En tant qu’indépendant, vous ne vous arrêtez pas une fois les heures de bureau passées, mais quand le travail est terminé. Mais qu’en est-il si ce travail n’est jamais terminé ? Si vous êtes débordé depuis pas mal de temps à cause de la quantité de travail qui vous est donnée, il est peut-être temps de faire appel à un renfort. Par contre, il se pourrait que vous ne travailliez pas toujours aussi intelligemment. Évaluez votre niveau d’efficacité grâce aux trois questions suivantes.
Les délais se succèdent à un rythme effréné et votre niveau de stress explose. En fait, vous êtes débordé depuis bien trop longtemps. Mais une solution à ce problème n’est pas directement en vue. À moins que vous ne puissiez bien entendu améliorer votre rendement, car alors vous ferez plus en moins de temps. Posez-vous les trois questions suivantes et mettez le doigt sur les causes de votre surmenage.
Question 1 : comment se fait-il que vous soyez débordé ?
Si les affaires vont bien, il est logique vous soyez débordé. Néanmoins, si vous ne parvenez plus à vous organiser, il est peut-être temps de faire appel à un renfort. Il se peut bien entendu aussi que vous frisiez l’overdose d’e-mails, de coups de fil ou de réunions. Dans ce cas, un travailleur supplémentaire n’apportera pas vraiment de soulagement.
Question 2 : à quel moment vous sentez-vous précisément débordé ?
Est-ce parce que vous recevez trop de nouvelles demandes en même temps ? Ou plutôt parce que des clients ou fournisseurs vous téléphonent encore le soir, juste au moment où vous essayez de vous déconnecter ?
Question 3 : comment abordez-vous les choses concrètement ?
Procédez-vous de façon stratégique et bloquez-vous du temps dans votre agenda pour régler d’abord les choses les plus urgentes ? Ou continuez-vous tout simplement à accepter de nouvelles urgences et à travailler sans relâche ?
Si vos réponses indiquent toutefois que c’est surtout l'overdose de formalités administratives, d’e‑mails et de réunions qui est mortelle pour votre productivité, il est temps d’organiser votre travail plus efficacement. Vous aurez ainsi plus de temps pour vous concentrer sur vos activités principales.
Travailler plus intelligemment : moins de distraction et plus d’organisation
Les principaux éléments perturbateurs des indépendants sont la trop grande distraction et le manque d'organisation. Étant donné que vous n’avez souvent pas d’heures d’ouverture, vous êtes dérangé à tout moment de la journée par des coups de fil et des e-mails. Ceci, combiné à une surcharge de travail, vous incite à travailler de manière ad hoc. Tout est urgent, vous prenez donc à chaque fois le plus urgent entre deux. Mais cette approche chaotique vous fait bien entendu perdre énormément de temps.
Heureusement, il existe des astuces pratiques pour travailler plus efficacement. Ou vous pouvez solliciter un consultant afin d'analyser votre situation et de vous faire conseiller sur mesure. Pendant un entretien, vous examinez ensemble ce qui ne va pas et cherchez des solutions.