Sur un marché du travail où les employeurs doivent tout mettre en œuvre pour attirer les bons profils et garder les bons éléments satisfaits afin qu'ils ne quittent pas l’organisation, une rémunération compétitive est d'une importance capitale. Le bonus salarial est un moyen fiscalement intéressant d’offrir une motivation supplémentaire à un groupe de collaborateurs ou à l'ensemble de votre personnel. Marie-Paule Bibaer, consultante RH senior, explique ce qu'est le bonus salarial et ce à quoi vous devez être attentif en tant qu'employeur.
Récompenser collectivement
Un premier aspect important du bonus salarial est qu'il s'agit d'une récompense collective. Vous ne pouvez donc pas décider, en tant qu'employeur, d'accorder un bonus salarial sur une base individuelle, à un collaborateur spécifique. Pour accorder un bonus salarial, vous devez d’abord établir un plan de bonus salarial. Dans ce plan, vous déterminez l'objectif spécifique ou le but à atteindre par ce que l'on appelle un « groupe objectif de collaborateurs » comme « tous les vendeurs », « le personnel exécutif », etc.
La seule exception à cette règle concerne les employeurs qui n'occupent qu'un seul salarié. Ils peuvent eux aussi promettre un bonus salarial à condition que le plan de bonus salarial soit formulé de manière suffisamment large. Dans ce cas, le plan spécifiera « tous les collaborateurs », de sorte que les nouveaux travailleurs engagés pendant la période de référence du plan auront automatiquement droit au bonus salarial.
La période de référence
Cela nous amène à un deuxième point important dans la réglementation du bonus salarial. La période de référence est la période au cours de laquelle vous fixez l'objectif à atteindre. Le bonus salarial ne peut être versé :
- qu’après la période de référence définie ;
- qu’à condition que l'objectif ait été atteint.
La période de référence doit être d'au moins trois mois. La période de référence est souvent fixée à 12 mois. À noter que cette période ne doit pas nécessairement aller de janvier à décembre. En tant qu'employeur, vous pouvez en principe démarrer un plan de bonus à tout moment de l'année.
Communiquer les objectifs
Dans le cadre d'un bonus salarial, vous devez fixer un objectif à l’avance, mais aussi le communiquer à vos travailleurs. Ne considérez pas cette étape comme une simple obligation, mais utilisez-la pour renforcer le sentiment d'appartenance et la motivation des collaborateurs concernés.
Quels objectifs ?
Si les objectifs d'un plan de bonus salarial peuvent être très variés, ils doivent toutefois répondre à certains critères bien définis. Par exemple :
- ils doivent pouvoir être contrôlés ;
- ils ne sont pas certains de façon évidente ;
- ils peuvent être suivis au cours de la période de référence.
Les objectifs financiers sont généralement facilement acceptés comme buts pour un bonus salarial. La satisfaction des clients dans un établissement horeca ou le nombre de jours de maladie ou d'accidents du travail peuvent également être considérés comme des objectifs.
Le bonus salarial est donc un outil puissant pour motiver davantage (certains de) vos collaborateurs et les faire tendre ensemble vers un objectif commun. C'est aussi un moyen d'optimiser votre politique de rémunération sans trop augmenter votre coût salarial total.