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Politique du Personnel

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Qu'est-ce que la culture d'entreprise et pourquoi est-elle aussi importante ?

Une fonction intéressante, de chouettes collègues et un package salarial attrayant : malgré tout cela, votre personnel vous préfère un autre employeur. Avez-vous déjà songé que cela est peut-être dû à la culture d'entreprise ? Un aspect que les chefs d'entreprise, les travailleurs et les candidats négligent souvent. Pourtant, la culture qui règne au sein de votre entreprise aura une influence considérable sur la satisfaction de vos collaborateurs. Sachez d'ailleurs qu'elle est tout aussi importante que le contenu de la fonction ou le salaire. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur la culture d'entreprise. La culture d'entreprise

 

La culture d'entreprise : de quoi s'agit-il ?

Toute culture se compose d'éléments visibles et invisibles, et il en va de même pour la culture d'entreprise. La culture d'une entreprise est ainsi le résultat des normes et des valeurs que l'on y trouve. Elles peuvent se manifester, entre autres, dans la déclaration de mission ou dans les conditions de travail (par exemple des horaires flexibles, la possibilité de télétravailler, une politique de la porte ouverte, etc.).

Cependant, les éléments qui constituent cette culture ne sont pas toujours concrets. Nous parlons de « règles tacites », lesquelles définissent la manière dont les collaborateurs se comportent ou dont les processus se déroulent. Elles apparaissent par exemple clairement dans la façon qu'ont les travailleurs de se parler ou dans l'ambiance qui règne sur le lieu de travail.

Il faut également souligner qu'il n'existe pas de culture d'entreprise parfaite. La présence d'une telle culture dépend des objectifs de l'entreprise ainsi que des valeurs et des normes des collaborateurs. S'il est par exemple essentiel d'atteindre certains objectifs, un soupçon de compétitivité est alors souhaitable.

 

Pourquoi est-il si important d'avoir une bonne culture d'entreprise ?

La satisfaction au travail de vos collaborateurs est un premier indice de votre culture d'entreprise. Lorsque vous travaillez dans un environnement où la culture d'entreprise coïncide avec vos normes et vos valeurs, il y a de fortes chances que vous vous rendiez tous les jours au travail avec plaisir. Le contexte fait ressortir ce qu'il y a de meilleur en vous, vous rendant plus créatif et plus productif. L'entreprise en tirera profit et prospérera.

L'inverse vaut également : en général, les gens ne continuent pas à travailler dans un environnement qui est incompatible avec ce qu'ils trouvent important. En tant qu'employeur, tâchez donc de porter un regard critique sur la culture de votre entreprise, car il est essentiel d'intervenir si elle s'avère négative.

 

Comment identifier la culture qui règne dans votre entreprise ?

La culture est pour ainsi dire « la personnalité » de votre entreprise. Comment pouvez-vous la façonner en tant qu'employeur ? Il convient tout d'abord d'identifier le comportement observable, à l'aide du Circumplex Team Scan (CTS) de PerCo par exemple. D'après ce scan, le comportement observable s'exprime en deux dimensions.

La première dimension est l'orientation résultats. Lorsqu'un travailleur n'est pas orienté résultats, il n'est pas productif et ne rapporte donc pas d'argent. La deuxième dimension est le bien-être. Les entreprises qui obtiennent de très mauvais résultats en matière de bien-être et de solidarité connaîtront probablement aussi une rotation plus importante du personnel.

Sur la base de ces deux dimensions, huit descriptions de style sont données :

  • Compétitif et pressant : une orientation résultats marquée a pour conséquence que les membres de l'équipe ont tendance à être en compétition les uns avec les autres.
  • Inconvenant et combatif : la combinaison d'une orientation résultats marquée et d'un manque d'attention à l'égard du bien-être incite les membres de l'équipe à se lancer dans une lutte de pouvoir.
  • Fuyant et méfiant : les membres de l'équipe s'ignorent et s'évitent. Cela les empêche d'apporter leur contribution parce qu'ils s'attendent à ce qu'elle soit mal accueillie.
  • Timide et hésitant : les membres de l'équipe préfèrent rester en arrière et suivre les autres.
  • Courageux et assuré : les travailleurs se sentent bien lorsqu'ils osent s'affirmer et prendre les rênes.
  • Impliqué et ouvert : les membres de l'équipe communiquent facilement et partagent leur point de vue.
  • Respectueux et modeste : les travailleurs se serrent les coudes.
  • Arrangeant et prudent : les travailleurs évitent à tout prix les conflits pour ne pas susciter de sentiments négatifs.

Pour identifier la culture qui règne dans votre entreprise, vous obtenez pour chaque description un score en fonction de la mesure dans laquelle ce style est présent. La combinaison des différents scores détermine votre culture d'entreprise. Ce n'est qu'une fois que vous l'aurez identifiée que vous pourrez l'évaluer et changer de cap si nécessaire.

 

Comment modifier une culture d'entreprise ?

Mettre en place une nouvelle culture d'entreprise est très important, mais pas évident. Les aspects visibles, tels que la mission ou les processus, sont plus faciles à adapter que les aspects invisibles. Les habitudes et les comportements sont en effet difficiles à changer. Mais c'est toutefois possible.

 

Impliquez la direction et le personnel

Pour commencer, déterminez ce qu'il convient de changer. Veillez tout d'abord à avoir le soutien de la direction. Si les niveaux supérieurs n'y croient pas, rien ne changera. Assurez-vous que les valeurs sont partagées, car c'est le meilleur moyen de les mettre en œuvre. Ce sont les travailleurs qui façonnent la culture d'entreprise, en particulier à l'heure actuelle. Faites donc en sorte, en tant qu'employeur, que les gens qui sont importants pour votre organisation se reconnaissent et se sentent à l'aise dans la culture de votre entreprise.

 

Montrez le bon exemple

« Montrer l'exemple » est ensuite le mot d'ordre : c'est vous qui commencez et vous montrez comment vous attendez que tous les travailleurs appliquent les nouvelles valeurs. La communication liée aux valeurs est également importante : tant en interne à l'attention de l'équipe qu'en externe sur votre site web, dans une offre d'emploi, etc. Le respect de vos valeurs clés est essentiel si vous ne voulez pas perdre votre crédibilité. Pensez à une banque qui accorde une grande importance à l'éthique, mais qui est ensuite secouée par des scandales dans la presse.

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Anne Hallez
Par Anne Hallez
15 juin 2020

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