Permettre la reprise progressive du travail est un bon moyen de réintégrer un collaborateur dans votre entreprise après une absence de longue durée. Grâce à une reprise partielle du travail ou à un travail temporairement adapté, votre collaborateur peut se réhabituer au rythme de travail après une longue absence. Mais quelle sera sa rémunération exacte ? Nous avons posé la question à la conseillère juridique Amélie D'hont.
La rémunération dépend du moment de la reprise progressive du travail
La rémunération d’un collaborateur qui reprend progressivement le travail dépend du moment où il retravaille. Votre collaborateur revient durant le premier mois de son absence ? Dans ce cas, il a droit à une rémunération pour les prestations effectuées et à un salaire garanti de l'employeur.
Si la reprise progressive du travail intervient après le premier mois d'absence, votre collaborateur recevra un salaire pour ses prestations et une indemnité de maladie de la mutuelle.
Dans le second cas, la mutuelle doit autoriser une reprise progressive du travail. Ensuite, en tant qu'employeur, vous devez lui communiquer chaque mois les prestations de votre collaborateur. Sur la base de ces informations, la mutuelle calculera l'indemnité exacte.
Que se passe-t-il si le collaborateur s’absente à nouveau durant la reprise progressive du travail ?
Si votre collaborateur s’absente pendant sa reprise progressive du travail, sa rémunération dépendra à nouveau du moment exact où il s’est absenté. Il s’absente dans un délai de vingt semaines calendrier à dater de la reprise ? Dans ce cas, il reçoit une indemnité de la mutuelle.
Votre collaborateur est à nouveau en incapacité de travail après ces 20 semaines ? Dans ce cas, en tant qu'employeur, vous payez un salaire garanti le premier mois. Après ce mois, la mutuelle intervient à nouveau.
Qu'est-ce qu'un salaire garanti ?
Le salaire garanti est la rémunération à laquelle votre collaborateur a droit s'il est incapable de travailler en raison d'une maladie ou d'un accident (autre qu'une maladie professionnelle ou un accident du travail).
Pour les employés, vous payez intégralement le salaire du premier mois (30 jours calendrier). Pour les ouvriers, le salaire est garanti pendant les 7 premiers jours ; ensuite, ils perçoivent pendant 7 jours 85,88 % de leur salaire normal.