Share
Politique du Personnel

Lire plus tard ?

Comment faire du télétravail une réussite dans votre entreprise ?

Le télétravail a le vent en poupe depuis déjà quelques années et la crise du coronavirus n’a fait qu’accélérer cette évolution. Dans l’intervalle, beaucoup ont compris qu’il était source d’opportunités, mais aussi de difficultés. Si vous envisagez de le pérenniser, il est important d’élaborer une politique en matière de télétravail pour en faire une réussite dans votre entreprise, aussi bien pour vos collaborateurs que pour vous-même.

Comment faire du télétravail une réussite dans votre entreprise ?

Les problèmes liés au télétravail

Le télétravail offre des avantages, plus personne n’en doute. Il exerce en effet un impact positif sur l’image de votre entreprise, il vous aide en tant qu’employeur à attirer et à fidéliser les meilleurs éléments et améliore la productivité de vos collaborateurs.

Mais il comporte également un certain nombre de pièges.

  • La frontière entre travail et la vie privée s’efface. Certains travailleurs ont donc du mal à se détacher de leur travail.
  • Diriger à distance n’est pas une sinécure. La généralisation du télétravail a également fait disparaître la plupart des contacts informels.
  • En télétravail, les collaborateurs sont moins attentifs à l’ergonomie et plus sédentaires que lorsqu’ils se rendent au bureau.

Les trois piliers d’une politique de télétravail efficace et orientée vers l’avenir

Une politique de télétravail efficace commence par le respect minutieux des obligations légales, mais ça ne s’arrête pas là. Vous ne pouvez en effet pas perdre de vue les problèmes psychosociaux et ergonomiques. Ces deux derniers facteurs gagnent en importance, comme le révèle également la nouvelle CCT relative au télétravail conclue par le Conseil national du travail. Cette CCT comporte en effet une série de dispositions relatives au bien-être de votre télétravailleur.

Ces dernières années, Liantis a aidé d’innombrables entreprises à élaborer leur politique en matière de télétravail. Forts de cette expérience, nous avons identifié trois piliers essentiels qui constituent la base d’une approche efficace. Ces piliers sont :

  1. Le télétravail sans souci
  2. La santé mentale avant tout
  3. Un poste de travail confortable

Le télétravail sans souci

Les bons accords font les bons amis, et cela vaut aussi pour le télétravail. Pour éviter les incertitudes et malentendus chez vos collaborateurs, il est recommandé de consigner un certain nombre d’accords concernant le temps de travail, la joignabilité, les outils de travail... par écrit.

Avant que vos collaborateurs puissent travailler à domicile, vous devez, en tant qu’employeur, régler certains points. En effet, une convention écrite est indispensable aussi bien en cas de télétravail structurel qu’occasionnel. N’oubliez pas non plus d’informer votre assureur de l’instauration du télétravail dans votre entreprise. Et peut-être souhaitez-vous également vous couvrir contre les cyberrisques ? Pour vous aider à répondre à toutes les obligations légales, nous avons développé une boîte à outils contenant l’ensemble des prescriptions et modèles de documents utiles.

La santé mentale avant tout

Lorsque votre environnement privé doit aussi faire office de bureau, il n’est pas facile de fermer la porte derrière soi après une longue journée de travail. Bon nombre de travailleurs ont donc du mal à préserver l’équilibre entre le travail et la vie privée et avouent trouver le télétravail stressant. À long terme, le stress freine la productivité, et peut être une cause d’absentéisme.

Il est important que l’employeur y soit attentif. Vous remarquez chez l’un de vos collaborateurs des signes de fatigue, une perte de joie de vivre ou une baisse de motivation inhabituelle ? Discutez-en le plus rapidement possible avec cette personne, qui saura ainsi qu’elle peut s’adresser à vous.

Nous vous conseillons également de proposer les outils appropriés. Apprendre à identifier les signes du stress ou du burnout chez eux-mêmes et/ou des collègues sera d’une grande aide pour vos collaborateurs. C’est pourquoi, en collaboration avec Mindlab, nous avons développé une plateforme en ligne sur laquelle vos télétravailleurs apprennent à mieux gérer le stress et à améliorer leur bien-être mental.

Un poste de travail confortable

Au bureau, vos collaborateurs sont équipés de tout le matériel nécessaire pour travailler de manière ergonomique. Ils disposent d’une chaise de bureau adaptable, d’une souris et d’un clavier séparés, d’un deuxième écran, peut-être même d’une table de bureau réglable... Mais tout d’un coup, ils se retrouvent à devoir transformer leur salons, cuisine et bureau en poste de travail. Et ceux-ci sont rarement conformes aux directives ergonomiques en vigueur,

de sorte que vos collaborateurs développent bien souvent des douleurs cervicales et des maux de dos. Une étude récente a montré que non moins de 50 % des télétravailleurs souffrent régulièrement de douleurs lombaires et cervicales. Insistez auprès de vos collaborateurs en télétravail sur l’importance d’une bonne ergonomie.

Si vous souhaitez conseiller vos collaborateurs sur la manière d’aménager au mieux leur espace de télétravail, ne manquez pas de leur transmettre cette vidéo. Dans ce bref e-learning, nos experts partagent une foule de conseils et de directives pratiques pour rendre le poste de télétravail aussi ergonomique et agréable que possible. Par ailleurs, vous pouvez également offrir à vos collaborateurs la possibilité de recevoir des conseils ergonomiques personnalisés sur leur poste de télétravail.

Faites du télétravail une réussite dans votre entreprise.

 Découvrir les trois piliers
Par Laurence Vanparys
11 février 2021

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.