Le Deal pour l’emploi de 2022 stipule que les entreprises de plus de 20 travailleurs doivent présenter un plan de formation annuel avant le 31 mars de chaque année.
Échéance du plan de formation annuel
Le but du plan de formation consiste à prévoir des formations pour vos collaborateurs. Vous devez soumettre le plan de formation chaque année avant le 31 mars au conseil d’entreprise, à la délégation syndicale ou, si votre organisation n’en dispose pas, directement à vos collaborateurs.
Deux types de formation
Le plan doit prévoir deux types de formation :
- Formations formelles : il s’agit des formations se déroulant en dehors du lieu de travail et qui ont été développées par des formateurs ou des conférenciers. Elles sont caractérisées par un haut degré d’organisation.
- Formations informelles : il s’agit des formations (non formelles) qui sont en relation directe avec le travail. Elles sont caractérisées par un haut degré d’auto-organisation par le(s) travailleur(s) individuel(s) en ce qui concerne le moment et l’endroit où elles sont organisées, ainsi que par rapport à leur contenu.
Vous pouvez compter sur Liantis pour chacune de ces formations. N’hésitez pas à consulter notre large éventail de formations disponibles via notre catalogue de formations.
Tenir compte des groupes à risque
- Collaborateurs de plus de 50 ans
- Collaborateurs allophones
- Collaborateurs en situation de handicap
- Collaborateurs exerçant un métier en pénurie
En outre, le deal pour l’emploi demande une attention particulière pour la dimension du genre.
Comment élaborer un plan de formation ?
Sur notre site web vous trouverez un plan par étapes utile qui vous aidera dans la rédaction de votre plan de formation.
Souhaitez-vous recevoir un soutien complet lors de la mise en œuvre du deal pour l’emploi au sein de votre entreprise ? Nous avons développé une boîte à outils utile dans laquelle nous mettons à votre disposition toutes les prescriptions et tous les documents modèles, ainsi que des conseils importants.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre boîte à outils pratique, consultez cette page.
Outil gratuit
Afin de vous aider à vous conformer aux nouvelles obligations légales, nous mettons gratuitement à votre disposition l’outil « Plan de formation », sur My Liantis. Il vous permet d’enregistrer facilement votre plan de formation, dans lequel vous pouvez indiquer le type de formation, les thèmes et les groupes à risque que vous incluez.
Découvrez l’outil sur My Liantis via la vignette formations.
Federal Learning Account
En vertu du deal pour l’emploi, les travailleurs disposent d’un droit individuel à la formation et les organisations occupant au moins vingt personnes sont tenues d’établir un plan de formation chaque année. En créant le Federal Learning Account, un outil numérique qui vous permet de gérer toutes les formations de vos collaborateurs, le gouvernement souhaite à présent introduire une obligation supplémentaire.
Le Federal Learning Account ou FLA est une base de données numérique contenant toutes les données pertinentes pour répertorier et gérer le droit à la formation de vos collaborateurs. Vos collaborateurs peuvent y vérifier à tout moment à combien de jours et/ou heures de formation ils ont droit et quelles formations ils ont déjà suivies.
Le FLA est obligatoire pour tous les employeurs du secteur privé, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Que fait Liantis pour vous?
Nous activerons sous peu un outil numérique gratuit dans My Liantis dans lequel vous pourrez enregistrer facilement des formations. Vos collaborateurs ou vous-même avez suivi une formation via la Liantis Academy ? Elle sera automatiquement enregistrée dans l’outil, avec les attestations obtenues. Ainsi, cette nouvelle obligation légale ne vous fera quasiment pas perdre de temps. Vous devrez seulement saisir vous-même les formations externes.