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Travailler plus intelligemment

La numérisation, un must pour votre propre entreprise !

“Adoptez la technologie et passez à l'ère du numérique. Si vous ne le faites pas, vous serez rachetés par des start-up.” C'est le message qu'a voulu faire passer John Chambers, ancien CEO du spécialiste des réseaux Cisco. La digitalisation ne se limite pas à investir dans un site web adaptatif ou une application mobile. La numérisation doit toucher le cœur de votre entreprise et son mode de fonctionnement. Seuls 7% des CEO ont une stratégie numérique. Forcit, une agence spécialisée en technologie créative, vous explique pourquoi la numérisation est essentielle pour votre propre entreprise et quels sont ses avantages.

 

Quel est votre objectif ?

La première étape consiste à évaluer les processus actuels de votre entreprise et à déterminer l'objectif que vous souhaitez atteindre :

  • Comment vont les affaires ?
  • Qu'est-ce qui dérange vos collaborateurs ?
  • Qu'est-ce qui ne va pas ?
  • Comment y remédier ?
  • Allez-vous résoudre le problème vous-même ou faire appel à un partenaire ?

Vous pouvez ensuite vous demander si le passage au numérique peut apporter une solution à votre problème. Pourquoi ou pourquoi pas ? Une fois que vous avez répondu à ces questions, examinez les aspects suivants :

  • Cette solution est-elle rentable ?
  • Mon concept numérique doit-il aussi fonctionner sur des appareils mobiles ?
  • Devrons-nous utiliser ce concept en équipe ou servira-t-il principalement au niveau individuel ?

Comme vous le voyez, il est essentiel de bien réfléchir au problème et à la manière de le résoudre au préalable. Mais en quoi une entreprise 'numérique' est-elle intéressante ?

 

1. L'information devient plus accessible

Vous remarquerez en premier lieu que vos informations sont accessibles plus vite et plus facilement : les recherches deviennent un jeu d'enfant, les échanges d'informations sont beaucoup plus rapides et vous pouvez sauvegarder votre travail sans aucun souci. Vous ne devrez plus jamais recommencer ce que vous avez déjà fait parce que vous avez perdu des documents ou d'autres données.

 

2. Entrez en contact avec la génération Y

La génération Y désigne toutes les personnes nées entre 1982 et 2001. Ces jeunes ont pour principale caractéristique d'avoir commencé à utiliser Internet très tôt, que ce soit sur les ordinateurs ou sur les appareils mobiles. Par conséquent, ils se servent beaucoup plus des technologies numériques pour communiquer. Si vous ciblez les membres de cette génération, vous devez donc miser sur les canaux numériques qu'ils utilisent. Compte tenu des progrès technologiques de ces dernières années, ils préfèrent d'ailleurs être abordés en ligne.

 

3. Analyse et interprétation

Le digital vous permet d'analyser vos processus et vos résultats beaucoup plus vite, mais aussi de manière beaucoup plus spécifique. Grâce aux technologies actuelles, il est en effet possible d'effectuer des analyses très ciblées... qui vous font en plus gagner du temps.

Ces analyses spécifiques débouchent sur des interprétations et des conclusions plus compactes et de meilleure qualité, ce qui ne peut qu'améliorer vos recherches. Votre entreprise pourra en retirer beaucoup plus d'informations. Vous serez ainsi plus réactifs et pourrez suivre les évolutions de notre société en pleine mutation.

 

4. Osez innover 

Les organisations doivent constamment rechercher l'équilibre entre logique entrepreneuriale et logique managériale. Certaines entreprises souhaitent par exemple commercialiser de nouveaux concepts et produits. Mais pour que cela fonctionne, il faut d'abord valider et interpréter beaucoup de choses, et parfois changer d'approche. Il faut aussi se demander s'il y a véritablement un produit et un marché. De nombreuses entreprises appliquent au contraire une philosophie managériale où la gestion et le contrôle occupent une place centrale. Dans ce contexte, l'innovation et le développement de nouveaux produits ou modèles commerciaux ne font pas l'objet d'une attention suffisante. Ou alors, une réflexion est bel et bien menée, mais l'on ne va pas assez loin dans l'élaboration des idées.

En tant qu'indépendant, il faut donc oser investir et demander de l'aide à des entreprises spécialisées, qui peuvent vous apporter une grande valeur ajoutée, surtout sur le plan du développement. Cette collaboration pourra alors déboucher sur une preuve de concept, un prototype ou un MVP qui pourra ensuite être validé sur le marché et adapté si nécessaire.

 

Collaborer avec Forcit ?

Vous êtes convaincu que votre entreprise aurait tout à gagner en passant au numérique, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Aucun problème : cherchez des partenaires qui possèdent cette expertise et peuvent vous aider à rester à la pointe !

Forcit est une agence 010101 fondée par Henri Jacobs, passionné de technologie numérique. Cette start-up gantoise aide les entreprises dans leur transformation digitale et vise à améliorer les relations avec les clients par le biais des technologies numériques. "Chez Forcit, nous pensons que les collaborateurs, les équipes et le management des entreprises actuelles ont une foule d'idées à proposer. Nous donnons vie à ces idées et nous les validons avec les stakeholders."

Forcit développe un prototype et/ou un MVP numérique en utilisant des technologies éprouvées, comme des applications, des platesformes, etc. et/ou des technologies innovantes, comme des capteurs, des microcontrôleurs, etc. L'entreprise a développé des instruments et des méthodes qui lui permettent d'aider les organisations de manière rapide, efficace et orientée résultats. Forcit a notamment travaillé pour BNP Paribas Fortis et Bpost, ainsi que pour des PME, des entreprises familiales et des particuliers.

Forcit fait partie de Techventures, une initiative qui réunit des entreprises technologiques complémentaires, orientées produits et services, dont le but est d'accompagner les entreprises dans leur transformation numérique.

 

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Hye-Sook Vijls
Par Hye-Sook Vijls
08 février 2018