Share
Travailler plus intelligemment

Lire plus tard ?

Le travail à domicile : 3 conseils pour un environnement de travail productif

Pour certains, travailler à la maison est un rêve parce que vous n’êtes pas constamment dérangé dans votre travail. D’autres seront par contre moins productifs. Et le temps gagné en évitant les navettes est vite perdu ! Adapter son espace de travail est le moyen le plus efficace d’accroître sa concentration. Trois conseils pratiques.Le travail à domicile : 3 conseils pour un environnement de travail productif

Conseil 1 : choisissez la bonne pièce de travail

La pièce typiquement créative et productive dans laquelle vous ne serez pas distrait présente les caractéristiques suivantes :

  1. isolement ;
  2. lumière du jour ;
  3. bonne température ;
  4. espace (de travail) suffisant.

 

Isolement

Personne ne travaille efficacement dans le bruit. Il en va de même lorsqu’on est constamment interrompu. Veillez à choisir une pièce offrant une tranquillité et un isolement suffisants. Les écouteurs isolent de certains bruits, mais les porter toute la journée n’est pas propice à la satisfaction au travail. Vous devez idéalement pouvoir fermer votre bureau de façon à ne pas être dérangé par votre chien qui a envie de jouer, votre adorable chat ou des enfants qui crient.

 

Pensez à la lumière du jour

Optez autant que possible pour la lumière naturelle dans votre bureau. Une étude prouve que la lumière du jour offre énormément d’avantages, dont celui d’une meilleure productivité. Cherchez donc une pièce avec une fenêtre et placez votre bureau le plus près possible de celle-ci. Si la lumière du jour n'est pas disponible parce que seule la cave vous assure par exemple une tranquillité suffisante, prévoyez une source lumineuse reproduisant le mieux possible la lumière naturelle. Et essayez malgré tout de profiter autant que possible de la lumière du jour. Car une bonne dose de lumière naturelle donne de l’énergie et relance votre productivité. Vos yeux seront également moins fatigués.

 

La bonne température

Une température entre 21 et 23 degrés Celsius au bureau est idéale pour travailler dans de bonnes conditions et avec application. Veillez donc à pouvoir contrôler la température.

 

Espace (de travail) suffisant

Cherchez un bureau ou une table où il y aura assez de place pour :

  • votre ordinateur ;
  • de quoi écrire et du papier ;
  • une souris et un clavier séparés ;
  • si possible/nécessaire : un écran supplémentaire.

Prévoyez également de la place pour pouvoir par exemple lire attentivement un rapport annuel imprimé.

Conseil 2 : gardez votre bureau propre 

L’application de l’adage « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » est destinée à prévenir autant que possible les situations de stress. Et à juste titre, car qui n’est pas stressé par un lieu de travail en désordre ? Un bureau propre et organisé est essentiel pour une bonne productivité. Prévoyez par exemple des casiers et des classeurs pour ranger vos dossiers et éviter le chaos de papiers qui traînent partout.

 

Conseil 3 : prévoyez le matériel adéquat

Disposer du matériel adéquat peut vous aider à travailler plus vite et plus efficacement. Mais faites des choix judicieux : évitez d’acheter des choses que vous utiliserez à peine et investissez uniquement dans ce qui est nécessaire. Vous devez absolument avoir les éléments suivants :

 

Internet rapide

Nous en avons déjà tous fait l’expérience : vous essayez de travailler, mais votre cerveau va plus vite qu'Internet. C’est vraiment pénible. Cette connexion hyper-lente vous ralentit dans votre travail, cela vous frustre et vous risquez davantage de vous laisser distraire. Si vous travaillez à la maison, veillez donc à avoir une connexion Internet rapide et de qualité.

 

Ordinateur

Un bon ordinateur est aussi essentiel pour le travail à domicile. Comme une mauvaise connexion Internet, un ordinateur lent tue votre productivité. Saviez-vous que les travailleurs perdent en moyenne une semaine par an à cause d’ordinateurs trop lents ? Ce temps perdu peut certainement être mieux utilisé !

 

Matériel ergonomique

Pour pouvoir travailler de manière productive, un environnement de travail sain est important. Choisissez donc des outils de travail qui contribuent à votre santé et à votre bien-être. Achetez par exemple un fauteuil de bureau que vous pouvez entièrement adapter à votre corps et qui vous offre un soutien optimal. Prévoyez également une souris et un clavier séparés pour soulager votre dos, vos épaules et vos poignets.

Lisez ici comment aménager votre bureau pour en faire en quelques étapes un lieu de travail entièrement ergonomique.

Travailler plus efficacement en tant qu'entrepreneur? Téléchargez votre toolkit gratuit

Je souhaite augmenter ma productivité !
Arne Sevenhant
Par Arne Sevenhant
22 juin 2019

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.