Une équipe bien huilée composée de travailleurs enthousiastes qui garantissent une collaboration fluide, voilà le rêve de tout entrepreneur. Vous souhaitez vous constituer une équipe de choc ? Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet pour y parvenir !
Un pour tous et tous pour un
Une équipe forte œuvre ouvertement pour un objectif commun. Toute personne qui n’y contribue pas ou qui fait passer ses ambitions personnelles au premier plan, est immédiatement démasquée. Car au sein d’une équipe unie, il n’y a pas de place ni pour l’égoïsme, ni pour l’hypocrisie et encore moins pour une tendance à se détacher du groupe. Si un membre du groupe fait face à un problème, c’est l’équipe toute entière qui se charge de le régler.
Oyez, oyez !
Les équipes passionnées se font entendre. Littéralement. Elles discutent des problèmes rencontrés, font des séances de remue-méninges pour développer des solutions et réfléchissent à de nouvelles possibilités. Elles n’hésitent pas à s’entraider et à demander un feed-back.
Confiance mutuelle
Une équipe pleine de confiance repose sur l’idée que chaque membre a les meilleures intentions. La confiance mutuelle permet aux personnes de s’épanouir, et ce même au travail !
Journée quotidienne du compliment
Les membres d’une équipe qui s’encouragent régulièrement et qui se remercient pour leur engagement mutuel, font beaucoup les uns pour les autres. Ils font confiance au talent de chaque membre de l’équipe, et voient que leurs tâches individuelles contribuent à un résultat commun.
L’humour est permis
Il n’est pas rare de voir votre équipe rire ensemble ? C’est parfait car le rire est l’arme secrète d’un grand nombre d’équipes solides. Il s’agit d'une forme de communication qui lie les collègues entre eux, qui les encourage et qui veille à créer une bonne dynamique au sein du groupe. Le fou rire peut par ailleurs faire redescendre le niveau de stress et augmenter la productivité. Les entretiens informels sont donc autorisés sans modération. Un fou rire de temps en temps est certainement bénéfique pour votre entreprise.
Structure horizontale
Les équipes bien huilées ont tendance à moins juger le travail des autres en comparaison à la structure hiérarchique traditionnelle. Ce modèle traditionnel renferme l’idée de supériorité : le collaborateur qualifié par rapport au collègue qui l’est moins. Rien de mieux donc que les structures horizontales pour les équipes de choc.
Feed-back en masse
Les critiques constructives ne sont pas rares au sein des meilleures équipes. Le feed-back ne cause aucune tension et n’est en rien lié à une fonction. Étant donné que l’équipe vise un même objectif, ce retour d’informations est toujours bénéfique. Tout le monde au sein de l’équipe a conscience qu'il peut apprendre d’autrui.
Reconnaissance commune
Si un membre est récompensé, c’est toute l’équipe qui est reconnue pour son dur labeur. La réussite est toujours le fruit du travail commun.
Solidarité
« Tu te souviens de ça ? On trouvera bien une solution ensemble. » Les meilleures équipes ne se désagrègent pas lorsque les résultats sont moins bons. Elles comprennent qu’elles vivront de très beaux moments ensemble mais aussi de moins bons. Les obstacles font partie du jeu, impossible de rompre la confiance du groupe. Les équipes qui travaillent ensemble depuis un certain temps déjà tirent leur force des périodes moins fastes.
Vous êtes prêt à constituer votre propre équipe de rêve ?
Chaque entrepreneur a besoin d’une équipe pour faire tourner son entreprise. Vous n'hésitez plus à vous lancer ? Découvrez ici les 5 signaux qui vous indiquent que vous êtes prêt à engager votre premier collaborateur. Une main d'œuvre supplémentaire vous serait bien utile ? Engagez donc votre premier collaborateur à l’aide de notre e-book.