Share
Politique du Personnel

Lire plus tard ?

Que faire si la productivité de vos télétravailleurs laisse à désirer ?

Beaucoup de collaborateurs sont aussi productifs, voire plus, quand ils travaillent à la maison plutôt qu’au bureau. D’autres voient en revanche leurs performances baisser : ils se laissent facilement distraire et souffrent de l’absence de structure et de repères que leur offre habituellement le bureau. Comment stimuler la productivité de vos télétravailleurs ?

télétravailler

Définissez clairement les tâches et les délais

Afin de maintenir le niveau de productivité de vos travailleurs, il importe de leur confier des tâches clairement définies. Rien de plus logique que de voir leur productivité piquer du nez s’ils ne savent pas exactement comment réaliser une tâche donnée, ou s’ils se retrouvent sans travail.

Veillez également à fixer des échéances claires pour chaque tâche. Vos travailleurs seront ainsi en mesure de gérer correctement les priorités et d’accomplir toutes leurs tâches dans les délais impartis.

À l’approche d’une échéance, renseignez-vous auprès du travailleur concerné pour savoir s’il est toujours dans les temps. Cela permet d’éviter d’éventuels oublis et de tout réaliser dans les délais convenus.

 

Communiquez régulièrement

Diriger une entreprise est un exercice très chronophage. Vous n’avez donc pas de temps à perdre à répondre à une multitude d’e-mails et de coups de téléphone. Il est pourtant capital de consacrer un peu de votre temps précieux à une communication suivie avec les personnes travaillant à domicile.

Planifiez régulièrement (une fois par semaine ou toutes les deux semaines par exemple) un chat vidéo avec vos télétravailleurs pour prendre de leurs nouvelles et vous assurer que tout se passe bien. Faites-leur clairement savoir qu’ils peuvent profiter de ces moments pour aborder n’importe quel sujet et signaler les éventuelles difficultés qu’ils rencontrent.

Vos travailleurs pourront ainsi travailler plus efficacement tout en se sentant impliqués dans la vie de l’entreprise.

 

Ne vous focalisez pas sur les heures, mais voyez le travail accompli

La rapidité d’exécution varie d’un travailleur à l’autre. Une personne qui passe de longues heures sur son ordinateur à la maison n’est pas forcément productif. Mieux vaut donc vous fier à la qualité du travail fourni plutôt qu’au nombre d’heures prestées. Si un travailleur vient à bout de ses tâches avec rapidité et efficacité, il a bien mérité de terminer sa journée une heure plus tôt.

 

Fixez quelques règles de base

Vous voulez garantir l’efficacité de vos télétravailleurs ? Le mieux est alors de fixer quelques règles de base. Vous pouvez par exemple leur demander :

  • de réagir dans un certain délai aux messages de leurs collègues ;
  • de rester joignables par téléphone pendant les heures de bureau (par exemple, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h) ;
  • de vous faire un topo du planning et des tâches accomplies une fois par semaine ou toutes les deux semaines ;
  • et ainsi de suite.

Vous créez de cette manière la structure dont vos travailleurs et vous-même avez besoin pour garantir la productivité du télétravail. En instaurant ces quelques règles et en vous abstenant de trop contrôler vos collaborateurs, vous leur montrez que vous avez confiance en leur capacité de travailler à la maison en toute autonomie. Vous êtes par ailleurs sûr qu’ils travaillent efficacement sans devoir les contrôler constamment.

 

Employez les bons outils

Beaucoup de télétravailleurs souffrent d’un sentiment d’isolement. Et ce risque de solitude est encore plus grand en cette période de confinement et de télétravail prolongé. Le mal-être d’un travailleur a vite fait de se répercuter sur sa productivité. Efforcez-vous donc d’entretenir des contacts réguliers avec vos travailleurs au moyen des différents outils technologiques à votre disposition. N’utilisez pas seulement la messagerie instantanée ou l’e-mail, mais passez-leur de temps en temps un coup de fil ou organisez un chat vidéo en vue de rendre les interactions plus personnelles.

L’emploi des bons outils peut aussi vous aider à évaluer la productivité de vos collaborateurs. Il suffit parfois de vous enquérir de la situation par un simple « Tout va bien ? » ou « Comment se déroule cette tâche ? », mais vous pouvez aussi faire appel à un outil de planification en ligne (tel qu’Asana ou Trello).

 

Faites confiance à vos collaborateurs

Il est très difficile d’évaluer la productivité de vos travailleurs, même au bureau. Il est donc essentiel de partir du principe qu’ils font aussi de leur mieux quand ils travaillent à la maison. Le télétravail implique nécessairement que l'employeur relâche quelque peu le contrôle. Mais grâce à des accords clairs, à une communication régulière et à une bonne attribution des tâches, vous leur donnez tous les outils pour travailler de manière autonome à domicile. Et vous êtes ainsi libre de vous concentrer pleinement sur vos responsabilités.

Anne Hallez
Par Anne Hallez
06 avril 2020

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.