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Recrutement et sélection

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Les 8 meilleurs canaux pour recruter un nouveau collaborateur

Vous êtes à la recherche d’un nouveau collaborateur pour votre entreprise ? Un processus de recrutement et de sélection efficace doit comporter plusieurs étapes. La première est de rédiger un bon profil de fonction et une offre d’emploi claire. Ensuite, vous devez diffuser cette offre en touchant le plus grand nombre de candidats potentiels. Nous avons dressé pour vous la liste des 8 principaux canaux de recrutement. 

meilleurs canaux pour recruter

Faites diffuser l’offre d’emploi par vos travailleurs actuels

Des collaborateurs travaillent déjà pour vous ? Dans ce cas, vous pouvez les informer de l’offre d’emploi et les encourager à la diffuser. Des collaborateurs qui aiment travailler pour vous sont souvent les meilleurs ambassadeurs. Ils parleront de l’offre d’emploi avec enthousiasme à leurs amis et connaissances. Certaines entreprises ont même recours à des incitants et récompensent leurs travailleurs qui proposent un bon candidat.

Partagez votre offre d’emploi via le Forem

En principe, vous êtes tenu de diffuser votre offre d’emploi via le Forem. Il s’agit par ailleurs d’une plateforme très pratique pour partager votre offre d’emploi. Vous pouvez aussi demander au Forem de prendre contact avec des candidats potentiels figurant dans leur base de données. De plus, ce service est gratuit, vous n’avez donc rien à perdre ! Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter leur page dédiée aux employeurs.

Placez votre annonce sur des sites d’emploi

Outre le Forem, il existe d’innombrables sites d’emploi pour partager votre offre d’emploi. Vous pouvez par exemple vous rendre sur des sites généraux tels que Jobat, Konvert ou Stepstone. L’inconvénient de ces sites est qu’ils sont payants. Si vous souhaitez néanmoins y avoir recours, cherchez un site d’emploi spécialisé ou régional comme ICTjob, ou Creative Skills. Cela vous coûtera moins cher et vous pourrez vous concentrer sur un groupe cible spécifique.

Participez à des salons de l’emploi avec votre entreprise

Les salons de l’emploi vous permettent de proposer votre poste vacant à de nombreux candidats. Avec l’avantage qu’en vous rendant à des salons spécifiques, vous toucherez aussi un public très ciblé. Certains salons sont parfaits pour recruter de jeunes diplômés, par exemple.

Trouvez du personnel par le biais d’agences de travail intérimaire

Autrefois, les agences de travail intérimaire servaient presque exclusivement à pourvoir les postes vacants temporaires, dans le cadre d’un remplacement par exemple. Mais depuis l’abrogation de la période d’essai, de plus en plus d’entreprises ont recours aux agences intérim pour trouver un travailleur fixe. Le principal avantage de ce canal de recrutement est que les nouveaux collaborateurs resteront sur le payroll de l’agence de travail intérimaire durant les premiers mois. Si la collaboration ne se passe pas comme prévu, vous évitez des indemnités élevées et de longs délais de préavis.

Ne négligez pas les candidatures spontanées

Elles n’arrivent peut-être pas toujours au bon moment, mais il est important de consacrer une attention suffisante aux candidatures spontanées. Vous recevez une candidature d’une personne pour laquelle vous n’avez pas de poste vacant, mais qui pourrait peut-être à terme s’avérer un bon atout ? Conviez cette personne à un entretien et expliquez-lui que vous n’avez pas de poste à lui proposer dans l’immédiat, mais que vous seriez peut-être intéressé à terme. Ce candidat aura ainsi une opinion positive de votre entreprise.

Utilisez les médias sociaux pour recruter de manière ciblée

Les plateformes de médias sociaux peuvent constituer des canaux de recrutement très efficaces, à condition d’y consacrer suffisamment de temps et de réfléchir à votre groupe cible. Une page Facebook professionnelle et bien entretenue pourra s’avérer un excellent canal pour partager une offre d’emploi. LinkedIn est par ailleurs un excellent moyen de recruter des employés. Réfléchissez donc bien au groupe cible que vous souhaitez atteindre, et choisissez le canal adapté pour diffuser votre annonce.

Placez votre annonce dans des publications papier

L’essor d’internet a considérablement réduit l’impact des offres d’emploi dans les publications papier. Ces supports continuent néanmoins de jouer leur rôle lorsqu’il s’agit de soutenir une campagne de recrutement. Étant donné le prix élevé des annonces dans les magazines ou les journaux, ce canal de recrutement convient plutôt aux grosses entreprises. Vous êtes une PME régionale mais envisagez tout de même de diffuser une campagne dans les médias imprimés ? Dans ce cas, vous pouvez peut-être commencer par une annonce dans 7 Dimanche. 

Réfléchissez aux canaux alternatifs lorsque vous êtes à la recherche de personnel

Ne vous limitez pas aux canaux de recrutement standard si vous cherchez un nouveau travailleur. Selon le secteur et la fonction, votre entreprise peut gagner à utiliser des canaux alternatifs. Si vous cherchez des profils techniques, vous pouvez par exemple engager une collaboration avec une école ou un institut de formation technique des environs. Ce faisant, vous vous profilerez à l’égard des élèves comme un employeur intéressant tout en promouvant l’image de votre entreprise dans les écoles.

Optez pour un canal de recrutement adapté à votre groupe cible

Il existe de nombreux canaux en ligne et hors ligne pour diffuser votre offre d’emploi et chercher de nouveaux travailleurs. Il est très important d’examiner sur quelles plateformes se trouve votre groupe cible. Faites preuve de créativité et envisagez tous les canaux qui peuvent vous aider dans la recherche de nouveaux effectifs.

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Je souhaite en savoir plus sur l’engagement de personnel
Par Tina Janssens
09 octobre 2019

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