Share
Recrutement et sélection

Lire plus tard ?

Recruter un collaborateur freelance : avantages et inconvénients

Vous avez besoin d’une aide supplémentaire dans votre entreprise ? Dans ce cas, vous devriez vous mettre à la recherche d’un nouveau collaborateur. Toutefois, recruter un collaborateur sous contrat fixe peut entraîner de nombreuses obligations et un coût salarial élevé. Heureusement, il existe d’autres alternatives que vous pouvez envisager. Vous pouvez par exemple faire appel à un freelance.

Recruter un collaborateur freelance : avantages et inconvénientsQu’est-ce qu’un freelance ?

En tant qu’entreprise, vous pouvez engager un freelance pour une période donnée ou pour un travail déterminé. Vous entamez alors une collaboration temporaire avec un indépendant qui dispose de son propre numéro de TVA.

Ce dernier travaillera pour vous sous le statut d’indépendant. Il s’engage à prester certains services pour votre entreprise, mais sans être placé sous l’autorité de celle-ci. Autrement dit, le freelance peut déterminer lui-même le moment et – sauf convention contraire – le lieu où il preste ses services.

Avantages du recrutement d’un freelance

Un collaborateur indépendant ne bénéficie pas des dispositions protectrices du droit du travail ni des avantages définis dans des conventions collectives ou individuelles de travail : droit à un salaire minimum, pécule de vacances, salaire garantie en cas de maladie, congé de maternité, assurance hospitalisation… Cela entraîne un certain nombre d’avantages.

Engager un freelance est moins onéreux

On entend souvent dire que les freelances coûtent cher. Mais lorsqu’on additionne tous les avantages, un freelance s’avère moins onéreux qu’un travailleur sous contrat fixe. Étant donné qu’un collaborateur indépendant paye lui-même les cotisations à la sécurité sociale, vous êtes dispensé de le faire, en tant qu’employeur, sur la rémunération que vous octroyez à ce freelance.

En tant qu’employeur, vous ne payez donc que pour le travail presté et n’avez pas à vous soucier des charges sociales, du pécule de vacances, etc. Avec un même budget, vous pouvez donc occuper un plus grand nombre de personnes sous le statut d’indépendant que sous celui de salarié. Ou garantir au collaborateur un revenu net plus élevé.

Les freelances offrent une grande flexibilité

Un freelance travaille sous le statut d’indépendant, ce qui assure une plus grande flexibilité. Ainsi, vous pouvez engager un freelance par mission et décider du moment où la collaboration prend fin. Si une mission nécessite plus de travail que prévu, vous pouvez facilement prolonger la période.

Les freelances ont de l’expérience

Les freelances travaillent pour plusieurs clients, ce qui leur permet d’acquérir une grande expérience. Les freelances sont aussi extrêmement polyvalents car ils doivent gérer leur propre affaire. Cette expérience, ces connaissances et cette polyvalence sont des atouts pour votre entreprise et pour l’exécution de la mission.

Inconvénients du freelance

Moins de contrôle

Le freelance n’étant pas soumis à votre autorité, vous ne pouvez pas contrôler ni surveiller ses activités ou les coûts répercutés. Cette situation ne convient pas pour toutes les fonctions. Certains postes nécessitent au contraire une relation professionnelle de subordination.

Attention aux faux indépendants

La ligne qui sépare le salarié de l’indépendant est parfois mince. C’est pourquoi vous devez toujours faire attention, en tant qu'employeur, à ne pas vous rendre coupable d’occupation de faux indépendants. On parle de faux indépendant lorsqu’un travailleur a le statut d’indépendant alors qu’il exerce en réalité une activité professionnelle sous l’autorité d’un employeur.

Le législateur considère cela comme une forme de fraude sociale car l’employeur, délibérément ou non, échappe ainsi aux cotisations ONSS dues et contourne les règles du droit du travail.

Le collaborateur freelance : une alternative avantageuse au collaborateur sous contrat fixe

Le recrutement d’un freelance est donc une alternative peu onéreuse au recrutement d’un collaborateur sous contrat fixe. En outre, les freelances peuvent faire preuve d’une grande flexibilité, et ont souvent une grande expérience. Les freelances ne conviennent toutefois pas à toutes les fonctions. Étudiez donc bien la situation afin de vous assurer que l’engagement d’un freelance n’est pas exclu en raison des exigences du poste.

Découvrez quel travailleur temporaire constitue le meilleur choix pour votre entreprise

Faites le test
Anne Hallez
Par Anne Hallez
21 août 2018

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.