Dans les actualités sur l'économie et l'emploi, les flexi-jobs sont évoqués presque quotidiennement. Réservé à l'origine au secteur de l’horeca, le système du flexi-job a depuis été étendu à plusieurs reprises à d'autres secteurs. Une bonne compréhension de ce qu'est exactement le flexi-job et de qui peut bénéficier de ce système d'emploi temporaire est donc plus que jamais d'actualité. Aurora Sejdo, conseillère clientèle payroll services chez Liantis, vous éclaire.
Une situation gagnant-gagnant
Le statut de flexi-job a été créé en 2015 afin de permettre aux employeurs horeca d’occuper du personnel supplémentaire de manière flexible lors des pics d’activité. En 2018 et au début de 2024, le système a été étendu au commerce de détail et à d'autres secteurs des services. Les conditions et formalités ont également été modifiées à plusieurs reprises.
Ce système est avantageux tant pour le flexi-jobber que pour l’employeur qui l’occupe. En tant qu'employeur, vous ne payez qu'une cotisation patronale de 28 % sur le salaire du flexi-jobber. Pour ce dernier, le flexisalaire est exonéré de cotisations sociales et d'impôt.
Qui peut exercer un flexi-job ?
Les personnes actives sur le marché du travail comme les pensionnés peuvent exercer un flexi-job. Les salariés doivent avoir été occupés au moins à 4/5e temps durant le troisième trimestre précédant celui du flexi-job.
Le 1er janvier 2024, les conditions ont été renforcées pour les salariés qui passent d'un emploi à temps plein à un emploi à 4/5e temps. Ils doivent respecter un délai d’attente de deux trimestres avant de pouvoir travailler de nouveau comme flexi-jobber.
Les pensionnés peuvent également gagner un revenu supplémentaire non imposable sous le statut flexi-job.
Combien un flexi-jobber peut-il gagner ?
Une autre restriction a été introduite le 1er janvier 2024. Depuis le début de cette année, les flexi-jobbers peuvent gagner maximum 12 000 euros par an sous ce statut. Au-delà de ce plafond, ils perdent l’avantage fiscal et l’avantage parafiscal, c’est-à-dire qu’un précompte professionnel et des cotisations ONSS sont dus sur la somme dépassant cette limite.
Pour les pensionnés, une distinction est faite entre ceux qui bénéficient d’une pension anticipée et ceux qui ont atteint l’âge légal de la pension. Ces derniers sont autorisés à gagner un revenu illimité sous statut flexi-job, tandis que les prépensionnés doivent respecter un plafond déterminé. Pour connaître ce montant, nous vous recommandons de contacter le service des pensions.