« Le client est roi » comme le dit le proverbe. Vous placez donc la barre assez haut et faites votre maximum. Poussé par la motivation, vous identifiez de nouvelles opportunités et mettez les bouchées doubles pour développer votre entreprise. Pourtant, en tant qu’indépendant, vous ne devez pas ignorer les éventuels dangers qu'implique cet excès de stress. Il peut nuire à votre santé, voire provoquer un burn-out sur le long terme.
N’oubliez pas : le stress est au fond, une réaction de survie de votre corps – la fuite ou la lutte – où l’adrénaline est aux premières loges. L’adrénaline, avec bien d’autres substances, mobilise l’énergie musculaire tout en stimulant le cœur pour que celui-ci pompe l’oxygène de vos poumons vers vos muscles. Vu l’action sur les nerfs, vous ressentez moins la douleur et votre concentration est au maximum. Outre l’agitation, le stress provoque des palpitations, de la transpiration, une tension musculaire et parfois des maux de tête ou de ventre.
Surmenage : en voici les symptômes
Une réaction liée au stress n’est pas forcément négative. Pensez au stress généré par une séance de sport, un jeu ou encore par les films violents ou d’horreur. Cela pose seulement problème lorsque votre organisme est continuellement soumis au stress ou doit faire face à des pics de stress importants. Il devient alors difficile de récupérer et on finit par s’épuiser. En fait, votre organisme est en surcharge, ce qui génère les symptômes d’épuisement suivants :
- anxiété, inquiétude, irritabilité et troubles du sommeil ;
- manque ou excès d’appétit, avec comme conséquence une soudaine perte ou prise de poids ;
- tendance à se plaindre et instabilité générale ;
- consommation excessive d’alcool ou de tabac ;
- impossibilité de se détendre ou de rire ;
- fatigue, apathie et troubles de la concentration ;
- symptômes physiques qui varient sans véritable explication.
L’incertitude quant aux compétences est un facteur de stress
Ce n’est pas une surprise : selon le « werkbaarheidsmonitor » (moniteur de l'employabilité), près de quatre employeurs sur dix (43 %) font face à une trop grande charge de travail et à trop de stress. Ce qui est étonnant par contre, c'est que ce stress est engendré non pas par leur activité mais plutôt par le sentiment de ne pas maîtriser suffisamment certaines compétences. Ce sont surtout les compétences en management et les connaissances en gestion d’entreprise qui posent problème. Moins d'un employeur sur quatre se sent suffisamment armé pour diriger son entreprise en toute circonstance.
Vous identifiez chez vous des signes de surmenage ? Il est essentiel de ne pas laisser le stress prendre le dessus. En effet, en cas de stress persistant, le risque de burn-out n’est pas loin. Grâce à notre autotest pour indépendants, vous saurez si vous vous trouvez dans la zone à risque et pourrez intervenir à temps.