Un maître de stage ? Check ! Vous êtes dans la dernière ligne droite de votre formation en architecture et allez donc bientôt commencer votre stage. Étant donné qu'une bonne préparation est un facteur clé du succès, vous trouverez ci-dessous une check-list pour votre stage.
Avant votre stage
- Partez à la recherche d'un maître de stage par le biais du site d'offres de stage de l'Ordre des Architectes .
Inscrivez-vous sur la liste des stagiaires. Cela se fait en deux étapes.
1. Si c'est la première fois que vous vous inscrivez à l'Ordre des Architectes, vous devez d'abord vous enregistrer via ArchiOnWeb. Pour ce faire, vous avez besoin de votre carte d'identité et d'un lecteur de carte.
2. Dès que votre enregistrement est bien effectué, vous pouvez poursuivre votre inscription sur la liste des stagiaires. Pour en faire la demande, vous devez télécharger un certain nombre de documents :
- un exemplaire du contrat de stage signé par les deux parties ;
- une preuve de nationalité ;
- un extrait de casier judiciaire daté de moins de trois mois ;
- une copie de votre diplôme ou, à défaut, une attestation de l'établissement qui vous a délivré le diplôme ;
- le règlement de stage, signé par le stagiaire et le maître de stage ;
- les recommandations relatives au stage, signées par le stagiaire et le maître de stage ;
- une photo d'identité récente ;
- un emploi du temps du stage.
Remarque : Ces documents doivent être soumis à l'Ordre des Architectes avant le début du stage. Votre demande d'inscription sera ensuite présentée au conseil provincial. Vous pourrez commencer votre stage au plus tôt à la date à laquelle le conseil provincial vous aura inscrit(e) sur la liste des stagiaires. La date de l'enregistrement effectif sur cette liste est la date à laquelle la réunion du conseil a validé votre demande.
Durant votre stage
Il va de soi que vous avez également quelques obligations durant votre stage. Cela vaut d'ailleurs aussi pour votre maître de stage. Tous les six mois, vous serez convoqué(e) afin que le conseil de l'Ordre contrôle la qualité de votre stage. À cet égard, vous devez vous munir des documents suivants :
- Grilles mensuelles
Pendant votre stage, vous êtes tenu(e) de compléter les grilles mensuelles. Elles constituent un résumé de vos prestations et vous permettent d'évaluer au mieux la progression de votre stage. Utilisez pour cela un fichier standard. Chaque grille doit être signée par vous-même et votre maître de stage.
- Rapports semestriels du stagiaire
En utilisant un formulaire type, vous devez rédiger un rapport de stage tous les six mois. Vous devez aussi y joindre tous les documents pertinents et les justificatifs des prestations réalisées durant votre période de stage. Lorsque vous vous rendez à votre contrôle de stage, imprimez et apportez tous les justificatifs pour la période concernée.
→ En savoir plus sur vos obligations pendant votre stage
Après votre stage
Le certificat de fin de stage vous sera délivré par votre tuteur de stage sur base de l'avis motivé de la commission de stage. Vous êtes alors omis(e) de la liste des stagiaires, afin que vous puissiez vous faire inscrire en tant qu'architecte sur le tableau de l'Ordre. Vous pouvez le faire via votre fiche personnelle sur ArchiOnWeb.