“Embrassez la technologie et passez à l'ère du numérique. Faute de quoi, vous serez racheté par des start-up.” Tel est le message qu'a voulu faire passer John Chambers, ancien CEO du spécialiste des réseaux Cisco. La numérisation ne se limite pas à investir dans un site web adaptatif ou une application mobile. La numérisation doit toucher le cœur de votre entreprise et son mode de fonctionnement. Seuls 7% des CEO ont une stratégie numérique. Nous avons repris pour vous ci-après une série de raisons de passer à l’ère du numérique.
Quel est votre objectif ?
La première étape consiste à évaluer les processus actuels de votre entreprise et à déterminer l'objectif que vous souhaitez atteindre :
- Comment vont les affaires se portent vos activités ?
- Qu'est-ce qui dérange vos collaborateurs ?
- Quelles sont les lacunes ?
- Comment y remédier ?
- Allez-vous résoudre le problème vous-même ou faire appel à un partenaire ?
Vous pouvez ensuite vous demander si le passage au numérique peut apporter une solution à votre problème. Pourquoi ou pourquoi pas ? Une fois que vous avez répondu à ces questions, examinez les aspects suivants :
- Cette solution est-elle rentable ?
- Mon concept numérique doit-il aussi fonctionner sur des appareils mobiles ?
- Devrons-nous utiliser ce concept en équipe ou servira-t-il principalement au niveau individuel ?
Comme vous le voyez, il est essentiel de bien réfléchir au problème et à la manière de le résoudre au préalable. Mais en quoi une entreprise 'numérique' est-elle intéressante ?
1. L'information devient plus accessible
Vous remarquerez en premier lieu que vos informations sont accessibles plus vite et plus facilement : les recherches deviennent un jeu d'enfant, les échanges d'informations sont beaucoup plus rapides et vous pouvez sauvegarder votre travail sans aucun souci. Vous ne devrez plus jamais recommencer ce que vous avez déjà fait parce que des documents ou d'autres données ont été perdus.
2. Entrez en contact avec la génération Y
La génération Y est constituée de toutes les personnes nées entre 1982 et 2001. Ces jeunes ont pour principale caractéristique d'avoir commencé à utiliser Internet très tôt, que ce soit sur les ordinateurs ou sur les appareils mobiles. Par conséquent, ils se servent beaucoup plus des technologies numériques pour communiquer. Si vous ciblez les membres de cette génération, vous devez donc miser sur les canaux numériques qu'ils utilisent. Compte tenu des progrès technologiques de ces dernières années, ils préfèrent d'ailleurs être abordés en ligne.
3. Analyse et interprétation
Le numérique vous permet d'analyser vos processus et vos résultats beaucoup plus vite, mais aussi de manière beaucoup plus spécifique. Grâce aux technologies actuelles, il est en effet possible d'effectuer des analyses très ciblées... qui vous font en plus gagner du temps.
Ces analyses spécifiques débouchent sur des interprétations et des conclusions plus concises et de meilleure qualité, ce qui ne peut qu'améliorer vos recherches. Votre entreprise pourra en retirer beaucoup plus d'informations. Vous serez ainsi plus réactif et pourrez suivre les évolutions de notre société en pleine mutation.
4. Osez innover
Les organisations doivent constamment rechercher un équilibre entre logique entrepreneuriale et logique managériale. Certaines entreprises souhaitent par exemple commercialiser de nouveaux concepts et produits. Mais pour que cette démarche porte ses fruits, il faut d'abord valider et interpréter beaucoup de choses, et parfois changer d'approche. Il est également nécessaire de se demander s'il y a véritablement un produit et un marché. De nombreuses entreprises appliquent au contraire une philosophie managériale où la gestion et le contrôle sont des priorités. Dans ce contexte, l'innovation et le développement de nouveaux produits ou modèles commerciaux ne font pas l'objet d'une attention suffisante. Ou si, une réflexion est bel et bien menée, mais l'on ne va pas assez loin dans l'élaboration ces idées ne sont pas élaborées de manière efficace.
En tant qu'indépendant, il est donc capital d'oser investir et demander de l'aide à des entreprises spécialisées, capables de vous apporter une grande valeur ajoutée importante, surtout sur le plan du développement. Cette collaboration pourra déboucher sur une preuve de concept, un prototype ou un MVP qui pourront ensuite être validés sur le marché et adaptés si nécessaire.
Collaborer ?
Vous êtes convaincu que votre entreprise aurait tout à gagner en passant au numérique, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Aucun problème : cherchez des partenaires qui possèdent cette expertise et peuvent vous aider à rester à la pointe de ce qui se fait !
Un partenaire comme Forcit. Cette start-up gantoise aide les entreprises dans leur transformation numérique et vise à améliorer les relations avec les clients par le biais des technologies numériques.
Vous cherchez d’autres approches pour pour mieux cerner les défis et les opportunités de votre entreprise ?