En tant qu'entrepreneur, vous serez inévitablement confronté un jour ou l'autre à des situations inconfortables. Un vol à l'étalage en est un exemple et est malheureusement très fréquent. Le risque que vous y soyez confronté, en tant qu'indépendant, est donc plus que probable, même si vous ne vendez pas directement aux consommateurs. Que pouvez-vous faire, en tant qu'indépendant, pour vous protéger contre le vol ? Que faire si vous prenez un voleur sur le fait ?
Sur quelles sortes de voleurs pouvez-vous tomber en tant qu'indépendant ?
Un voleur n'est pas l'autre. Tout comme un vol au bélier ne peut se comparer à une adolescente qui dérobe une paire de boucles d'oreilles, il y a différents types de personnes qui cherchent à voler. Suivant le type de voleur, vous avez tout intérêt, en tant qu'indépendant, à prendre les mesures les plus appropriées pour protéger votre entreprise contre le vol.
- Voleurs occasionnels : ce sont souvent des clients qui volent des objets de manière impulsive. L'occasion constitue dans ce cas un facteur important. On songera à un client qui ne peut pas s'offrir un produit et décide par conséquent de le cacher dans son sac. Ce type de voleur agit toujours en amateur.
- Voleurs professionnels : dans ce cas, il ne s'agit pas forcément de clients. Les voleurs professionnels vivent de leur butin et opèrent souvent en bandes. Ils cherchent des produits chers qu'ils peuvent facilement revendre à des tiers. Contrairement aux voleurs occasionnels, ils préparent toujours bien leur coup et l'occasion n'est pas un facteur déterminant.
- Auteurs réguliers : pour les auteurs réguliers, l'occasion n'a pas non plus d'importance. En effet, ils volent régulièrement et cherchent souvent des produits chers, comme du tabac et du parfum.
- Voleurs encouragés : il y a des gens qui trouvent excitant de voler et c'est l'unique raison pour laquelle ils dérobent des objets. Il s'agit souvent de jeunes qui veulent montrer à leurs compagnons d'âge de quoi ils sont capables. Ils ne pensent pas aux conséquences et ne le font que si une occasion se présente. Le vol n'est donc pas préparé.
- Cleptomanes : certaines personnes ne peuvent se retenir et sont mentalement poussées au vol. Les produits qu'elles emportent sont atypiques. Pour elles, ce n'est pas le produit qui compte, mais bien l'acte. C'est pourquoi les marchandises volées n'ont généralement que peu de valeur ou d'utilité.
Dans la plupart des cas en Belgique, les entrepreneurs ont à faire à des vols occasionnels ou professionnels. On ne sera pas surpris d'apprendre que certains magasins courent plus de risques que d'autres. Si vous êtes indépendant dans le commerce de détail, sachez que vous pouvez prendre des mesures pour réduire le nombre de vols. Les voleurs sont également plus actifs dans certains rayons de magasin, comme l'alimentation, la parfumerie, les alcools, la boucherie et les vêtements pour dames.
Comment pouvez-vous prévenir le vol en tant qu'indépendant ?
Avant de penser à commander une série de caméras de surveillance, vous pouvez déjà entreprendre de nombreuses démarches pour réduire considérablement le risque de vol. En premier lieu, posez-vous des questions sur l'organisation de votre entreprise.
Mesures organisationnelles pour lutter contre le vol
Des procédures et des accords clairs contribueront à réduire le nombre de vols internes ou occasionnels. Vos travailleurs doivent être informés de leur rôle et des responsabilités qui y sont liées. De cette manière, votre caisse et les autres départements de votre magasin seront toujours surveillés par du personnel. Discutez aussi du planning journalier avec vos travailleurs. Y a-t-il des livraisons (spéciales) dont ils doivent être informés ? Plus vos travailleurs seront informés du cours normal des choses, plus vite ils pourront remarquer des agissements suspects.
À l'inverse, chaque travailleur ne doit pas nécessairement avoir partout accès à tout. Songez à la gestion de vos clés : qui peut entrer où et est-ce bien nécessaire ? Optez éventuellement pour des badges ou toute autre sorte de clé électronique. En cas de perte, vous pouvez en effet les faire désactiver et ils sont difficiles à dupliquer.
