Votre site web est la vitrine de votre entreprise. Nombre de gens se renseignent en effet d’abord en ligne au sujet d’un produit ou d’un service. Mais comment faire en sorte d’attirer des clients potentiels sur votre site ? Pour commencer, en proposant le contenu adéquat ! Suivez ces cinq étapes et vous aurez un site web digne de ce nom.
1. Faites-vous aider
Garder un site web à jour tout en proposant le contenu et les histoires adaptés demande du temps et des efforts. Vous n’avez pas de département marketing ou communication qui pourrait vous y aider ? Réfléchissez dans ce cas à qui pourrait le faire. Vous comptez peut-être dans vos rangs des collaborateurs doués pour l’écriture ? Vous pourriez également faire appel à un free-lance. Ne vous contentez toutefois pas de vous occuper de votre site uniquement quand vous avez un peu de temps, car dès que la charge de travail augmentera considérablement, ce sera la première chose à passer à la trappe. Qui plus est, en sollicitant les services d’un tiers, vous aurez accès à une multitude d’idées nouvelles et vous pourrez éviter les erreurs grâce à une paire d’yeux supplémentaires.
2. Sachez pour qui vous écrivez
Votre plume vous démange ? Commencez d’abord par vous demander qui sont les clients que vous souhaitez atteindre et quelles informations ils recherchent vraisemblablement. Si votre entreprise est active dans le domaine de l’isolation par exemple, un article consacré aux différents types qui existent et présentant les avantages et les inconvénients peut être une bonne idée.
3. Utilisez des mots clés efficaces
Un autre point auquel faire attention lors de la rédaction est l’utilisation de mots clés efficaces. De ce fait, votre contenu intéressant pourra être retenu par les moteurs de recherche.
Réfléchissez donc aux mots que vos clients pourraient entrer dans Google pour arriver sur votre site. Pour un entrepreneur en construction, il peut par exemple s’agir du terme « entrepreneur », mais aussi des mots :
- construire, transformer, construction, transformer une maison
- Rénover, rénovation
- Isoler, isolation
- Etc.
Veillez donc aussi à intégrer ces mots dans vos textes.
4. Établissez un planning
Avant de commencer à jongler énergiquement avec les contenus, établissez un calendrier de vos publications.
Déterminez à quelle fréquence vous souhaitez mettre un nouveau texte en ligne et assurez-vous de préférence d’avoir un stock d’articles prêts à être utilisés et sur lesquels vous rabattre lors des périodes chargées.
5. Osez faire des adaptations
Dans la mesure du possible, surveillez de près les statistiques de votre site, ou faites au besoin appel à quelqu’un qui s’y connaît dans ce domaine. Vous découvrirez ainsi quelles pages sont les plus populaires et quel contenu est moins recherché par vos visiteurs. Si certains textes ne sont pas lus, il est inutile de continuer à en rédiger et vous ferez mieux d’investir votre temps et votre énergie dans des choses qui fonctionnent. Osez donc effectuer les adaptations qui s’imposent : ce sera le seul moyen de tirer le meilleur parti de votre site web.