Depuis la période du coronavirus, le télétravail est devenu une habitude dans de nombreuses entreprises. Dans la mesure du possible, le personnel est souvent autorisé à télétravailler deux fois par semaine. Toutefois, l’on se demande dans quelle mesure la qualité du poste de travail est également préservée au domicile du travailleur. Quelles sont les règles spécifiques en matière d'ergonomie et de télétravail ? Ce blog vous explique tout.
Télétravail structurel ou occasionnel
La législation fait une distinction entre le télétravail structurel et le télétravail occasionnel. Le télétravail structurel est un accord formel : l'employeur et le travailleur conviennent que le travailleur peut télétravailler un certain nombre de jours par semaine. Le contrat de travail contiendra alors une annexe supplémentaire avec des règles stipulant où vous pouvez télétravailler et entre quelles heures vous devez être disponible.
Le télétravail occasionnel ne se produit qu'en cas de force majeure (par exemple, en cas de réparation sur le lieu de travail). Cette forme de télétravail ne fait donc pas l'objet d'un accord formel.
Législation
Depuis le 1er janvier 2024, il est possible de louer une voiture de location au sein de l'Union européenne pour un maximum de trente jours par an.
La législation relative au bien-être prévoit des règles spécifiques pour le travail sur écran de visualisation, dont le télétravail structurel est une forme. Nous vous résumons les principaux points ci-dessous.
- L’employeur doit effectuer une analyse des risques de l’espace de télétravail.
- Les équipements de bureau à domicile doivent répondre à un certain nombre d'exigences légales minimales.
- L'employeur doit fournir l'équipement nécessaire au télétravail.
D'un point de vue ergonomique, l'équipement est crucial. Par exemple, le fait de travailler sur un ordinateur portable entraîne de nombreuses contraintes physiques, car le travailleur est assis dans une position courbée. C’est pourquoi la législation relative au travail sur écran de visualisation stipule qu'un écran de télétravail ne peut pas former un tout avec le clavier. Travailler sur un ordinateur portable n'est donc pas autorisé.
Mais...
La législation susmentionnée n'est pas aussi infaillible qu’il y paraît. En effet, le télétravail structurel a une base volontaire et, par conséquent, fait toujours l'objet d'un accord mutuel entre l'employeur et le travailleur. Par conséquent, selon ce point de vue, en tant qu'employeur, vous n'êtes pas obligé de fournir un écran à vos travailleurs.
Conclure des accords
Le message clé est le suivant : concluez des accords clairs. En tant qu'employeur, veillez à ce que vos travailleurs ne doivent pas travailler sur un ordinateur portable et fournissez un écran, un clavier et une souris. Veillez également à impliquer le conseiller en prévention interne dans ce contrat de télétravail, car cela concerne le bien-être de vos travailleurs.
Conclusion
Le télétravail est devenu un phénomène durable, et il est important que les employeurs le gèrent de manière responsable. Veillez à conclure les accords adéquats en matière d'ergonomie du poste de télétravail et à fournir l'équipement nécessaire pour que vos collaborateurs restent en bonne santé. L'exécution d'une analyse des risques est essentielle dans ce cadre et contribue à un lieu de travail durable.