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Bas Moeyaert sur la croissance fulgurante de Loop Earplugs

Les premières années d'une entreprise sont souvent mouvementées. Surtout si elle se développe à un rythme rapide. Dans cet épisode de notre podcast, Bas Moeyaert évoque les hauts et les bas qu’a connus la scale-up Loop Earplugs durant ses premières années d’existence. Entreprise de 10 collaborateurs il y a trois ans, elle a évolué et occupe à présent plus de 320 personnes. Cette belle croissance rapide a cependant souvent été émaillée de défis et d'écueils de taille. Il arrive en effet que tout aille trop vite. Comment faire pour que votre entreprise, votre équipe et votre culture d'entreprise évoluent de façon durable ? Bas Moeyaert, responsable People & Culture, évoque de nombreux aspects passionnants de la croissance rapide de Loop Earplugs.

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Une question de bon sens

Lorsque votre entreprise évolue à une vitesse fulgurante en trois ans, un mot d'ordre s'impose à tous en son sein : le changement. En effet, des décisions importantes qui impactent fortement l'entreprise se succèdent à un rythme soutenu. « C’est alors souvent le bon sens qui doit primer », commente Bas. Car on n'a pas le temps de tout examiner en détail.

Ces décisions ne doivent pas non plus nécessairement reposer sur les épaules d'une seule personne. « L’idée selon laquelle un leader doit tout savoir et tout décider est une utopie », poursuit Bas. « Idéalement – et peut-être étonnamment –, les membres de votre équipe doivent être plus forts que vous. Ils vous permettent de rester vigilant et trouvent des solutions, car vous ne pouvez être un expert dans tous les domaines. Les experts, ce sont les membres de votre équipe. »

 

Le pouvoir de la vulnérabilité

Outre l'accent mis sur les connaissances et l'expertise, la culture de l'ouverture et de la vulnérabilité est un deuxième pilier essentiel chez Loop Earplugs. Faire des erreurs est permis, tant qu’on en tire des leçons. « Fail fast, fail cheap » est l'une des devises de l'entreprise. « La génération des jeunes travailleurs apprécie énormément la possibilité d’être vulnérable et nous essayons aussi de cultiver activement cette opportunité par le biais d’entretiens de feedback. » Un environnement sûr, où l'on peut apprendre et s'améliorer constamment, est d’une valeur inestimable.

Le processus de recrutement est au moins aussi important dans une scale-up, précisément parce que la croissance de l'entreprise en dépend. Chez Loop Earplugs, le processus de recrutement est plus lent que dans d'autres scale-ups. Il s'agit d'un choix délibéré, le but étant de recruter les talents adéquats. En recrutant par phase, l'équipe tente d'évaluer si la personne apportera une valeur ajoutée à l'entreprise. « Il ne s'agit pas seulement de compétences, mais aussi d'adéquation culturelle. Nous ne voulons pas travailler avec des brilliant assholes, car ils détruisent votre culture d'entreprise. Nous cherchons des personnes qui non seulement connaissent leur métier, mais sont aussi suffisamment humbles pour continuer à apprendre. »

 

Cultiver la culture d'entreprise

Cette culture d'entreprise consciente est une caractéristique essentielle de Loop Earplugs. Mais cela n’a rien d’évident, car au sein d’une entreprise qui connaît un démarrage rapide, cette culture est en constante évolution. « Chaque fois que vous embauchez quelqu'un, vous ajoutez une nouvelle dynamique », explique Bas. Et pour que cette culture d'entreprise reste concrète après les nouvelles embauches, Loop Earplugs veille à évaluer et à affiner régulièrement ses valeurs. Et ce, en concertation avec les différentes parties. La direction entend ainsi s'assurer du fait que cette culture d'entreprise ne fonctionne pas seulement sur papier, mais qu'elle est également soutenue par les collaborateurs.

 

Structures

Être orienté processus est une autre priorité chez Loop Earplugs. « Ma première expérience professionnelle, je l’ai acquise en tant qu'ingénieur de processus chez Colruyt », explique Bas. « J'ai travaillé avec des équipes pour voir comment optimiser les processus de travail. Travailler en étant axé sur les processus, c’est aussi un peu dans ma nature ; j'aime les structures. Si elles sont en place, elles vous donnent la possibilité de vous détacher des processus et de vous connecter avec les gens. Et en ce qui concerne ces processus, le credo est et reste toujours le même : keep it simple. »

L'un de ces processus est une enquête sur l’engagement à laquelle les employés doivent répondre deux fois par an. Cette enquête permet d'évaluer différents thèmes, par exemple l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. « Cela nous permet de savoir ce qui se passe sur le lieu de travail. Par exemple, nous cherchons actuellement à savoir comment inviter les gens à venir davantage au bureau, car nous constatons que des choses vraiment belles se produisent parfois lorsque les gens sont physiquement ensemble. »

 

Rémunération correcte

Outre le soft business, beaucoup de choses évoluent aussi sur le plan du hard business au sein d’une scale-up. Prenons les salaires, pour ne citer que cet exemple. « Nous consacrons beaucoup de temps au calcul correct des salaires », explique Bas. « Sur la base des données du marché, nous établissons des benchmarks et nous rémunérons délibérément nos collaborateurs selon un beau pourcentage du marché actuel. Je suis convaincu que si l'on veut des gens compétents, il faut aussi les payer correctement. Les avantages extralégaux font partie du package. Par exemple, nous sommes passés de 20 à 32 jours de congé. »

 

Conseils aux entrepreneurs

Pour les entrepreneurs confrontés à une phase de croissance du même type, Bas formule trois autres conseils :

  • Créer une équipe forte – Entourez-vous de personnes plus fortes que vous. Votre équipe pourra ainsi fonctionner de manière indépendante et vous, en tant que dirigeant, pourrez vous concentrer sur l’ensemble.
  • Chaque chose en son temps – Essayez de ne pas tout faire en même temps. Une aide extérieure et un coaching peuvent vous aider à faire les bons choix au bon moment.
  • La perfection est une illusion – Concentrez-vous sur ce qui est vraiment important et choisissez vos priorités de façon réaliste.

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Par Aaron Götze
22 octobre 2024

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