Share
Débuter comme indépendant

Lire plus tard ?

Se lancer comme infirmier indépendant durant la crise du coronavirus

Hervé Boedri a commencé à travailler en tant qu’infirmier indépendant le 6 avril 2020. En plein milieu de la crise du coronavirus donc, ce qui ne l’a en rien dissuadé. Au contraire, la situation n’a fait que renforcer sa motivation. Il nous parle de ses débuts en tant qu’infirmier en pleine crise du coronavirus, des difficultés qu’il a rencontrées et de ses motivations.

Hervé Boedri infirmier indépendant

La crise du coronavirus comme ultime motivation

La crise du coronavirus a plongé bien des indépendants dans l’incertitude. Le moment était-il donc opportun pour se lancer sous ce statut ? Hervé envisageait depuis un certain temps déjà de se mettre à son compte, mais son entourage l’en dissuadait. Lorsque le coronavirus a fait son apparition en Belgique, il n’a pas tergiversé bien longtemps.

« Je rêvais depuis quelque temps déjà d’être mon propre patron et de prodiguer des soins personnalisés et qualitatifs à mes patients. Beaucoup ont essayé de me décourager du fait de l’incertitude inhérente au statut d’indépendant. La crise sanitaire m’a toutefois poussé à réfléchir à ce que je voulais vraiment faire de ma vie. »

Depuis le 6 avril 2020, Hervé exerce donc le métier d’infirmier indépendant. Outre les visites à domicile chez ses patients, il est également actif en tant qu’infirmier en bloc opératoire indépendant en chirurgie plastique et reconstructrice. Cette double fonction lui procure une alternance idéale entre le contact social et les aspects techniques de la profession d’infirmier en bloc opératoire.

Il n’a encore à aucun moment regretté sa décision. Il aspire à l’avenir à dispenser des soins de plus en plus personnels, tout en encourageant d’autres infirmiers à suivre ses traces.

 

Un soutien bienvenu au démarrage durant une période chaotique

Sa motivation avait beau être grande, se lancer en tant qu’indépendant en pleine crise du coronavirus représentait tout de même une sacrée gageure. Il a par exemple dû accomplir toutes les formalités en ligne, sans pouvoir passer voir un conseiller en chair et en os.

Autant dire qu’Hervé a vivement apprécié le soutien numérique que lui a apporté Liantis.

« Les informations que Liantis m’a envoyées, qu’il s’agisse du pack de bienvenue pour starters ou de la liste de contrôle, se sont avérées très utiles. Toutes les démarches nécessaires au démarrage de mon activité se sont déroulées sans heurt et toutes les informations nécessaires me sont parvenues en temps opportun dans ma boîte aux lettres. »

Outre le soutien de Liantis, Hervé a aussi reçu beaucoup d’aide du cabinet de soins infirmiers à domicile « Altrio », qu’il a rejoint en tant qu’indépendant. Ce cabinet réunit plusieurs infirmiers indépendants pour lesquels il s’occupe de l’administration.

« Le cabinet de soins infirmiers à domicile Altrio me procure un sentiment d’appartenance à un groupe et m’évite l’isolement auquel les indépendants sont souvent confrontés. Nous formons une grande famille et je reçois énormément de soutien de la part de tous. »

 

Infirmier à domicile : l’impact du coronavirus

En tant qu’infirmier indépendant, Hervé se rend au domicile de ses patients pour les soigner. À ses yeux, le principal problème tient au fait que de nombreux patients ne bénéficient pas des soins dont ils ont besoin par peur d’être contaminés par le virus.

« En ce moment, bon nombre de maladies graves, comme le cancer ou les problèmes cardiaques, ne sont pas toujours détectées à temps car les gens craignent d’attraper le coronavirus. Je m’efforce de les rassurer en leur expliquant que nous prenons vraiment toutes les mesures de sécurité nécessaires. »

Hervé - et tous les autres infirmiers à domicile - prennent toutes les précautions en vue de garantir la sécurité des soins. Ils se désinfectent les mains avant et après chaque visite à un patient. Ils portent en outre les équipements de sécurité requis (masque buccal et gants) lors de chaque visite. Les patients qui toussent sont priés d’enfiler un masque afin de protéger les prestataires de soins.

