Share
Stress

Lire plus tard ?

Stress en période de coronavirus : comment le gérez-vous ?

Le coronavirus a une influence considérable sur notre vie et notre travail, occasionnant pas mal de stress en plus chez de nombreuses personnes. C'est tout à fait normal, étant donné que c'est la première fois que nous sommes confrontés à une telle situation. Ce stress est encore plus élevé pour tous les indépendants et entrepreneurs en raison de l'impact de cette crise sur leur entreprise et leurs revenus. Découvrez ici comment garder la forme sur les plans physique et mental en ces temps stressants.

Stress

Votre réaction à une situation de crise

Nous gérons tous différemment le stress en période de crise. Une personne tâchera peut-être de se changer les idées autant que possible, tandis qu'une autre cherchera en permanence à se rassurer auprès de sa famille et de ses amis, ou bien en suivant l'actualité de près.

Notre façon de réagir aux événements stressants dépend principalement de notre situation et de notre personnalité. Les personnes qui manquent d'assurance ou qui se fient moins aux autres auront par exemple plus souvent tendance à évaluer la situation de manière plus négative.

Dans tous les cas, l'indépendant que vous êtes est soumis à davantage de stress, car vous êtes responsable de votre travail et de vos revenus. Il est donc logique que vous preniez beaucoup plus à cœur une situation négative pour votre entreprise et que vous soyez plus stressé.

 

Les conséquences de l'isolement social sur votre santé mentale

Autre élément ayant une influence sur votre santé mentale en période de coronavirus : l'isolement social. Nous sommes des êtres sociaux qui ont besoin d'interactions régulières, que ce soit avec nos collègues au travail, avec nos amis ou avec notre famille. La crise actuelle nous contraignant cependant à l'isolement social, nombreux sont ceux qui se sentent plus seuls. Se confier à quelqu'un et lui demander son avis n'est pas non plus évident en ce moment, ce qui entraîne une grande agitation mentale.

 

Une bonne santé mentale : identifier rapidement le stress

Un excès de stress a un impact sur votre santé mentale et physique. La première étape pour prévenir le stress consiste à en reconnaître à temps les signaux. Plus facile à dire qu'à faire, étant donné que nombre d'entrepreneurs considèrent le stress comme quelque chose de « normal ». À petite dose, le stress peut aussi vous aider à achever certaines tâches plus rapidement, mais notre organisme n'est pas fait pour supporter un stress permanent.

Le stress peut s'exprimer physiquement de différentes manières :

  • tensions musculaires ;
  • manque d'énergie ;
  • céphalées ;
  • troubles du sommeil, agitation ;
  • maux de ventre, nausées ;
  • tachycardie et élancements dans la poitrine.

 

Mais il se caractérise aussi par des manifestations psychiques :

  • irritation et frustration ;
  • sentiment d'impuissance, de perdre le contrôle ;
  • difficultés à se détendre ;
  • incertitude, manque de confiance en soi ;
  • manque de motivation.

Vous reconnaissez l'un de ces symptômes ? Il est alors temps de tirer la sonnette d'alarme et de lever le pied. Le stress affecte en outre notre système immunitaire et nous fait tomber plus vite malades. Raison de plus de surveiller de près notre santé mentale.

 

Conseils pour réduire le stress et améliorer la santé mentale

Vous vous rendez compte que vous êtes très stressé ? Ou vous voulez justement éviter que cela n'arrive ? Mettez dans ce cas un ou plusieurs des conseils suivants en pratique :

  • Restez proche de votre famille, de vos amis et de vos collègues par e-mail, via les réseaux sociaux et par téléphone.
  • Faites des activités qui vous détendent : des puzzles, de la lecture, de la méditation, des pauses régulières, regarder la télévision, etc.
  • Mangez sainement : un esprit sain dans un corps sain.
  • Continuez à faire du sport. Yoga, marche, vélo, course : voilà autant de disciplines qui ne prennent pas trop de temps et font des merveilles sur votre santé physique et mentale.
  • Veillez à maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée en respectant un horaire de travail fixe et en prenant régulièrement une pause.
  • Soyez au courant des faits, mais évitez de trop suivre l'actualité.

Bien entendu, chacun est différent, déterminez donc ce qui fonctionne pour vous. Qui sait, le yoga et les puzzles pourraient vous taper sur les nerfs, une promenade étant plus votre truc. Rappelez-vous surtout que la situation n'est que temporaire et vivez-la au jour le jour.

 

La Ligne d'écoute de Liantis

En tant qu'entrepreneur, vous sentez vous-même que le stress et l'incertitude concernant l'avenir de votre entreprise s'intensifient ? Si vous en avez besoin, notre équipe de coachs et de psychologues vous prête une oreille attentive par le biais de notre Ligne d'écoute. Inscrivez-vous en ligne pour une consultation. Indiquez à quel moment et à quel numéro nous pouvons vous joindre. Vous pourrez ainsi partager vos inquiétudes dans le calme.

Vos questions sont plutôt d'ordre pratique ? Les collaborateurs de la Ligne d'écoute sont là pour vous apporter leur soutien sur le plan personnel. Pour toute question concernant votre dossier, adressez-vous par e-mail à votre conseiller clientèle attitré. Vous pouvez également consulter www.liantis.be/corona pour obtenir un aperçu de toutes les mesures de soutien qui existent.

Anne Hallez
Par Anne Hallez
21 avril 2020

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.