Vous croulez sous la paperasse ? Dès le départ, mieux vaut tenir soigneusement à jour votre travail administratif afin d’éviter les problèmes par la suite. Vous ne vous en sortez pas ou vous reportez toujours vos tâches administratives à plus tard ? Il vaut peut-être la peine d’envisager de faire appel à un partenaire externe qui vous permettra de gagner beaucoup de temps.
Une fois votre entreprise lancée, vous pouvez envoyer des factures à vos clients. Vous recevrez aussi des factures de vos fournisseurs. Pour ne pas être dépassé(e), vous pouvez faire appel à un partenaire qui établira et gérera vos factures.
Il vous faut de l’aide pour établir et gérer vos factures ? Lisez ces conseils !
La gestion correcte de vos factures ne constitue qu’une partie d’une comptabilité correctement tenue. Votre comptabilité reprend toutes les opérations effectuées dans votre entreprise. Le type de comptabilité à tenir – une comptabilité simplifiée ou une comptabilité en partie double – dépend de la taille de votre entreprise et de sa forme juridique.
Vous pouvez demander à un comptable de gérer l’ensemble de votre comptabilité mais vous pouvez aussi ne sous-traiter que certains aspects (votre déclaration TVA…).
Les grandes entreprises font (aussi) généralement appel à un expert-comptable. Celui-ci effectue plutôt des tâches de contrôle, pour lesquelles un comptable n’est pas compétent, et surveille votre structure financière. Il contrôle par exemple les comptes annuels établis par le comptable. Il a des connaissances plus approfondies en matière fiscale et porte un titre protégé. Un expert-comptable vous coûtera donc aussi plus cher.
CONSEIL : pour en savoir plus sur vos obligations comptables en tant qu’indépendant, téléchargez l’e-book gratuit pour entrepreneurs.
Vous employez un ou plusieurs travailleurs ? Vous savez alors que cela implique de nombreuses formalités administratives, qui ne sont pas toujours simples à remplir. C’est pourquoi bon nombre d’entreprises font appel à un secrétariat social. Outre, par exemple, le calcul mensuel des salaires, ce secrétariat social peut se charger de l’administration de votre personnel. Plus besoin alors de vous soucier des C.C.T., règlements de travail ou de la législation sur le travail.
Découvrez ici ce que fait exactement un secrétariat social.
Trouver un collaborateur approprié prend du temps. Malheureusement, le premier candidat qui se présente est rarement le collaborateur que vous cherchez. Outre la publication d’une offre d’emploi, le suivi des candidats, les interviews… vous devez gérer une entreprise. Vous entretenir avec tous les candidats implique parfois un surcroît de travail.
C’est pourquoi bon nombre de chefs d’entreprise font appel à un expert qui proposera uniquement des candidats dont le profil est susceptible de vous intéresser. Si vous n’êtes pas certain(e) d’avoir besoin d’un collaborateur permanent, il est également possible de recruter un travailleur temporaire.
La sous-traitance présente certains avantages mais aussi des inconvénients. À vous de voir ce qui est le plus important pour vous.
Bref, faire appel à un expert présente plusieurs avantages très concrets : votre charge de travail diminue (considérablement). Par ailleurs l’expert travaille plus vite et de manière minutieuse et est plus à même de suivre la situation et de conseiller des adaptations si nécessaire. Tout ceci a bien entendu un coût et vous devez être prêt(e) à quelque peu lâcher prise, de manière à ce que votre partenaire externe puisse faire son travail.