Nous n'y songeons peut-être plus tous les jours, mais nous sommes toujours en pleine révolution numérique. Une révolution qui a un impact sur la société aussi radical que celui des révolutions industrielles. On note même une accélération depuis l'avènement de l'IA. Mais que signifie la transformation numérique pour les entreprises et les entrepreneurs ? Au sein de Liantis, Nele Zwaenepoel est responsable du développement d'une série de solutions numériques pour les employeurs. Des solutions destinées à leur permettre d'exécuter leurs tâches de manière plus efficace afin qu'ils puissent se concentrer davantage encore sur ce qui compte vraiment : leur activité. Nous avons demandé à Nele quels sont les opportunités et les défis liés à la numérisation pour les employeurs.
Un concept parapluie
La numérisation est un « concept parapluie » qui recouvre toutes sortes de choses. Très concrètement, on peut dire que la numérisation est surtout pour une entreprise une étape stratégique importante qui revient à intégrer des technologies numériques dans tous ses processus. Des achats à la vente, à la communication et au marketing, en passant par la production. En raison du large éventail de domaines dans lesquels la numérisation joue un rôle, elle a aussi un grand impact sur tout le fonctionnement de l'entreprise et sur la manière dont la valeur y est créée pour le client.
Des clients satisfaits
Nous devons donc embrasser la numérisation plutôt que de la voir comme une menace. Pour les entreprises, elle constitue un nouveau défi et une opportunité de croissance. Les gains en efficacité déjà mentionnés sont la première grande opportunité pour les organisations. La rationalisation des processus leur permet en outre d’améliorer la qualité de leur service et par conséquent aussi la satisfaction des clients.
Innovation et flexibilité
La numérisation peut par ailleurs être un catalyseur d'innovation. En effet, grâce aux nouveaux outils digitaux, les entreprises peuvent lancer de nouveaux produits ou services qui vont les aider à se développer en touchant de nouveaux marchés ou en augmentant leur part de marché par exemple.
Sur le lieu de travail, la numérisation contribue à offrir plus de flexibilité. Grâce au développement de différentes plateformes et applications numériques durant la crise de coronavirus, le télétravail par exemple est devenu un mode de travail permanent. Un atout supplémentaire pour les employeurs qui souhaitent garantir à leurs collaborateurs un meilleur équilibre travail/vie privée.
Sécurité et vie privée
Si la transformation numérique génère des opportunités, elle apporte aussi son lot de défis. La cybersécurité et la protection de la vie privée sont d’emblée deux points d’attention importants. Il est donc capital pour les entreprises d’être suffisamment attentives à la sécurisation de leurs plateformes et de leurs données à l’heure d’introduire de nouveaux processus et outils numériques. Elles doivent aussi tenir compte des règles applicables en matière de protection de la vie privée.
Gérer le changement
Un autre défi de la numérisation est le changement majeur qu’elle entraîne au niveau de la culture au sein de l'organisation. Il est important qu’en tant qu’employeur vous obteniez l’adhésion de vos collaborateurs à votre projet et qu'ils soient suffisamment ouverts à ce changement susceptible d’influer sur leurs tâches professionnelles. Expliquez d'abord pourquoi vous opérez cette transformation numérique, avant d’accorder suffisamment de temps et de ressources pour que vos collaborateurs puissent apprendre à travailler avec les nouveaux outils numériques et acquérir les compétences numériques nécessaires.
Investissement
Enfin, la numérisation de votre entreprise a un prix. Il ne s'agit pas seulement du coût que représente l’achat de nouveaux logiciels ou de nouvelles applications, mais aussi du matériel dans lequel vous devez investir dans certains cas. Songeons aux ordinateurs portables si vous voulez permettre à tout le monde de travailler à domicile. Et comme nous l’avons dit ci-dessus, investissez aussi dans la formation de vos collaborateurs afin qu'ils maîtrisent les compétences nécessaires pour fonctionner dans un environnement de travail en constante évolution. Ces coûts deviendront ainsi un investissement que vous récupérerez à long terme grâce à un gain d'efficacité, une hausse de la productivité, une augmentation de la part de marché et/ou une satisfaction accrue de vos clients.