Share
Travailler plus intelligemment

Lire plus tard ?

Travailler plus efficacement : commencez par les tâches les plus complexes

Vous avez tendance à reporter l'exécution des tâches ennuyeuses ou complexes ? Parce qu'elles vous semblent insurmontables, par exemple, ou parce que vous ne savez pas par où commencer ? Vous n'êtes pas le seul dans ce cas. Toutefois, l'inconvénient est que vous finissez par disputer une course contre la montre et que vous risquez de ne pas respecter vos échéances. La méthode consistant à « manger la grenouille » vous permet de résoudre définitivement ce problème.

Travailler plus efficacement

« Mangez une grenouille vivante à la première heure le matin et rien de pire ne vous arrivera le reste de la journée », a dit un jour l'écrivain américain Mark Twain.

La grenouille de cette célèbre citation est la tâche ennuyeuse sur votre liste de choses à faire, que vous avez peut-être déjà reportée plusieurs fois, mais qui est désormais devenue particulièrement urgente.

Tandis que vous lisez ceci, des exemples vous viennent certainement à l'esprit. La question est d'identifier ces grenouilles et de les manger au plus vite au début de votre journée de travail. Et ceci, pour les raisons suivantes :

 

1. Plus il est tôt, plus vous avez de détermination

Qu'il s'agisse de jogging, de la facturation ou de votre planning trimestriel : les premières heures d'une journée sont idéales pour vous attaquer aux tâches que vous appréhendez. En effet, vous avez plus de volonté pour lutter contre votre subconscient qui préférerait mettre la tâche de côté.

Conseil : chaque matin, établissez une liste des choses que vous devez faire. Placez les tâches les plus ennuyeuses ou les plus complexes en tête de cette liste et les plus faciles et/ou les plus agréables en fin de liste.

 

2. Chaque grenouille mangée est une victoire

Biffer une tâche ennuyeuse de votre liste de choses à faire procure une excellente sensation. Mieux encore, cette victoire vous permet de mieux vous concentrer sur le reste de vos tâches. Car après avoir mangé la grenouille, le reste, c'est du gâteau !

 

3. Vous libérez du temps pour ce que vous aimez faire

Même si vous êtes devenu indépendant pour laisser libre cours à votre passion, certaines tâches sont un mal nécessaire. Si vous commencez votre journée par ces tâches ennuyeuses, vous pourrez ensuite vous consacrer à votre activité principale.

 

Rassurez-vous : tout le monde reporte certaines choses

Ou, comme l'a dit Brian Tracy, auteur de « Avalez le crapaud » :

« Tout le monde procrastine. La différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent est en grande partie déterminée par les tâches qu'ils choisissent de repousser. »

Travailler de manière efficace et productive revient donc à aborder intelligemment la procrastination. Vous pouvez éventuellement reporter à plus tard les tâches simples ou moins importantes, mais il est préférable de manger les véritables grenouilles sans attendre.

Prêt à manger des grenouilles pour devenir plus efficace ? Notre toolkit vous met sur la bonne voie pour appliquer cette méthode et vous propose quelques autres techniques pour travailler plus intelligemment. 

Travailler plus efficacement en tant qu'entrepreneur? Téléchargez votre toolkit gratuit

Je souhaite travailler plus intelligemment.
Hye-Sook Vijls
Par Hye-Sook Vijls
14 mai 2019

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.