Vous êtes constamment surmené ? Vous êtes facilement irrité par les tâches administratives ou par les clients exigeants ? Vous ne prenez que rarement une vraie pause de midi et vous travaillez tard le soir ? Vous donnez le maximum pour votre entreprise et vous êtes capable de supporter beaucoup. Mais le métier d’entrepreneur peut aussi être extrêmement stressant. Il n’est donc pas impossible que vous dépassiez parfois vos limites et que vous subissiez un stress important pendant de longues périodes. Et la crise du coronavirus n’a certainement rien arrangé.
Risque de burn-out
L’an dernier, une étude de Liantis a démontré le potentiel stressant de la carrière d’indépendant.
Septante pour cent des entrepreneurs indépendants à titre principal ont admis avoir du mal à se détacher mentalement du travail. Et trente pour cent d’entre eux ont déclaré souffrir la plupart du temps, voire tout le temps, de stress ou de fatigue. Pourtant, vous aimez votre métier et vous retirez énormément de satisfaction de votre relation personnelle avec vos clients et de la satisfaction de votre personnel. Sept entrepreneurs sur dix n’hésiteraient d’ailleurs pas à se relancer dans l’aventure d’indépendant s’ils devaient à nouveau faire ce choix.
Mais l’engagement et le travail intense sont à double tranchant. Les entrepreneurs estiment qu’il est souvent difficile de poser leurs limites à temps, ce qui affecte négativement leur santé physique et mentale et entraîne un risque de burn-out.
Parler de ses doutes et incertitudes
Il est donc primordial de vous octroyer régulièrement des moments de repos et de détente pour poursuivre l’aventure de l’entrepreneuriat sur le long terme et continuer avec envie. Au fond, nous en avons tous bien conscience. Mais savez-vous à qui parler lorsque vous vous sentez dépassé ? Pour les aspects professionnels, vous consultez votre expert-comptable ou le conseil d’administration de votre entreprise. Malheureusement, les doutes et incertitudes personnels sont souvent considérés comme une preuve d’incompétence, voire comme un échec. Par l’entourage d’une part, mais souvent aussi par l’entrepreneur qui en souffre lui-même.
Selon un rapport du SERV de 2019, si vous n’osez pas vous confier et faire part de vos doutes et incertitudes à un expert ou à une personne de confiance, vous risquez de ne pas vous remettre correctement de vos périodes de remise en question et de crise.
Trajets de coaching pour entrepreneurs
Liantis souhaite par conséquent soutenir les entrepreneurs en proposant des trajets de coaching individuel. Ce sont vos questions et besoins qui en définissent le contenu. Durant les séances de coaching, vous pouvez exprimer vos doutes et incertitudes. Nous vous prêtons une oreille attentive, en toute neutralité. Nous sommes également là pour vous rassurer, pour vous dire que ce que vous vivez est courant. Bon nombre d’entrepreneurs se posent les mêmes questions. Cette prise de conscience permet de s’ouvrir plus facilement aux autres. Nous vous proposons par ailleurs une aide concrète en cherchant des solutions avec vous. Forts de notre longue expérience et de nos vastes connaissances, nous vous aidons à progresser rapidement.
Lisez le témoignage de Steffi Brié. Elle évoque l’impact positif du coaching pour entrepreneurs sur son équilibre entre travail et vie privée.
Meilleure résistance au stress
En 2019, Liantis a développé un trajet de coaching spécifique pour aider les entrepreneurs à mieux résister au stress. Ce projet est une collaboration avec le SPF Santé publique. Des tests scientifiques et des questionnaires vous aident à trouver le bon équilibre entre pouvoir et vouloir, travail et vie privée, ce qui vous donne et ce qui vous coûte de l’énergie...
Tous les participants passent deux tests, un au début du trajet de coaching et un à la fin :
- L’Utrechtse Bevlogenheidsschaal (UBES), une échelle qui mesure la motivation des entrepreneurs.
- Le Burn-out Assessment Tool (BAT), un outil qui évalue le risque de burn-out.
À l’issue du trajet, on constate en moyenne une amélioration de 11,4 % pour le test UBES et de 15 % pour le BAT. Trois mois plus tard, elle est même de 19,1 % pour l’UBES et de 23,5 % pour le BAT. En moyenne, l’entrepreneur monte d’une catégorie (passant de « moyennement motivé’ à « fortement motivé ») dans le premier test et descend d’une catégorie (passant de « risque modéré de burn-out » à « aucun risque accru de burn-out ») dans le second. Les entrepreneurs et les coaches en sont d’ailleurs toujours impressionnés.
Faites prendre un virage positif à votre carrière d’entrepreneur
Comme vous venez de le lire, les trajets de coaching donnent donc d’excellents résultats. Vous avez parfois le sentiment de devoir jongler avec trop de choses à la fois ? Nous vous accompagnons dans votre recherche de votre définition personnelle du travail faisable.