Share
Reprendre ou remettre une société

Lire plus tard ?

La Wallonie et la Flandre signent un accord de partenariat pour les entrepreneurs

La SOWACCESS, filiale transmission du Groupe SOWALFIN, et UNIZO, la plus importante association patronale flamande, ont décidé de signer un accord de partenariat pour donner plus de chances aux entrepreneurs de leur région respective de vendre leur entreprise ou d’en racheter une.

entrepreneur

 

La Wallonie et la Flandre unissent leurs efforts pour mieux transmettre

 

Pourquoi La SOWACCESS et UNIZO unissent leurs efforts ?

L’importance de l’étape de la transmission d’une entreprise en tant que facteur de pérennisation du tissu économique n’est plus à démontrer, que l’on se situe en Flandre ou en Wallonie. A titre d’illustration en Wallonie, une étude de l’IWEPS publiée en 2016, estimait qu’environ 10 000 entreprises représentant 100 000 emplois seraient transmises dans un horizon de 5 à 10 ans. Ainsi 23% des patrons wallons ont 55 ans et plus, et un tiers de ceux-ci ont dépassé les 65 ans. L’ampleur du phénomène et les pourcentages sont comparables en Flandre. Dans ce contexte, les deux institutions ont décidé de franchir les barrières linguistiques et culturelles pour améliorer les services à leurs clients entrepreneurs.

« La transmission d’une entreprise dans de bonnes conditions de préparation est une garantie sérieuse pour la continuité de ses activités et la pérennité de son savoir-faire. Il s’agit également d’un facteur important de maintien de l’emploi. », déclare le Ministre Jean-Claude Marcourt. « Il est donc essentiel de mettre à la disposition de nos entrepreneurs des outils et des services performants et de leur donner accès à des opportunités d’affaires au-delà des frontières wallonnes », ajoute-t-il.

Bien conscients de ces enjeux, la SOWACCESS en Wallonie et UNIZO en Flandre offrent depuis des années déjà des services aux entrepreneurs de leurs régions respectives en vue de faciliter la cession et la reprise d’entreprise.

Ce 17 février 2017, les deux institutions ont décidé d’unir une partie de leurs efforts pour améliorer encore ces services et augmenter la qualité de l’information à propos d’opportunités de vente ou d’achat d’entreprises de l’autre côté de la frontière linguistique. Ainsi le rapprochement entre la SOWACCESS et UNIZO permettra dorénavant aux entrepreneurs wallons et flamands désirant céder leur entreprise, d’élargir leurs recherches auprès d’acquéreurs potentiels de l’autre région. De la même manière, des acquéreurs potentiels pourront, s’ils le souhaitent, accéder à des bases de données d’entreprises à vendre couvrant l’ensemble du territoire. Tout cela évidement dans le respect total de la confidentialité souhaitée par les parties prenantes. Ce partenariat, sans être exclusif, garantit donc une plus grande transparence du marché et ce, en réduisant les barrières liées au manque d’information disponible. En ce sens, il s’agit aussi de faciliter les opportunités de croissance des entreprises wallonnes et flamandes en leur donnant plus de possibilités d’acquérir d’autres entités et donc de croître par acquisition.

Il y a bien longtemps que le Gouvernement wallon a pris conscience de l’importance de soutenir les transmissions de PME, l’inscrivant notamment dans les « Plans Marshall » et récemment dans le « Plan Commerce», en phase avec les recommandations de la Commission européenne. Depuis de nombreuses années également, le Gouvernement wallon a compris que la transmission d’entreprises n’avait pas de frontière. Ainsi, depuis sa création en 2006, la SOWACCESS s’inscrit dans une logique partenariale transnationale avec les Pays-Bas et la France. La filiale de la SOWALFIN est également à la base de la création, il y a 8 ans, d’un réseau européen des professionnels de la transmission, TRANSEO. Cette collaboration avec les autres régions du pays n’est d’ailleurs pas une première puisqu’en octobre 2016, la SOWACCESS s’était associée avec les agences gouvernementales flamande (VLAIO) et bruxelloise (Impulse) pour organiser conjointement la Semaine de la Transmission d’Entreprise.