Si vous tenez à identifier vous-même un voleur potentiel parmi vos clients, suivez une formation security awareness, de manière à pouvoir intervenir vous-même, avec des conseils pratiques, pour empêcher les voleurs occasionnels.
Si votre entreprise se trouve en un lieu où les vols sont fréquents, vous pourriez envisager d'engager un inspecteur de magasin ou un agent statique. Il y a toutefois une différence entre les deux : un inspecteur de magasin déambule anonymement (en civil) dans votre magasin, alors qu'un agent de gardiennage (ou agent statique), en uniforme, se trouve toujours prêt à intervenir entre la caisse et la sortie. Si vous en avez assez des voleurs impulsifs, optez pour un agent statique. Un inspecteur de magasin prendra plutôt les voleurs sur le fait et les interceptera.
Mesures liées au bâtiment qui découragent les voleurs
Si l'organisation de votre magasin ne pose aucun problème, vous pouvez également évaluer l'aménagement de votre magasin en vous posant certaines questions concrètes, comme :
- Des produits sont-ils exposés près de la sortie ?
- Quel espace y a-t-il entre la caisse et la sortie ?
- Comment votre magasin est-il éclairé ?
- Votre magasin est-il bien rangé ?
- A-t-on une vue d'ensemble suffisante du magasin ?
- Quelle vue a-t-on du magasin quand on se trouve derrière la caisse ?
- Y a-t-il un recoin où les gens peuvent se cacher ?
Mesures technologiques pour attraper les auteurs
Ce sont peut-être les caméras de surveillance qui vous viendront les premières à l'esprit, mais il existe aussi d'autres mesures technologiques. Songez aux hard tags et soft tags qui sont fixés sur les produits et qui déclenchent une alarme lorsque les voleurs veulent déguerpir avec les produits et passent par un portique de détection. Les hard tags sont faits de plastique ou de métal et les soft tags sont généralement des autocollants qui sont collés sur de plus petits produits.
Des caméras très visibles peuvent effrayer les voleurs impulsifs, mais ce système de caméras vous sera plus utile si une personne, par exemple un inspecteur de magasin, visionne les images en temps réel et peut tout de suite intervenir. Vous avez également intérêt à les placer dans des angles morts ou à proximité de produits chers.
Vous pouvez faire installer une télésurveillance (également appelée CCTV-software) par de grandes entreprises de gardiennage, comme G4S. En plus de votre surveillance par caméras, il y a un dispatching central où les images sont suivies en continu par des opérateurs formés. Dès qu'ils constatent un vol, ils avertissent la partie convenue, suivant la procédure convenue entre eux. Ce peut être, par exemple, la police, vous-même ou les pompiers.
Attention : les images des caméras ne sont pas toujours acceptées comme preuve dans les salles d'audience !
Vous attrapez un voleur dans votre entreprise ! Qu'avez-vous intérêt à faire (ou à ne pas faire) ?
Si vous avez vu vous-même qu'une personne s'apprête à voler, évitez toute confrontation directe ou violente. Le risque est grand que le voleur soit sur la défensive et se fâche. Préférez donc une approche discrète et demandez-lui si vous pouvez l'aider à trouver ce qu'il ou elle cherche. Y a-t-il un risque que la personne devienne agressive ? Observez autant que possible et prenez note de signes (extérieurs), par exemple une plaque d'immatriculation, pour les transmettre par la suite à la police. Apprenez la même méthode à vos collaborateurs.
Attention ! Un agent de gardiennage ou un inspecteur de magasin peut uniquement intervenir entre la caisse et la sortie.
Êtes-vous victime de voleurs professionnels ? Le voleur se comporte-t-il de manière étrange ou agressive ? Ne prenez aucun risque et contactez toujours la police. Donnez le choix à un voleur occasionnel : « Soit vous restituez les objets volés, soit j'appelle la police ». Il y a beaucoup de chances que le voleur ne souhaite pas voir débarquer la police, restitue vos produits et ne demande pas son reste.