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Marketing et sales

Comment organiser une journée portes ouvertes ?

Les journées portes ouvertes constituent un support de promotion intéressant qui vous permet littéralement d’attirer vos clients (potentiels). Lorsque vous lancez votre activité, une journée portes ouvertes est l’occasion de montrer comment fonctionne votre entreprise, à la presse locale notamment. Comment s'y prendre concrètement ? Quelques conseils utiles.

Een opendeurdag organiseren hoe pak je dat aan

Montrez qui vous êtes en tant qu'entrepeneur

Montrez quel entrepreneur êtes-vous et ce que vous faites d’une manière honnête et authentique, qui corresponde à votre activité (comme starter) et à votre marché. Par exemple, un boulanger insistera sur la convivialité, l’authenticité et l’aspect artisanal et traditionnel de son métier. À l’inverse, un concessionnaire d’une marque haut de gamme vantera le tableau de bord en bois de noyer et les sièges en cuir à grain tendre de ses véhicules.

 

Fixez votre budget

Une journée portes ouvertes réussie ne doit pas nécessairement coûter cher. Vous pouvez faire appel à un bureau spécialisé dans l’événementiel, surtout si vous souhaitez organiser un événement à grande échelle et si vous attendez beaucoup de monde. Mais il est également possible d'organiser un tel événement soi-même. Si vous choisissez cette dernière solution, optez pour une formule simple et à taille humaine. Choisissez bien les clients et prospects que vous invitez. Limitez le nombre de visiteurs et privilégiez un concept que vous êtes certain de pouvoir garder sous contrôle, car si les choses tournent mal, ce sera bien plus désastreux que si vous n’aviez rien organisé.

 

Prévoyez un peu d’animation

Une démonstration de votre entreprise en activité suffit généralement. Les visiteurs sont là pour voir de leurs propres yeux ce qui se passe en coulisses, comment se déroule votre processus de production, de quelle manière vous contrôlez la qualité et de quelle expertise vous disposez. Proposez un verre et quelques amuse-bouches à vos visiteurs pour donner un air de fête à votre journée portes ouvertes. Offrez-leur également une petite attention (un gadget pratique, par exemple) afin qu'ils pensent à vous lorsqu'ils seront de retour chez eux.

 

Choisissez bien votre date

Il y a des circonstances que vous ne pouvez pas prévoir. Par exemple, s'il se met à neiger sans cesse le jour de votre événement, la plupart de vos clients préfèreront probablement rester à l’abri chez eux. Mais il y a des événements auxquels vous devez penser lorsque vous fixez la date et l’heure de vos portes ouvertes : vérifiez par exemple qu’aucun autre événement important ne se déroule au même moment dans la région ou qu’aucun grand match de foot ne soit diffusé à la tv ce soir-là... Sachez cependant que même en tenant compte de tout cela, il devient de plus en plus difficile de motiver les gens à se déplacer pour un événement professionnel pendant leur temps libre.

 

Communication et promotion

Informez vos clients et prospects de votre journée portes ouvertes. Placez par exemple des affiches sur votre porte d’entrée et dans les alentours, distribuez des prospectus, envoyez un mailing ciblé d’invitation, publiez sur les réseaux sociaux ou faites appel au média (local) le plus adapté pour atteindre votre groupe cible. Tout le monde doit être au courant !

 

Notez qui était présent

Le jour de vos portes ouvertes, prévoyez un système d’enregistrement afin de vérifier par la suite qui a effectivement fait le déplacement. Envoyez une lettre de suivi ou gardez le contact d’une façon ou d'une autre. Travaillez vos prospects tant qu'ils sont chauds !

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Anne Hallez
Par Anne Hallez
13 mai 2019

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