Soyez sûr de votre idée, même si les autres ne le sont pas. En tant qu’indépendant, la passion et la confiance vous guideront et seront votre carburant. Sans passion, le succès ne sera pas au rendez-vous. C’est la passion qui guidera le lancement de votre entreprise et surtout, qui vous maintiendra debout sur le chemin difficile qui mène au succès. De nombreux articles ont été écrits sur le sujet, mais la vérité est toute simple : que vous soyez (deveniez) indépendant ou non, le principal est d’aimer ce que vous faites !
Je rêve de ma propre affaire
Vous devez sentir la passion, la vivre. Elle doit circuler dans vos veines et se faufiler dans les endroits les plus inaccessibles. Car investir tout son temps et une bonne partie de son argent dans son activité exige une bonne dose de motivation. Bien entendu, tous les projets ne mènent pas à la réussite et certains jours, vous vous demanderez peut-être : « Dans quoi me suis-je engagé ? » Mais si c’est vraiment la passion qui vous guide, les obstacles vous obligeront à faire preuve de créativité et, finalement, à trouver l’épanouissement.
Vous serez alors prêt à relever tous les défis. Car vous aurez l’envie d’y arriver et plus rien ne vous arrêtera.
Cette première phase du processus est évidemment la meilleure. C’est la phase de réflexion, au cours de laquelle votre idée commence à prendre forme. Vous respirez le parfum qui se dégage de la créativité, de la passion et de l’innovation. Et un beau jour, vous savez que le moment est venu : votre idée est là, solide comme un roc !
Quelle direction choisissez-vous ?
Des décisions sérieuses vont maintenant s’imposer. Vous devez tenir compte de plusieurs aspects : la réalisation concrète de votre business plan et les démarches visant à remplir vos obligations d’indépendant. Tout d’abord, prenez le temps de réfléchir aux aspects suivants :
- Quelle est votre idée finale ? Comment la résumeriez-vous clairement en 2 ou 3 phrases à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler ?
- Qui est votre client ? Où est-il localisé ?
- Quelles sont vos ambitions ? Visez-vous le marché local ou international ?
- Exercerez-vous votre activité à titre principal ou à titre complémentaire ? Allez-vous créer une société ?
- Quid de l’aspect financier ? Avez-vous besoin d’aide sur ce point ?
- Avez-vous pensé à vous ? L’indépendant doit cotiser lui-même pour sa sécurité sociale.
Les spécialistes sont là pour vous !
Vous l’avez compris, une fois votre business plan bien ficelé, vous avez encore du pain sur la planche. Mais vous pouvez obtenir de l’aide auprès de spécialistes :
- Contactez un guichet d’entreprise pour vous enregistrer à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE), obtenir votre numéro de TVA et gérer vos obligations administratives.
- Adressez-vous à un comptable ou expert-comptable pour obtenir des conseils fiscaux et financiers.
- Pensez aussi à votre réseau d’amis, à votre famille et à vos contacts professionnels.