Ce partenariat est donc une étape de plus dans la consolidation de cette coopération entre les régions dans une logique « win-win » de facilitation des transactions au sein du secteur privé. Comme l’explique Karel Van Eetvelt, CEO d’UNIZO, « Nous voulons entrer dans une coopération intensive avec SOWACCESS, la référence pour les transmissions d'entreprises en Wallonie. UNIZO veut assister les entrepreneurs par le meilleur conseil et soutien possibles. Une étude réalisée par les universités d'Anvers et Hasselt montre qu’en Flandre prochainement 5.460 PME seront à vendre, et que des milliers d'autres suivront dans les années à venir ». Et Jean-Pierre Di Bartolomeo, Président de la SOWACCESS, d’ajouter : « Nous sommes fiers de conclure ce partenariat aujourd’hui. Nos équipes vont pouvoir échanger régulièrement des bonnes pratiques, mais aussi et surtout créer de nouvelles opportunités pour les chefs d’entreprise, puisque nous allons faciliter les transmissions de PME au-delà de la frontière linguistique via l’échange de profils d’entreprises à vendre et de profils d’acquéreurs. Je reste persuadé que la croissance par acquisition est un axe majeur du redéploiement de l’économie wallonne ! Ce partenariat avec UNIZO va permettre aux entreprises wallonnes de grandir par croissance externe ! Il faut aussi évidemment accepter la réciprocité pour en faire une opération « Win Win », conclut-il.

 

 

A propos de la SOWACCESS

Sowaccess

La SOWACCESS, filiale du Groupe SOWALFIN, vise à pérenniser le tissu économique wallon, maintenir le niveau d’emploi et le know-how, favoriser la création de valeur ajoutée et la croissance des entreprises wallonnes en facilitant et en soutenant, en toute neutralité, la cession et la reprise d’entreprises en Wallonie.

Ses missions: sensibiliser sur les enjeux de la cession/reprise d’entreprise, accompagner les cédants/repreneurs dans la réussite de leur projet grâce à l’expertise de professionnels en transmission, partenaires privés agréés par le Comité Ethique de la SOWACCESS, faciliter la mise en relation entre cédants et repreneurs potentiels de manière totalement neutre et selon une approche personnalisée, soucieuse du respect de la confidentialité.

 

A propos d’UNIZO

Unizo

UNIZO est l'organisation la plus représentative pour des indépendants et des PME en Belgique néerlandophone. L'organisation compte 85.000 membres, en Flandre et à Bruxelles. Céder ou reprendre une entreprise, est l'un des moments très importants dans la vie d'un entrepreneur. Ainsi, UNIZO veut assister ces entrepreneurs  par le meilleur conseil et  soutien possible. UNIZO en collaboration avec nos  partenaires, a organisé plusieurs initiatives visant à accroître la sensibilisation, l'information, la formation et l’accompagnement  de ces entrepreneurs. 

La plateforme de transmission  « Overnamemarkt.be » est  à cette fin un des instruments efficaces qui ont été lancée par UNIZO. L'initiative est désormais soutenu par plus de  10 ans d'expérience. Sur la base de l'expérience, des références et des commentaires de nos entrepreneurs – utilisateurs de cette plateforme, nous avons travaillé avec nos experts au plateforme renouvelée encore depuis l'été 2016. Ainsi les cédants  et les acquéreurs  trouvent les uns les autres plus facilement et plus efficacement. La traduction de notre site en langue française est en préparation. Plus tard une traduction en anglais suivra. Une extension de l'offre en ajoutant des  «participations» est en préparation.

En tant que première étape vers une plate-forme d'acquisition internationale, ouverte aux transmissions d'entreprises   transfrontaliers, nous sommes heureux d’entrer dans une coopération intensive avec SOWACCESS, la référence pour les transmissions d'entreprises dans la région wallonne.

 

 

Contacts presse

Gouvernement wallon : Gaël Lambinon, Porte-parole – Attaché de presse, +32(0)472 45 59 87

Jean-Claude MARCOURT, Vice-Président du Gouvernement wallon, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

Vice-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias

UNIZO : Filip Horemans,  Attaché de presse, Porte-parole,  filip.horemans@unizo.be  +32(0)478 22 37 51, www.unizo.be

SOWACCESS : M. Nicolas Pirotte, Manager SOWACCESS, npirotte@sowaccess.be, +32(0)474 24 07 22, www.sowaccess.be

OVERNAMEMARKT N.V. : Guido Seghers,  guido.seghers@overnamemarkt.be, +32(0)495 59 81 19, www.overnamemarkt.be

 

Téléchargez votre guide starter !

Hye-Sook Vijls
Par Hye-Sook Vijls
15 février 2017

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.