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Recrutement et sélection

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Comment trouver le collaborateur parfait: 3 conseils

La recherche du collaborateur parfait est un long processus, dont il convient d’optimiser chaque étape. Quelques conseils.

trouver le collaborateur parfait

Conseil 1: rédigez un profil de fonction clair

La première étape dans la recherche d’un nouveau travailleur consiste à rédiger un profil de fonction. Celui-ci énumère les principales exigences liées à la fonction, ainsi que les compétences requises. Autrement dit, vous devez y énumérer les tâches qui devront être exécutées par le nouveau collaborateur, ainsi que les attitudes, aptitudes et connaissances dont il devra disposer pour pouvoir les mener à bien. Dans le profil de fonction, vous décrivez :

  • Les tâches inhérentes à la fonction
  • Les compétences et responsabilités
  • Les conditions de travail
  • La formation requise
  • L’expérience professionnelle requise
  • Les compétences nécessaires

C’est la première fois que vous engagez un collaborateur ? Dans, ce cas, vous assumiez ces tâches vous-même jusqu’à récemment. Tâchez donc de bien énumérer les tâches dans lesquelles vous aimeriez une assistance. Réfléchissez aussi aux compétences et aux traits de personnalité utiles à leur exécution. 

Vous avez déjà des collaborateurs qui travaillent pour vous ou ces tâches étaient jusqu’à récemment exécutées par quelqu'un d'autre? Dans ce cas, essayez d’analyser ce qui était fait correctement et ce qui pourrait être amélioré. Quelles compétences et quels traits de personnalité sont nécessaires pour ce poste? Réfléchissez aussi à ce qui manque encore au sein de votre entreprise.

Vous avez besoin d’aide pour rédiger un profil de fonction ? Inspirez-vous des fiches métier sur le site web du VDAB et analysez les compétences énumérées ainsi que la description des tâches et des traits de personnalité.

 

Conseil 2: rédigez une bonne offre d’emploi

Une fois le profil de fonction rédigé, vous pouvez passer à la rédaction d’une offre d’emploi. Pour qu’elle soit efficace, répondez à un certain nombre de questions importantes.

 

Qui cherchez-vous ?

Quelle est la fonction et quelles tâches le nouveau collaborateur devra-t-il exécuter ? Veillez à une description précise du poste.

 

Que demandez-vous ?

Quelles sont les compétences clés requises ? Quels talents, aptitudes et traits de personnalité sont importants pour ce poste ? Quelles sont les exigences du poste ? Quel(s) diplôme(s), expérience et connaissances sont nécessaires pour occuper le poste ?

 

Que proposez-vous ?

Quel type de contrat de travail proposez-vous ? Durée indéterminée ou déterminée ? Temps plein ou temps partiel ? Quels sont les avantages extralégaux ?

 

Comment postuler ?

Mentionnez clairement comment les candidats peuvent postuler et expliquez brièvement la suite de la procédure.

 

Conseil 3: choisissez les canaux de recrutement adéquats

Vous avez à présent rédigé un profil et une offre d’emploi, mais il faut encore vous assurer que cette offre puisse être lue par votre candidat idéal. Il est donc très important que l’offre d’emploi soit diffusée par les canaux adéquats. Voici les principaux canaux de recrutement.

 

Faites diffuser votre offre d'emploi par vos propres collaborateurs

Des membres du personnel enthousiastes et satisfaits constituent le canal idéal pour diffuser et promouvoir une offre d’emploi. Faites donc appel à vos collaborateurs actuels afin d’atteindre les bonnes personnes.

 

Utilisez la base de données du Forem ou Actiris 

Le Forem ou Actiris est le canal idéal pour la diffusion d’offres d’emploi. À votre demande, les conseillers prendront eux-mêmes contact avec les candidats potentiels présents dans leur base de données. De plus, ce service est gratuit, vous n’avez donc rien à perdre! Examinez toutes les possibilités sur cette page destinée aux employeurs.

 

Placez votre annonce sur des sites d'emploi

Outre le Forem ou Actiris, il existe d’innombrables sites d’emploi sur lesquels vous pouvez placer des offres d’emploi en tant qu’employeur : JOBAT ou Stepstone, par exemple. L’inconvénient de ces sites est que vous devez payer pour y diffuser vos offres. Si vous souhaitez néanmoins diffuser une offre via un site d’emploi, cherchez un site spécialisé ou régional. Cela vous coûtera moins cher et vous pourrez vous concentrer sur votre groupe cible.

 

Prenez contact avec des agences de travail intérimaire

Depuis la suppression de la période d’essai, de plus en plus d’entreprises font appel à une agence intérim pour trouver de nouveaux collaborateurs. Les intérimaires sont aussi une bonne solution en cas de manque temporaire de personnel. Pour en savoir plus, consultez cette page. Le principal avantage de ce canal est que les nouveaux collaborateurs resteront sur le payroll de l’agence de travail intérimaire durant les premiers mois. Si la collaboration ne se passe pas comme prévu, vous évitez des indemnités élevées et de longs délais de préavis.

 

Ne négligez pas les candidatures spontanées

Il importe d’accorder une attention suffisante aux candidatures spontanées. Vous recevez une lettre d’une personne pour laquelle vous n’avez pas de poste vacant, mais qui pourrait à terme s’avérer un bon atout ? Conviez cette personne à un entretien. Expliquez-lui franchement que vous n’avez pas de poste à lui proposer dans l’immédiat, mais que vous seriez intéressé à terme.

 

Utilisez les canaux des médias sociaux

Les médias sociaux peuvent constituer un canal de recrutement très efficace, à condition d’y consacrer suffisamment de temps et de réfléchir à votre groupe cible. Ainsi, la page Facebook bien entretenue d’une entreprise régionale pourra s’avérer un excellent canal pour partager une offre d’emploi. LinkedIn est par ailleurs un excellent moyen de recruter du personnel qualifié. 25 % des demandeurs d’emploi utilisent les médias sociaux pour chercher un emploi. Vous avez donc tout intérêt à investir dans le « recrutement social » en tant qu'employeur.

 

Efficacité: la clé du succès

Vous connaissez maintenant quelques astuces importantes pour dénicher le candidat idéal. Une fois que vous aurez sélectionné quelques candidats, vous pourrez choisir votre nouveau collaborateur. Veillez à bien consacrer le temps nécessaire à la réalisation de chaque étape. Ce temps investi vous permettra à coup sûr de dénicher la personne idéale pour le poste. Bonne chance!

Vous souhaitez en savoir plus sur le recrutement de personnel ? Téléchargez gratuitement le livre électronique. Celui-ci renferme tout ce que vous devez savoir : du coût du recrutement au profil de fonction, en passant par la rédaction d'un texte d’offre d’emploi et les documents et obligations légales.

 

Je souhaite en savoir plus sur l’engagement de personnel

 

Anne Hallez
Par Anne Hallez
06 février 2019

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