Share
Débuter une profession libérale

Lire plus tard ?

Comment devenir architecte indépendant ?

Démarrer comme architecte ne se fait pas en un jour. C'est pourquoi il est important de bien vous préparer et de vous informer auprès des agences appropriés. Vous retrouverez ici les démarches importantes à suivre lorsque vous démarrez une carrière d'architecte.devenir architecte

Inscription au Forem

N'oubliez pas de vous inscrire préalablement au Forem, afin de ne pas perdre vos droits éventuels au niveau du régime de l'ONEM.

Stage

Pour pouvoir commencer le stage de 3 ans, vous devez remplir certaines conditions. Notre feuille de route détaillée vous vous permettra d'effectuer votre stage sans soucis.

Formalités administratives obligatoires

1. Enregistrement auprès de la banque-carffefour des entreprises (BCE)

Depuis le 1er juillet 2009, les titulaires d'une profession libérale, donc également les architectes, doivent s'enregistrer auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) avant de démarrer leur activité. Pour ce faire, l’architecte (architecte-stagiaire) doit s'adresser à un guichet d'entreprises agréé. Chez Liantis, la procédure peut se dérouler intégralement en ligne!

2. Lieu d'établissement

En tant qu'entrepreneur indépendant, chaque architecte a au moins une unité d'établissement. Les stagiaires ont pour adresse d'unité d'établissement l'adresse du bureau du maître de stage. Toute modification du lieu d'établissement doit être enregistrée dans la BCE via le guichet d'entreprises.

3. Obligation relative à la tva

En principe, tous les stagiaires, architectes et architectes associés qui prestent régulièrement des services en qualité d'indépendant doivent :

  • s'enregistrer auprès de la TVA
  • facturer la TVA
  • s'acquitter des formalités périodiques relatives à la TVA

→ En savoir plus sur le régime TVA.

4. Affiliation auprès d'une caisse d'assurances sociales

Un indépendant doit s'affilier à une caisse d'assurances sociales pour indépendants avant de débuter son activité indépendante. Vous pouvez également vous adresser à Liantis à cet effet.

5. Affiliation auprès d'une mutualité

Pour être en ordre d'assurance-maladie, il est également nécessaire de vous affilier à une mutualité. Si vous êtes déjà affilié à une mutualité, signalez votre changement de statut. Voici une liste des mutualités.

6. Ouverture d'un compte professionel

En tant qu’architecte, vous devez disposer d'un compte à vue auprès d'une banque établie en Belgique pour percevoir vos honoraires. Cela permet de séparer les transactions privées et professionnelles et d'éviter l'ingérence du fisc dans votre compte privé.

7. Inscription auprès de l'Orde des Architectes

Un certificat de fin de stage vous sera délivré au terme de 24 mois minimum. Ce document atteste de l'accomplissement de l'obligation légale de stage et vous permettra de demander votre inscription au tableau, pour autant que vous n'exerciez aucune activité incompatible avec cette profession (par exemple l'exercice du métier d'entrepreneur). L'inscription à l'Ordre est soumise au paiement d'une cotisation variant de 100 euros (architecte stagiaire) à 480 euros (architecte personne physique). Vous trouvez plus d’informations sur le site de l'Ordre des Architectes.

8. Tenue d'une comptabilité et déclaration fiscale

En tant qu'architecte, vous devez tenir une comptabilité correcte, au même titre que les autres indépendants. En fonction de votre situation, il s'agira d'une comptabilité simple ou double. Un bon comptable est essentiel : il vous conseille sur le plan financier et fiscal et vous donne ainsi la sérénité nécessaire pour exercer correctement votre métier d'avocat. Pour obtenir la liste des comptables de votre région, adressez-vous aux fédérations concernées : IPCF et IEC.

Recevez une feuille de route personnalisée pour un démarrage correct

Complétez le GPSstarter et commencez votre route !
Inge Logghe
Par Inge Logghe
23 janvier 2020

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.