Share
Recrutement et sélection

Lire plus tard ?

Trois stratégies intelligentes pour que votre entreprise attire la main-d’œuvre adéquate

Trouver les bons travailleurs n'est pas une sinécure. Les profils techniques et expérimentés sont rares et recherchés. Dans un marché avec une offre limitée, la concurrence se rue littéralement sur ces mêmes profils. Et si elle leur offre un meilleur salaire, vous aurez de grandes chances de les vois vous passer sous le nez.

Attirez les bons collaborateurs et gardez-les grâce à ces mesures judicieusesMais devez-vous pour autant proposer le plus gros budget ? Non. Une rémunération judicieuse et des avantages fiscaux vous permettent déjà de bien vous entourer. Découvrez ci-dessous trois mesures intéressantes pour attirer et conserver les talents.

1. Misez sur l'ancrage local et la flexibilité

Les chiffres le montrent : 36 % des sociétés ne reçoivent que trop peu de réponses à leurs offres d’emploi. Et ceux qui postulent manquent souvent d’expérience. Les profils techniques, en particulier, restent difficiles à trouver.

Les grandes entreprises ont deux fois plus de mal à recruter du personnel que les PME. La raison ? Elles recherchent un collaborateur qui répond parfaitement à tous les critères. Les PME adoptent une approche plus intelligente : elles s’adaptent au candidat. De plus, elles disposent d’un atout : l’ancrage local. La réduction du temps de déplacement constitue un atout pour de nombreux travailleurs.


2. Utilisez les jeunes générations comme des ambassadeurs

Les jeunes travailleurs sont votre meilleur canal de relations publiques. Demandez-leur de partager des offres d’emploi sur les réseaux sociaux ou de vous dire pourquoi ils aiment travailler pour vous. Leur réseau augmente votre portée et vous aide à comprendre ce qui fait l’attrait de votre entreprise.


3. Réfléchissez au-delà du salaire de base

Un salaire, ce n’est pas juste un montant sur un compte. La loi offre de nombreux avantages fiscaux intéressants. Les chèques-repas sont un exemple qui a la cote : ils vous permettent d’adoucir la facture de courses ménagères de vos travailleurs.

En outre, vous pouvez proposer une indemnité vélo ou un bonus salarial. Il ne s’agit là que d’une petite sélection des possibilités que propose l’éventail sans cesse grandissant de mesures fiscales flexibles que vous pouvez offrir à votre équipe. Vous trouverez ici un aperçu de tous les avantages extralégaux que vous pouvez offrir en tant qu’employeur : Les avantages extralégaux, une récompense stratégique.

 

N’en fais-je pas trop ?

Appliquer ces mesures peut être un réel défi. Mais avec la plupart de ces solutions, votre retour sur investissement est assuré. Car trouver et garder les travailleurs sont deux éléments cruciaux pour une entreprise. Nous nous ferons un plaisir de vous aider si nécessaire. N’hésitez pas à nous contacter.

Vous voulez savoir quelle est la solution la mieux adaptée à votre situation ? Découvrez nos conseils pour aborder intelligemment votre politique salariale et/ou votre charge de travail.

Téléchargez des astuces pour relever votre défi



Par Aaron Götze
10 décembre 2018

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.