Share

Lire plus tard ?

Voici comment motiver votre équipe en télétravail

Les collaborateurs qui travaillent à domicile sont plus concentrés et productifs, mais aussi souvent plus satisfaits. Le télétravail leur confère un sentiment de confiance tout en améliorant leur équilibre travail-vie privée. Mais en ces temps où le travail à domicile devient de plus en plus courant, il peut être difficile de garder une motivation au travail sur le long terme. Vous souhaitez encourager vos collaborateurs à distance ? Voici quelques astuces pour y arriver. Voici comment motiver votre équipe en télétravail

Veillez à communiquer continuellement

Organisez régulièrement un entretien vidéo avec vos collaborateurs afin de voir comment ils vont. Lors de cet entretien, vous pouvez brièvement évaluer l’état des lieux et leur demander s’ils ne manquent de rien. Qui sait, votre collaborateur souhaite peut-être suivre une formation et vous pouvez lui proposer dans ce cas d’en suivre une en ligne. Ce sont parfois les petites choses qui font toute la différence.

Demandez aussi régulièrement à vos collaborateurs comment se déroulent leurs tâches. Tout se déroule comme il se doit ou sont-ils confrontés à un problème ? Vous veillez ainsi à ce que vos collaborateurs restent productifs sans qu’une tâche ne soit bloquée.

Établissez un délai pour chaque tâche

Confiez vos tâches à l’équipe, et indiquez-leur immédiatement pour quand elles doivent être terminées. Vos collaborateurs savent ainsi quelles sont les priorités, ce qui stimule leur productivité. Si vous ne définissez aucun délai pour une tâche, elle semble ne pas être urgente et il y a de grandes chances qu’elle traîne.

S’agit-il d'une tâche ou d'une campagne de grande ampleur ? Subdivisez-la donc en plusieurs petites tâches avec différents délais, de manière à éviter que vos collaborateurs se sentent accablés.

Vérifiez régulièrement avec votre équipe la faisabilité des délais, ou si elle dispose de toutes les informations nécessaires pour respecter le délai imparti.

Formulez des objectifs clairs

Les collaborateurs qui font du télétravail, souhaitent comme les autres travailleurs, savoir ce que vous attendez d’eux. Fixez dès lors une série d’objectifs à atteindre. Votre équipe sait ainsi dans quelle direction aller et ce qu’elle doit faire pour atteindre l’objectif fixé.

Veillez toutefois à formuler vos objectifs selon le principe « SMART ». Fixez donc des objectifs clairs et mesurables. Par exemple :

  • 80 % des collaborateurs doivent lire la lettre d'information interne hebdomadaire d’ici le 31 décembre 2020 ;
  • cette année, les ventes en ligne doivent augmenter de 30 % ;
  • cette année, les clients doivent recevoir une réponse du service clientèle dans les deux jours ;
  • et cetera.

Un suivi de qualité est essentiel pour la réalisation de l’objectif. Vérifiez (régulièrement) en tant que supérieur que tous les objectifs sont clairement définis. Informez aussi régulièrement vos collaborateurs de l’état de la situation et où ils en sont. Chacun peut ainsi rester concentré sur les objectifs et donner un coup de collier si nécessaire.

Offrez un bonus salarial en échange de la réalisation des objectifs

Veillez à motiver davantage vos collaborateurs en leur offrant un bonus s'ils atteignent l’objectif fixé.

Le bonus salarial vous permet de récompenser les résultats collectifs de vos collaborateurs. Pour le recevoir, votre équipe doit atteindre des objectifs clairs. Le grand avantage ? Grâce à ce bonus attrayant, votre équipe travaillera de manière productive afin d’atteindre ces objectifs collectifs. Une bonne solution pour maintenir ce sentiment de groupe, même à distance.

Le bonus salarial est par ailleurs avantageux sur le plan financier. Il n’est pas soumis à l’impôt des personnes physiques et peut être déduit comme frais professionnels. Vous devez toutefois payer une cotisation de solidarité sur le montant brut, mais vous pouvez la récupérer dans votre impôt sur les sociétés.

Votre secrétariat social se fera un plaisir de s’en charger pour vous. Vous êtes ainsi certain de choisir les objectifs appropriés pour votre entreprise et que tout est en ordre.

Anne Hallez
Par Anne Hallez
08 septembre 2020

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.