Share
Politique du Personnel

Lire plus tard ?

Récompensez-les de façon avantageuse

Vos collaborateurs ont dû consentir beaucoup d’efforts ces dernières semaines. Ils se sont vus obligés de télétravailler dans des conditions qui étaient tout sauf idéales. Ils ont même
peut-être été mis en chômage temporaire. Il est à présent plus que jamais essentiel de motiver vos collaborateurs. Avez-vous déjà envisagé de les récompenser ? Découvrez ci-dessous différentes manières avantageuses.

Récompensez-les de façon avantageuse

Un avantage pour vous et votre collaborateur

Pour récompenser vos collaborateurs, vous ne devez pas nécessairement leur verser un salaire brut plus élevé. Il existe différents avantages extralégaux dans ce cadre. Ils sont par ailleurs plus intéressants pour vous en tant qu’employeur, car bon nombre d’avantages extralégaux sont exonérés de cotisations de sécurité sociale et d'impôts.

Mais quels avantages choisir ? Offrir des jours de congé supplémentaires n’est pas la solution idéale puisque vous aurez besoin de chacun de vos collaborateurs au cours des semaines à venir. Par contre, proposer un avantage lié à la santé est une bonne idée. Voici les options que nous pouvons vous proposer :

  • Bonus salarial
  • Assurance groupe
  • Assurance hospitalisation
  • Vaccination contre la grippe
  • Eco-chèques
  • Chèques sport/culture
  • Chèque consommation

Le bonus salarial

Le bonus salarial, ou avantage non récurrent lié aux résultats, vous permet de récompenser les résultats collectifs de vos collaborateurs. Pour en bénéficier, votre équipe doit réaliser un certain nombre d'objectifs. Ces objectifs que vous fixez peuvent varier : chiffre de ventes à atteindre, formation en ligne suivie par chaque collaborateur, ou traitement des plaintes plus rapide.

Le bonus salarial est exonéré de l'impôt des personnes physiques et est déductible en tant que frais personnels. Vous payez toutefois une cotisation de solidarité sur le montant brut mais ces frais peuvent à leur tour être déduits dans le cadre de votre impôt sur les sociétés.

Assurance groupe

L’assurance groupe permet au collaborateur de se constituer un capital pension complémentaire durant sa carrière. Ce capital sert dès lors de pension complémentaire en sus de la pension légale. La cotisation que verse l’entreprise dans le cadre de l’assurance groupe, est fiscalement déductible. Les cotisations ONSS sur ces primes sont également bien inférieures à celles versées dans le cadre des salaires.

Assurance hospitalisation

Notre santé n’a jamais été aussi importante que ces derniers temps. Une assurance hospitalisation est inestimable à ces moments-là. Votre collaborateur est hospitalisé ? Il n’a aucun souci à se faire sur le plan financier grâce à cette assurance. Le montant des primes d’assurance est par ailleurs très abordable pour votre entreprise tout en étant exonéré de cotisations sociales.

Vaccination contre la grippe

Il convient également de toujours tenir compte de ce petit virus tenace qu’est la grippe. Vous pouvez proposer le vaccin contre la grippe comme avantage extralégal à vos collaborateurs. Ils en bénéficient gratuitement et vous vous protégez contre un manque d’effectifs soudain.

Une autre bonne raison de proposer un vaccin contre la grippe est que vous épargnez en matière de salaires garantis. Un travailleur malade vous coûte en moyenne 250 euros par jour. En cas de grippe, ces frais peuvent atteindre 1 000 voire 1 200 euros puisque le travailleur s’absente facilement une semaine. Une injection de vaccin contre la grippe ne coûte en revanche que 20,95 euros par travailleur. Commandez ici les vaccins contre la grippe.

Éco-chèques

Vos collaborateurs ont besoin d'un nouveau vélo ? Ils seront ravis dans ce cas que vous leur offriez des éco-chèques. Ces chèques permettent d’acheter des produits et des services écologiques comme des vélos, des vélos électriques et même des scooters électriques. Si vos collaborateurs doivent parcourir une plus grande distance, vous pouvez leur offrir des éco-chèques pour acheter des billets de train. Ils permettent également d’acheter des plantes et des appareils électriques écologiques. La liste complète est disponible ici.

Chèques sport/culture

En manque de sport ou de culture après autant de temps chez vous ? Optez dans ce cas pour les chèques sport/culture. Ils peuvent être utilisés pour participer à plus de 6 000 événements sportifs et culturels, tels qu’une visite au musée, une soirée cinéma ou une activité sportive. Ces chèques sont exonérés de cotisations ONSS et d'impôts jusqu’à 100 euros.

Chèque consommation

Pour bon nombre de personnes, le premier restaurant ou verre en terrasse fut une réelle délivrance et pour l’horeca, un vrai soulagement. Le gouvernement fédéral entend continuer à soutenir ce secteur fortement touché et a dès lors créé le chèque consommation. Ce chèque pouvant aller jusqu’à 300 euros est fiscalement déductible tout en étant exonéré d'impôts. Pour les personnes qui ont hâte de se faire une soirée théâtre, ce chèque peut également servir à couvrir les dépenses faites dans le cadre du secteur culturel.

Ce chèque vient tout juste de voir le jour. Le gouvernement doit encore faire part des derniers détails en la matière.

Infinités de possibilités

En tant qu’employeur, différentes options s’offrent à vous pour remercier vos collaborateurs sans toutefois devoir vous ruiner. Vous pensez que ces avantages extralégaux sont synonymes de formalités administratives supplémentaires ? Pas de panique ! Liantis se charge de tous les détails pratiques pour vous !

Vous souhaitez récompenser vos collaborateurs de manière optimale ? Liantis vous aide par le biais d’un package salarial diversifié.

Florence Van Coillie
Par Florence Van Coillie
24 juin 2020

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.