeur, le financement de l’assurance groupe est difficile à budgétiser.

Plus le rendement garanti par l’organisme de pension sera élevé, moins vous payerez en tant qu’employeur pour financer l'objectif de pension final. Supposez que le rendement offert soit égal à 0 %, vous devez vous-même prévoir pas à pas l’objectif à réaliser (capital à l’âge de la retraite). Le faible taux d’intérêt actuel du marché implique donc une plus grande responsabilité financière.

 

2. Le plan à cotisations déterminées (DC ou Defined Contribution)

Ce plan se caractérise par des cotisations fixes : un montant mensuel fixe ou un pourcentage de la rémunération brute. Ici, on sait d’avance à quel montant le capital de pension s’élèvera approximativement. La formation de ce capital dépend en effet d’éléments sujets à modification au cours de la carrière :

  • La rémunération brute
  • La durée de la carrière
  • Le rendement octroyé par l’organisme de pension 

 

3. Un mélange du plan à cotisations fixes et du plan « but à atteindre » (CB ou Cash Balance)

Le plan cash balance combine deux propriétés :

  • Un montant mensuel fixe ou un pourcentage sur la rémunération brute comme dans le plan à cotisations déterminées.
  • Un rendement fixé à l’avance par l'employeur. En tant qu’employeur, vous pouvez donner une motivation supplémentaire à vos travailleurs en promettant un rendement de 2 %. Il s’agit d’une offre intéressante pour vos travailleurs puisque le rendement minimum légal pour vous, en tant qu’employeur, s’élève actuellement à 1,75 %.

 

Comment opérer le meilleur choix en tant qu’employeur ?

Comme nous l’avons dit, le plan « but à atteindre » s’inscrit difficilement dans le cadre d’une politique de rémunération budgétisée. En tant qu’employeur, vous risquez d’être confronté à des surprises.

Le plan Cash Balance offre une plus grande sécurité puisque les cotisations et le rendement sont fixes. Si toutefois, en tant qu’employeur, vous fixez un rendement élevé qui n’est pas atteint par l’organisme de pension, vous serez confronté à un déficit à l’égard de la promesse de pension, que vous allez devoir financer vous-même.

Par élimination, nous aboutissons au plan à cotisations déterminées. Ce type de plan est celui qui vous préserve le mieux, en tant qu’employeur, de surprises financières. Aussi, il semble logique qu’en tant qu’employeur, vous optiez pour le plan à cotisations déterminées.

Une assurance groupe est-elle avantageuse pour vous et vos travailleurs ? Les chiffres ne mentent pas

Téléchargez le rapport
Henk Sanders
Par Henk Sanders
08 mai 2018