Share
Premier collaborateur

Lire plus tard ?

Voici quelques conseils pour rédiger l’offre d’emploi parfaite

Votre recherche du collaborateur idéal commence par la rédaction d’une offre d’emploi correcte et efficace. Que doit-elle contenir ? Comment la faire sortir du lot ? Avec ces trois conseils, vous rédigerez l’offre d’emploi parfaite.

rédiger l'offre d'emploi parfaite

1.    Écrivez un texte « trouvable »

Beaucoup de candidats cherchent un emploi via les moteurs de recherche en ligne comme Google. Votre offre d’emploi doit donc idéalement occuper la meilleure position possible dans les résultats de recherche. Comment ? L'optimisation pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimization ou SEO) peut vous aider. Utilisez des noms de fonction très recherchés dans votre texte d’offre d’emploi et optez pour un intitulé de fonction clair. Les candidats pourront ainsi cerner directement le contenu concret de la fonction. Vous recherchez une personne pour nettoyer ? Rédigez alors une offre d’emploi pour un poste d’agent de nettoyage plutôt que pour un Floor Manager. Plus l’intitulé est clair, plus nombreux seront les candidats qui tomberont sur votre offre d’emploi.

Un conseil pratique pour écrire pour les moteurs de recherche est de réfléchir à votre façon d’utiliser Google. Quels mots-clés utiliseriez-vous intuitivement ? Et quels mots-clés vos connaissances ou collègues saisiraient-ils dans le moteur de recherche ? Choisissez la réponse la plus courante et la plus claire et placez ce mot-clé dans l’intitulé ainsi que dans l’introduction de votre offre d’emploi en ligne. Ajoutez certainement aussi le terme dans les métadonnées, informations présentes dans la structure sous-jacente de votre site que les moteurs de recherche utilisent pour déterminer le sujet de votre texte.

 

2.    Soyez concis mais clair

Les gens lisent souvent un texte en diagonale. A fortiori lorsqu’il s’agit d’une offre d’emploi noyée parmi des centaines d’autres. Veillez donc à ce que le texte aille droit à l’essentiel et à ce qu’il soit très clair ; évitez dans tous les cas de tourner autour du pot.

L'on a besoin en moyenne d'à peine 7 secondes pour décider s'il vaut la peine de poursuivre la lecture d’un texte. Allez donc directement à l’essentiel : votre offre et vos atouts. C’est une bonne idée de préciser le contenu de la fonction ainsi que les avantages de travailler au sein de votre entreprise sous la forme d’une liste à puces.

 

3.    Concentrez-vous sur les 5 questions fondamentales

Ces cinq questions fondamentales vous permettront de vérifier si votre texte d’offre d’emploi comporte toutes les informations essentielles.

Qui ?

Quel profil recherchez-vous pour le poste ? Quelles compétences, qualifications ou qualités possède le candidat idéal ? Distinguez bien ce qui est nécessaire de ce qui est considéré comme un atout. Votre candidat doit correspondre aussi bien à la fonction qu’à votre entreprise. Indiquez donc aussi brièvement quel type de personnalité vous recherchez.

Qoui ?

Mentionnez clairement l’intitulé de la fonction et expliquez le contenu exact du poste. Quelles tâches le candidat sera-t-il amené à effectuer ? Énumérez idéalement entre trois et sept tâches principales qui font partie du travail quotidien.

S’agit-il d’une occupation temporaire à durée déterminée, d'un travail à temps plein ou à temps partiel ? Ces informations sont aussi une réponse cruciale à la question « quoi ? ». Si vous ne les donnez pas, vous risquez de devoir refuser beaucoup de candidats. Ou de passer à côté de nombreux candidats adéquats.

Où ?

Quand les gens recherchent un emploi, ils tiennent compte d'un grand nombre de critères pratiques. Dans quel type d’environnement se trouve l’entreprise ? Est-elle facilement accessible en transports en commun ? Gardez à l’esprit que la situation de votre entreprise est peut-être l'élément qui incitera le candidat de vos rêves à postuler.

Pourquoi ?

Dites-en un peu plus au sujet de votre entreprise et de sa culture. En quoi est-ce agréable de travailler dans votre entreprise ? Par exemple, pour la génération Y, une culture d’entreprise appropriée est le facteur décisif dans le choix d’un emploi.

Les avantages extralégaux attirent aussi les candidats. Il est donc important de préciser en quoi consiste le package salarial. Le candidat bénéficiera-t-il par exemple d’un treizième mois, d’un smartphone, d’un ordinateur portable ou encore d’une assurance groupe dans le cadre de la fonction ? Aura-t-il droit à un jour de télétravail par semaine ? Ces avantages achèveront peut-être de convaincre les talents dubitatifs.

Quand ?

Les candidats aiment savoir le plus rapidement possible quand ils pourront investir leur nouvelle fonction. N’oubliez pas non plus de préciser les horaires : s’agit-il d’un 9 à 5 classique ou plutôt d’un horaire flottant ? Ce sont là des facteurs importants auxquels les candidats prêtent attention.

 

Après la rédaction

Relire, relire et encore relire

Vous avez terminé de rédiger votre offre d’emploi ? Faites relire le texte par suffisamment de personnes. L’avantage d’une paire d’yeux supplémentaire est qu’elle pourra peut-être repérer des erreurs qui vous ont échappé. Faites aussi relire le texte par une personne qui ne connaît pas bien votre entreprise ni le poste vacant. C’est le test ultime pour savoir si votre texte est clair et lisible.

Vous n’avez pas le temps de rédiger une offre d’emploi ? Demandez conseil à votre secrétariat social.

 

Diffuser l'offre d'emploi

Une offre d’emploi bien écrite n’est efficace que si elle est effectivement lue par un nombre suffisant de candidats. Diffusez l’offre d’emploi via les canaux appropriés de façon à ce qu’elle atteigne uniquement les profils les plus aptes pour le poste vacant.

CONSEIL ! Découvrez ici les meilleurs canaux pour diffuser une offre d’emploi. 

 

Prêt à engager des collaborateurs ?

Engager des travailleurs ne se fait pas à la légère. Sélectionner le candidat parfait pour la fonction et pour votre entreprise relève du sur-mesure. Vous avez d'autres questions ou vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement de collaborateurs ? Téléchargez notre e-book pour devenir incollable en la matière.

Envie d'en savoir plus sur l'engagement de collaborateurs ?

Téléchargez l’e-book gratuit
Par Hannelore Jonckheere
15 février 2019

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.