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Générer des revenus de manière créative

De nombreuses entreprises se sont vues obligées de fermer leurs portes. Comment vous en sortir en tant qu’entrepreneur face à cette crise sans précédent ? Une dose de créativité et de coopération sont un bon début.

la crise de corona

De nouvelles opportunités?

La propagation du coronavirus vous a confronté au brusque arrêt de vos activités, et (une partie de) vos revenus ont disparu. Même si vous n’êtes pas obligé de fermer, la crise se fait sentir. Essayez d’entrevoir les opportunités de cette nouvelle réalité. Nous restons autant que possible confinés chez nous. Du coup, nous passons tous plus fréquemment aux achats en ligne, à la lecture, aux jeux, à l’écoute de la musique, aux études et aux cours à donner, à la découverte de nouveaux passe-temps, au nettoyage, au sport (d’intérieur), au jardinage... et la liste ne s’arrête pas là. Cela vous ouvre sans aucun doute de nouvelles pistes à explorer.

 

Misez sur vos atouts

Pourquoi vos clients viennent-ils déguster un café chez vous ? Pas nécessairement pour profiter de l’ambiance et de la convivialité, même si ce sont là indéniablement des points forts. Vos clients viennent chez vous parce que votre café est délicieux. Voilà ce qui vous distingue de vos concurrents. Vendez donc vos grains de café torréfiés et moulus maison par le biais de votre boutique en ligne, ou dans votre magasin s’il est toujours ouvert.

Vous ne pouvez pas offrir de produits à la vente ? Dans ce cas, c’est pour votre expertise que les clients vous choisissent. Mettez-la en avant. Partagez des conseils exclusifs ou parlez des services ou créations que vous offrez, tout en ajoutant un lien vers votre site web. En tout cas, veillez à rester visible et disponible pour votre audience.

 

Comment mettre cela en œuvre ? Quelques exemples

Depuis la fermeture obligatoire des salons de coiffure, de nombreuses photos amusantes circulent de personnes qui ont manié les ciseaux de cuisine ou la tondeuse. Les créations sont hilarantes ! Mettez ce besoin à profit. Vous pouvez par exemple organiser une session en direct sur Instagram ou sur Facebook, dans laquelle vous partagez votre expertise en donnant des conseils pour se couper les cheveux. Proposez des coffrets de coloration pour cheveux, en y ajoutant des instructions détaillées ou un lien vers une de vos vidéos d’astuces. Vos clients, qui désespèrent entretemps de camoufler leurs repousses aux racines ou de discipliner leurs cheveux en broussaille, vous en seront sûrement reconnaissants. L’interactivité ne vous effraie pas ? Demandez-leur dans ce cas de partager les résultats sur les médias sociaux en taguant votre entreprise. Vous gardez ainsi un contact agréable avec vos clients et augmentez la visibilité de votre entreprise.

Les magasins de vêtements souffrent également. Face aux boutiques en ligne d’envergure, vous pouvez proposer de livrer à domicile non seulement des pièces séparées, mais également des tenues complètes. Suggérez de nouvelles manières de porter certaines pièces, expliquez les bonnes associations de couleurs, et cetera. Bref, faites valoir votre expertise. Vous pouvez également proposer une formule d’abonnement, par exemple en proposant chaque semaine trois tenues parmi lesquelles vos clients peuvent choisir. Cela vous assurera un revenu fixe.

Avez-vous déjà pensé aux chèques-cadeaux ? Les entreprises du secteur horeca misent sur ces chèques pour générer dès à présent quelques revenus. Évidemment, vous pouvez toujours proposer des plats à emporter, mais ils sont peut-être moins lucratifs. Si vous disposez de délicieux produits ou que vous décidez soudainement de vous lancer dans cette voie, vous pouvez également les vendre. Votre meilleure confiture ou une huile à l’ail maison... laissez libre cours à votre créativité ! Vous n’êtes pas sûr de la demande ? Commencez donc par produire une série limitée de pots ou de bouteilles et demandez à vos amis et connaissances ce qu’ils en pensent. Vous tenez un café et les livraisons sont exclues dans votre cas ? Demandez à vos clients de commander une boisson virtuelle pour soutenir leur café préféré.

 

Au secours, je n’ai pas de boutique en ligne !

Étant donné que tout le monde cherche aujourd’hui ses produits préférés en ligne, vous avez tout avantage à démarrer un webshop. Vous n’y arrivez pas, ou vous n’en avez pas le courage ? Essayez au moins de vendre vos produits par le biais des médias sociaux. Instagram Shopping constitue une alternative pratique à la boutique en ligne. Et puis n’oubliez pas vos collègues : en unissant vos forces, vous atteindrez plus de résultats. Vous pourriez peut-être proposer temporairement vos produits sur leur boutique en ligne, et assumer une partie des frais de livraison ?

 

Soutenez les entreprises locales !

L’heure est à la solidarité et nombreux sont ceux qui préfèrent acheter auprès d’entreprises belges, plutôt que dans des boutiques en ligne internationales. Sur les réseaux sociaux, les hashtags appelant à acheter local explosent. Ajoutez-les donc également à vos messages sur les réseaux sociaux. #achetelocal #supportyourlocal #achatlocal #jachetebelge #shoppinglocal #entrepriselocale. Ceux qui tiennent à acheter localement trouvent ainsi facilement les entreprises authentiquement belges.

Entretemps, de nombreuses communes soutiennent leurs indépendants en lançant un site web répertoriant les boutiques en ligne de leurs commerçants locaux. N’hésitez donc pas à vérifier si votre commune a déjà mis en place une telle initiative.

Savez-vous à quoi vous avez droit ?

Découvrez toutes les mesures de soutien
Florence Van Coillie
Par Florence Van Coillie
14 avril 2020

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