La création d’une entreprise commence le plus souvent par une idée. Mais comment savoir si cette idée est viable ? Et comment déceler rapidement si votre plan comporte encore des lacunes ? La première chose à faire consiste à discuter avec des experts, comme un comptable ou un accompagnateur à la création d’entreprises. Il vous reste une autre option, qui n’implique pas forcément l’aide d’une autre personne : compléter le Business Model Canvas.
Alex Osterwalder a développé un modèle qui vous permet, en seulement neuf modules, d’avoir une vue d’ensemble de la structure complète de votre entreprise. Son modèle a le gros avantage de pouvoir s’appliquer à tout le monde, que vous soyez une grande entreprise comme Spotify ou Netflix, ou une boucherie de quartier.
Pour commencer, vous trouverez ci-dessous une explication simple du modèle, puis suivront quelques exemples détaillés intéressants. Car des exemples concrets en disent plus que de longs discours, n’est-ce pas ?
Regardez cette vidéo en anglais ou passez directement au résumé.
Le Business Model Canvas est divisé en deux parties : une partie front-end et une partie back-end. Vous pouvez comparer cela à un restaurant qui comporte une salle et une cuisine. La partie front-end est ce que le client voit et reçoit, la partie back-end, c’est la façon dont votre plat est préparé.
Au centre se trouve votre proposition de valeur. C’est la partie la plus importante de votre idée. Comment allez-vous faire pour apporter une valeur ajoutée dans la vie de votre client ? Quelle problématique allez-vous résoudre pour lui ?
Dans le « front-end », vous avez à droite du modèle :
Reste à savoir comment réaliser cette valeur ajoutée pour vos clients ? C’est ce que vous indiquez à gauche dans le modèle, en dressant la liste des éléments suivants :
Ce modèle vous permet de raconter de manière logique l’histoire de votre entreprise ou de votre idée. Voici quelques exemples pour que les choses soient bien claires :
Vous trouverez plus d’explications sur ce modèle ici. Notez que Spotify a deux objectifs principaux : attirer des abonnés et générer des recettes provenant des annonces publicitaires. Les utilisateurs gratuits jouent un rôle essentiel pour les deux objectifs : d’une part, ils évoluent et deviennent des utilisateurs payants (abonnés) et, d’autre part, il est important pour Spotify d’obtenir la plus grande portée possible pour vendre des publicités.
D’autres grands exemples : AirBnb, Netflix et Amazon.
Pour se démarquer de ses nombreux concurrents, de Bijenkorf mise volontairement sur le design et sur des produits exclusifs. Ainsi, les clients de de Bijenkorf achètent quelque chose de beau, mais aussi un peu de prestige. Cela se traduit par les groupes cibles auxquels s’adresse l’organisation, les services personnels et la relation qu’elle souhait nouer avec ses clients. L’orientation client est donc primordiale.
(source)
Vous êtes certainement en train de vous dire : « Ces exemples s’appliquent bien aux grandes organisations, mais ce modèle convient-il aussi aux petites entreprises ? » Oui, bien sûr ! Découvrez les défis que s’apprête à surmonter le magasin de lunettes (fictif) « ProxiLunettes ».
La valeur ajoutée que le magasin souhaite apporter est tout à fait claire : « Une bonne vue doit être à la portée de tous ». Pour ce faire, le magasin propose des conseils sur les verres et les lentilles, ainsi que sur le style de monture qui correspond à chaque client.
Comme les clients (généralement plus de 40 ans) proviennent presque exclusivement du quartier, il est crucial de nouer un lien avec eux grâce à des contacts personnalisés dans le magasin. Pour ce faire, il est extrêmement important de donner de bons conseils, grâce à un personnel bien formé. C’est la seule manière de se forger et de maintenir une bonne réputation dans le quartier.
Les recettes et les coûts pour ProxiLunettes sont relativement simples à estimer.
On peut représenter tout cela dans le modèle suivant :
Maintenant que vous disposez des éléments de base pour votre idée ou votre entreprise, vous pouvez vous mettre au travail. Une modification dans une case a automatiquement une influence sur les autres cases.
Par exemple :
Vous voyez donc que le Business Model Canvas vous permet facilement d’imaginer différents scénarios. C’est donc l’outil idéal pour permettre aux débutants qui entament leur parcours ou aux indépendants expérimentés de réfléchir à toutes les options possibles. Il est aussi très pratique en cours de route pour développer votre business plan.
Si vous avez déterminé votre entreprise à l’aide de ce modèle, il y a de grandes chances pour que vous puissiez apporter une réponse pertinente à chaque question de votre banque. Vous obtiendrez donc facilement votre prêt professionnel.