Share
Stress

Lire plus tard ?

Que faire pour prévenir et traiter le burn-out chez les indépendants ?

Votre niveau d’énergie n’est pas optimal ? Vous identifiez plusieurs symptômes qui indiquent un burn-out ? Alors, il est temps d’agir. Plus vite vous prendrez le taureau par les cornes, mieux ce sera pour vous et pour votre entreprise. Mais bonne nouvelle : vous n’êtes pas seul. Ensemble, nous établissons une feuille de route concrète et réalisable pour vous aider à reprendre le dessus dans les trois mois. Voilà ce que nous vous proposons.

prévenir et traiter le burn-out chez les indépendants

Connexion, évaluation, action

Dès que vous chercherez un rapprochement, nous déterminerons le stade où vous vous trouvez. Deux possibilités s’offrent ensuite à vous :

  • Nous pouvons immédiatement nous mettre au travail, cartographier votre mode de fonctionnement et définir des actions adaptées pour un coaching sur mesure.
  • Nous ferons une courte pause pour vous permettre de reprendre vos esprits. Nous travaillons en étroite collaboration avec plusieurs intervenants, comme votre médecin généraliste, votre caisse d’assurances sociales et un psychologue clinicien. Le cas échéant, nous impliquons des assurances complémentaires voire votre organisation professionnelle. L’objectif : reprendre rapidement les rênes de votre vie.

Quelle que soit la piste que nous suivons, l’essentiel reste le même pour tout le monde. Il s’agit d’équilibrer la charge et la capacité dans votre vie professionnelle et privée.

Un burn-out (naissant) est un processus réversible. En agissant concrètement, on peut rapidement le déjouer.

 

Voici une feuille de route pour réduire la charge et augmenter la capacité

Chaque entreprise est différente et chaque indépendant a sa propre façon de travailler. Il n’existe donc pas de solution passe-partout pour traiter le burn-out chez les entrepreneurs. Nous pouvons toutefois vous garantir une feuille de route réaliste qui correspond à vos besoins spécifiques. Gestion du temps, soutien social et détente physique ne sont que quelques-uns des éléments clés de cette feuille de route.

Réduire la charge et augmenter la capacité. C’est bien beau mais comment y arrive-t-on concrètement ? En gros, nous cherchons un équilibre dans ces sept domaines :

  1. Travail – Aucun indépendant ne peut se permettre de s’absenter longtemps, comment mieux organiser votre vie professionnelle pour éviter d'en arriver là ?
  2. Famille – Une baisse d’énergie affecte aussi votre conjoint et vos enfants. Comment leur redonner toute l’attention qu’ils méritent ?
  3. Temps libre – Fitness, jardinage ou pause-détente dans le fauteuil, tout le monde a besoin d'un peu de temps libre. Ensemble, nous veillerons à dégager du temps dans votre agenda.
  4. Événements particuliers – Un mariage, une naissance, un décès ou encore un déménagement. Ce sont des événements qui peuvent être source de stress. Comment garder le contrôle dans pareil cas ?
  5. Un esprit sain – Votre caractère n’est pas immuable. L’optimisme, l’efficacité, la résilience et l’amour-propre, tout cela s’apprend.
  6. Condition physique et repos – Une activité physique suffisante a un impact positif sur le niveau de stress mais un bon sommeil nocturne est tout aussi essentiel.
  7. Soutien social – Les amis et la famille peuvent vite vous redonner de l’énergie. Comment mieux impliquer votre entourage dans votre vie sans perdre de vue votre travail ?

Avec cette approche holistique, nous essayons de gérer au plus vite la situation car nous comprenons mieux que personne l’impact que cela peut avoir sur votre entreprise.

Vous voulez savoir ce qu’il en est de votre niveau d’énergie ?

Informez-vous et prenez soin de vous
Timon Spiesschaert
Par Timon Spiesschaert
11 juin 2020

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.