Share
Travailler plus intelligemment

Lire plus tard ?

Télétravail : l'importance de structurer vos journées

Le télétravail est depuis peu la norme. Travailler de chez soi en permanence pendant des semaines est très différent de faire un jour de télétravail de temps en temps. Cela demande pas mal d'organisation en plus. Comment faire en sorte de ne pas travailler nuit et jour ou de ne pas perdre le lien avec votre travail ? En apportant une certaine structure à vos journées ! Télétravail

Structure = sérénité

On dit souvent que les enfants ont besoin de structure. C'est exact, mais cela vaut également pour les adultes. Savoir que divers moments de votre journée sont planifiés vous rassurera. Il y a tant d'instabilité et d'incertitude dans nos vies que nous cherchons ces moments de certitude. Nous les créons souvent nous-mêmes : pensez par exemple aux heures fixes pour les repas ou se mettre au lit. 

Tout au long de la journée, nous avons en général une longue liste de choses à faire en tête, du plat à cuisiner ce soir à cet e-mail qu'il faut encore envoyer. Les tâches routinières et les habitudes libèrent de la place dans notre esprit. Les moments planifiés d'une journée sont dès lors un élément en moins à retenir ou à barrer de votre liste (mentale). 

En gros, une routine quotidienne a deux grands avantages : 

  1. conserver l'équilibre entre travail et vie privée 
  2. et rester productif 

 

Conservez un équilibre sain entre travail et vie privée 

Je vous entends déjà penser : « Comment ça, un équilibre entre travail et vie privée ? » Eh bien si ! Votre journée de télétravail est en général un changement bienvenu dans vos navettes direction le bureau. Mais maintenant que le monde est chamboulé et que le télétravail est plus la règle que l'exception, vous devez réorganiser vos journées. 

Les limites de votre temps de travail s'estompent rapidement lorsque vous êtes chez vous tout le temps. Insérez donc des créneaux spécifiques pour le travail et le temps libre. Évitez dès lors de répondre en cachette aux e-mails sur votre téléphone et ne vous remettez pas au travail plus tôt que prévu. Il est important de faire suffisamment de pauses et de passer du temps entre amis et en famille. Un défi de taille quand il faut garder ses distances. Cela demande un peu plus d'efforts ou une approche différente, mais essayez régulièrement de garder le contact de manière sûre, par appel vidéo par exemple. 

 

Restez productif 

En restant enfermé pendant des semaines, vous risquez de perdre de votre motivation. Vous pouvez tapoter sur votre ordinateur des heures durant, mais au final, vous ne fournissez pas un résultat optimal. Voilà pourquoi il est important de prendre suffisamment de pauses pendant vos heures de travail et d'avoir régulièrement des contacts avec vos collègues. Vous ne perdez ainsi pas le lien avec votre travail et votre monde actuel est un peu moins restreint. 

En vous changeant les idées, vous pourrez accomplir davantage de choses. Si vous êtes en quarantaine, ce n'est pas évident, mais c'est justement encore plus important de continuer à bouger. Quelques exercices simples à réaliser dans votre bureau à la maison ou dans le séjour vous permettront de faire le plein d'énergie pour repartir de plus belle.


Conseils

  • Faites « comme si ». Nous voulons dire par là que même si vous n'allez nulle part, comportez-vous comme si c'était le cas. Évitez donc de rester toute la journée en pyjama ou de travailler au lit. 
  • Dans la mesure du possible, aménagez-vous un bureau ou un espace de travail, de préférence à l'écart des pièces de détente de votre habitation. Ce n'est pas possible ? Essayez alors de faire clairement comprendre aux membres de votre famille qu'à partir de 9 h 30, la table de la salle à manger est votre lieu de travail. 
  • Commencez à travailler (plus) tôt. Pour nombre de gens, le matin est souvent le moment de la journée où ils sont le plus productifs. Profitez de la situation pour commencer un peu plus tôt.  
  • Vous êtes face à un problème ou à un mur ? Appelez donc vos collègues plutôt que de vous démener tout seul dans votre coin. 
  • Faites des « expériences » avec le planning de votre journée. Vous remarquez que se lever plus tôt n'est pas vraiment votre truc ? Ou vous n'êtes vraiment au calme qu'une fois les enfants couchés ? Réarrangez donc quelques créneaux de votre planning. 
  • Déterminez les tâches que vous voulez terminer et ce que vous terminez effectivement. Pouvoir cocher un élément de votre liste procure toujours de la satisfaction !
Florence Van Coillie
Par Florence Van Coillie
26 mars 2020

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.