Share
Stress

Lire plus tard ?

Stress : quand devient-il problématique ?

Une vie sans stress : difficile de l’imaginer quand on est indépendant. Plus fort encore, on a besoin d’un peu de stress pour obtenir le meilleur de son entreprise. Il faut toutefois tirer la sonnette d’alarme à temps quand on risque d'être surmené car le burn-out n’est pas loin.stress

Que ce soit une compétition sportive ou un film à suspens : le stress peut être agréable. Au travail, une bonne dose de stress permet de renforcer l'attention et la concentration. Mais le stress n’est pas sans danger. Quand on est continuellement sous tension ou qu’on fait face à d'importants pics de stress, on ne parvient plus à récupérer suffisamment. On devine facilement la suite : votre corps est en surcharge et vous êtes complètement épuisé.

Découvrez ici les effets du stress sur votre organisme.

 

Des troubles de l'énergie aux troubles de l’humeur

En cas de surmenage, on note d’abord un manque d’énergie : on veut mais on n’y arrive plus. Si vous identifiez ces symptômes chez vous, c’est que vous vous trouvez dans la phase de surmenage . C’est la zone à risque avant un burn-out, avec notamment les symptômes suivants :

  • anxiété, inquiétude, irritabilité et troubles du sommeil ;
  • manque ou excès d’appétit, avec comme conséquence une soudaine perte ou prise de poids ;
  • tendance à se plaindre et instabilité générale ;
  • consommation excessive d’alcool ou de tabac ;
  • impossibilité de se détendre ou de rire ;
  • fatigue, apathie et troubles de la concentration ;
  • symptômes physiques qui varient sans véritable explication.

Un tel déséquilibre énergétique peut, à terme, déclencher un trouble de l’humeur : possibilité de le faire mais absence d'envie. Et on se retrouve alors dans un cercle vicieux. En effet, votre efficacité diminue à cause de la fatigue et des problèmes de concentration, et vous devez donc travailler deux fois plus pour obtenir les mêmes résultats. Ce sont donc les symptômes de surmenage qui stimulent le burn-out.

Ce blog vous fournit davantage d'informations sur les symptômes du burn-out.

 

Outre le travail, il existe d'autres facteurs de stress

Le stress professionnel n'est pas le seul élément pouvant provoquer un burn-out puisque vous pouvez également être mis sous pression dans votre vie privée. Les causes les plus fréquentes sont de trop grandes attentes dans le domaine familial ou dans le cercle d’amis, ou toutes sortes d’obligations sociales qu’on s’impose. Votre caractère définit lui aussi, votre façon de gérer le stress. Les personnes très impliquées ou perfectionnistes courent plus de risques.

Il existe plusieurs outils permettant de mesurer le risque de burn-out ou d'en poser le diagnostic. Le plus connu étant l’échelle MBI (Maslach Burn-out Inventory - Test d'inventaire de Burn Out de Maslach). Mais après 40 ans d'utilisation, cette échelle MBI avait besoin d'être actualisée, un nouvel outil a donc tout juste été lancé. Le BAT (« Burn-out Assessment Tool ») est beaucoup mieux adapté aux méthodes actuelles de recherche et de traitement sur le surmenage et le burn-out.

Vous identifiez chez vous des signes de surmenage ? Grâce à notre autotest pour indépendants, vous saurez si vous vous trouvez dans la zone à risque et pourrez intervenir à temps pour éviter d’aggraver la situation.

Le stress risque-t-il de vous déstabiliser ?

Informez-vous et prenez soin de vous
Inge Logghe
Par Inge Logghe
30 mai 2019

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.