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Concrétisez votre concept d’entreprise avec le Business Model Canvas

Le Business Model Canvas (BMC) désigne un outil pratique permettant d’évaluer la viabilité d’un concept d’entreprise. Le BMC comprend neuf composantes à compléter, qui vous invitent à réfléchir à la valeur ajoutée que vous souhaitez offrir à vos clients, ainsi qu’aux aspects pratiques de votre entreprise. Nous vous proposons de parcourir ici deux de ces composantes pratiques : quelles activités vous permettent de servir vos clients, et quelles sont les ressources requises pour y parvenir ?le Business Model Canvas

Au préalable

Avant d’aborder le volet pratique, pensez d’abord à définir votre proposition de valeur ou value proposition. Faites-le avant de parcourir les étapes suivantes de cet article de blog. Ensuite, trouvez comment concrétiser votre concept d’entreprise au moyen de la composante « activités clés » du BMC. Enfin, identifiez les ressources dont vous avez besoin pour y parvenir.

Servez vos clients au moyen d’activités clés

Après avoir déterminé comment offrir une valeur ajoutée à vos clients au moyen de votre proposition de valeur, vous devez trouver comment concrétiser votre idée. Ainsi, vous identifierez les activités essentielles à votre entreprise, ainsi que les activités secondaires.

Exemple : Spotify définit son activité clé comme « la création et l’organisation aisées d’une bibliothèque musicale personnelle en ligne ». Celle de Netflix est similaire : proposer du contenu vidéo de manière conviviale. Cependant, Netflix va encore plus loin : pour vraiment fournir un contenu de valeur, l’entreprise médiatique considère également la production de contenu comme une activité clé. 

En élaborant votre idée, vous remarquerez rapidement que les activités possibles sont très nombreuses. Pour structurer votre projet, pensez à répartir ces activités clés en trois catégories :

  • Produire une offre – du pain aux chaussures, en passant par du texte.
  • Résoudre les problèmes des clients – par exemple, attirer les collaborateurs adéquats ou améliorer les processus.
  • Offrir une plateforme ou un réseau – pensez à Airbnb, qui ne gère aucun lieu d’hébergement touristique, mais qui en propose sur son application. En Belgique, 2ememain.be ne propose rien non plus et se contente d’offrir une plateforme.

Des questions en guise de fil rouge

Si vous êtes en train de compléter ce volet de votre BMC, gardez ces trois questions à l’esprit :

  • Quelles activités sont essentielles pour mener à bien mon projet ?
  • Quelles actions dois-je entreprendre pour atteindre, convaincre et servir mes clients ?
  • Quelles sont les activités lucratives ?

Ressources clés : qu’est-ce qui fait tourner votre entreprise ?

Après avoir identifié vos principales activités, vous devez déterminer les ressources nécessaires pour les mener à bien.

  • Ressources physiques – par exemple, un immeuble commercial ou un ordinateur,
  • Connaissances ou propriété intellectuelle,
  • Capital humain,
  • Ressources financières.

Exemple : supposons que vous vouliez ouvrir un institut de beauté. Vous aurez besoin, entre autres, d’un espace commercial, d’équipements et des connaissances adéquates pour conseiller vos clients. Précisez également si vous avez besoin d’un collaborateur pour pouvoir servir plusieurs clients à la fois. 

Si le volet « ressources » permet de travailler dans le détail, cela n’est pas forcément nécessaire. Concentrez-vous sur l’objectif du BMC : clarifier le fonctionnement (d’une partie) de votre entreprise en un clin d’œil.

Exemple : en tant que free-lance, pensez à mentionner votre ordinateur portable, car il vous permet d’effectuer votre travail et probablement aussi de contacter vos clients. Au besoin, ajoutez également les licences logicielles requises. Par contre, inutile de prévoir une souris ou un clavier supplémentaire.

Quelques conseils pour conclure

  • Ne vous perdez pas dans les détails.
  • Sortez du lot : si aucune de vos activités clés ne vous permet de faire la différence par rapport à vos concurrents, vous devrez sans doute relever un défi de taille.
  • Concentrez-vous sur votre objectif : n’essayez pas de tout faire pour tout le monde. Complétez un BMC pour chaque groupe cible ou concept d’entreprise afin de savoir quel projet a le plus de chances d’aboutir. Ensuite, concentrez-vous (exclusivement) sur l’élaboration de cette idée.

Pour terminer, n’oubliez pas qu’un Business Model Canvas constitue en quelque sorte le tableau idéal. Il vous restera encore beaucoup à faire et à améliorer. Même les entrepreneurs confirmés trouveront un avantage à revenir de temps à autre à ce canevas, afin de savoir s’ils sont toujours sur la bonne voie.

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Inge Logghe
Par Inge Logghe
18 octobre 2019

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