 

De l’importance d’un bon comptable

Lorsque Hervé a décidé de se lancer comme indépendant, il s’est immédiatement mis en quête d’un comptable. Après s’être renseigné auprès de ses collègues, il a fini par s’adresser au père de son meilleur ami, Jean-Pierre Gilissen, du cabinet comptable Bofizon à Zonhoven.

« Le courant est directement bien passé entre mon comptable et moi. J’ai tout de suite vu qu’il croyait en mon projet et qu’il était heureux d’en faire partie. Il me donne l’impression d’être important, sans se focaliser excessivement sur les chiffres. Il a pris les choses en main afin que mon démarrage se passe dans les meilleures conditions. »

Il recommande d’ailleurs chaudement à tous les starters et indépendants de s’adjoindre les services d’un bon comptable.

« Je vous conseille de considérer votre comptable comme un ami des chiffres. Une personne qui peut vous aider à comprendre tous ces chiffres et à remplir une déclaration fiscale en bonne et due forme. Votre comptable doit être votre allié et votre complice, en toute légalité bien sûr. De plus, ses interventions sont entièrement déductibles fiscalement. Ce serait donc dommage de vous en passer. »

En plus de l’assister dans le cadre des formalités administratives, son comptable l’a également aidé à rédiger son plan d’affaires. Concernant l’affiliation à un secrétariat social, le choix d’Hervé était clair : Liantis.

« J’ai choisi Liantis en raison de la transparence de ses services. Les personnes qui y travaillent sont extrêmement inspirantes. J’ai ressenti une affinité immédiate avec elles et j’ai tout de suite compris que nous partagions la même vision. »

Le fait que le violet (la couleur du logo de Liantis) soit sa couleur préférée est la cerise sur le gâteau.

 

Communauté corona

La crise du coronavirus ne facilite pas vraiment le travail. Mais outre sa motivation intrinsèque de prodiguer des soins de qualité, Hervé puise également une grande motivation auprès de la « communauté corona ». À Runkst, le village où il habite, la solidarité est clairement perceptible. La reconnaissance qu’il ressent lui donne des ailes.

« Je suis quotidiennement témoin de la gratitude des habitants du village. Lorsque je sors de mon appartement, je suis profondément touché de voir les draps blancs aux balcons ou d’entendre les gens applaudir. J’en ai à chaque fois la chair de poule. Une société où tout le monde se serre les coudes, je trouve ça magnifique. »

 

Soutien aux entrepreneurs locaux : achetez belge

Hervé essaie aussi d’apporter sa contribution en soutenant au maximum les petits indépendants et les entreprises familiales. Il privilégie systématiquement la ferme, la boulangerie ou le magasin d’électroménager du coin, plutôt que les grandes chaînes.

« J’estime essentiel de soutenir le boulanger du village qui fabrique un pain délicieux et ne manque jamais de me saluer personnellement. »

Il est selon lui plus important que jamais d’acheter belge :

« En optant pour des produits belges, vous êtes certain de la qualité et vous soutenez l’écologie ainsi que l’économie domestique. »


Faire le grand saut en tant que starter

Si Hervé a un conseil à donner à tous les starters qui hésitent à se lancer, c’est de ne pas avoir peur de l’incertitude et de faire le grand saut.

« Il ne faut pas avoir peur de sortir de sa zone de confort, car c’est précisément là que fleurissent les idées les plus innovantes qui embelliront votre vie. »

Pour lui, le statut d’indépendant est aussi le meilleur moyen de faire une différence dans ce monde. Comme Hervé, profitez donc de ce moment pour réfléchir à vos objectifs et à ce que vous souhaitez vraiment réaliser. Et faites le grand saut !

Vous aimeriez suivre l’exemple d’Hervé en vous lançant comme indépendant ?

Téléchargez le guide starter
Anne Hallez
Par Anne Hallez
27 mai 2020

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.