Share
Politique du Personnel

Lire plus tard ?

À quelle fréquence les collaborateurs de mon entreprise doivent-ils rafraîchir leurs connaissances et compétences en matière de premiers secours ?

Les accidents sur le lieu de travail sont malheureusement une réalité à prendre en compte. Lorsqu'ils se produisent, les premiers secours sont essentiels car ils peuvent sauver des vies. Une formation aux premiers secours de qualité est donc fortement recommandée et, dans certains cas, obligatoire. Mais avec le temps, les connaissances et les compétences acquises au cours d’une formation s'estompent, car vous ne devez pas, en tant que collaborateur, apporter les premiers secours au quotidien. Quelles sont les règles lorsqu’il s’agit de rafraîchir ses connaissances en matière de premiers secours ? Liesbeth Huyers, infirmière du travail chez Liantis, explique quelles sont les obligations et les recommandations.

work life balance

Personne désignée vs secouriste

De nombreuses organisations sont tenues de former un certain nombre de collaborateurs afin qu’ils soient des secouristes reconnus. Si cette obligation ne s'applique pas à votre entreprise, il est néanmoins recommandé de désigner des collaborateurs à même d'administrer les premiers secours. Dans ce cas, on parle de personnes désignées qui ne sont pas soumises à une obligation de formation, mais pour lesquelles une sensibilisation au secourisme est fortement recommandée. Les secouristes reconnus, quant à eux, doivent suivre une formation de base aux premiers secours.

 

Quand faut-il rafraîchir ses connaissances ?

Comme les personnes désignées ne sont pas obligées de suivre une formation aux premiers secours, il n'existe pas non plus de règles concernant le rafraîchissement de leurs connaissances. Il leur est toutefois recommandé de suivre à nouveau la sensibilisation aux premiers secours (non obligatoire) après trois ans.

Les travailleurs qui sont reconnus comme secouristes doivent obligatoirement suivre chaque année un recyclage. Cette formation annuelle obligatoire leur permet de remettre à niveau leurs connaissances de base. Ils s'exercent à la réanimation, aux soins des plaies, au positionnement latéral stable, etc. afin de rafraîchir leurs connaissances et leurs compétences et de pouvoir à nouveau intervenir en toute confiance dans les situations d'urgence.

Vous souhaitez faire rafraîchir leurs connaissances et compétences aux secouristes reconnus au sein de votre organisation ?

Inscrivez-vous à la formation recyclage secourisme
Par François Cauliez
07 août 2024

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.