Share
La parole aux entrepreneurs

Lire plus tard ?

De Knotwilg : où l’écologie et la passion vont de pair

Qu’il fasse beau, qu’il vente ou qu’il pleuve, dans les serres de De Knotwilg, c’est toujours le printemps. En 2016, Klaas et Hanne ont repris la jardinerie et depuis, ils travaillent avec passion dans leur propre affaire. Dans la jardinerie « De Knotwilg », tout gravite autour de la durabilité. Il s’agit d’un choix conscient : « Si vous voulez que les gens adhèrent à votre démarche, vous devez vous investir pleinement dans ce que vous faites. »

L'amours des plantes

L’amour des plantes et de la nature a toujours été présent dans la vie de Klaas et Hanne. Ainsi, Klaas est issu d’une famille ayant des affinités avec l’agriculture, il a obtenu un diplôme d’ingénieur agronome et a travaillé dans le secteur agricole. Hanne travaille dans le secteur de la santé, mais dès qu’elle a un moment de libre, elle le passe à arranger et à intégrer des plantes dans les espaces intérieurs. Dès que Klaas et Hanne ont acheté leur maison à Bruges, ils ont pu se consacrer à leur propre jardin, ce qui leur a permis de nourrir leur passion commune pour les plantes.

Après un certain temps, ils ont tous les deux pris conscience qu’ils souhaitaient également intégrer cette passion dans leur vie professionnelle. « Au travail, j’ai toujours ressenti une sorte d’agitation. J’avais l’impression de ne jamais être complètement satisfait de ce que je pouvais faire. Coup après coup, après quatre ans environ, je perdais la passion du métier. De plus, dans nos familles, il y a plusieurs indépendants, dont les parents de Hanne. Nous avons donc constaté qu’il était tout à fait possible de sauter le pas et de concrétiser son rêve », explique Klaas.

DSC00716

D'une passion de plusieurs années à la création d'entreprise

Au cours de la recherche d’une nouvelle maison à Bruges, le couple est tombé par hasard sur la jardinerie De Knotwilg. Il est soudainement devenu très clair pour Klaas et Hanne que De Knotwilg était l’endroit idéal pour sauter le pas et créer leur entreprise. Le fait de disposer d’une pépinière, et donc de pouvoir cultiver leurs propres plantes, a constitué un sérieux atout pour eux et les a finalement convaincus.

Naturellement, entre reprendre une affaire et créer la sienne, il y a une différence. Heureusement, la reprise s’est déroulée sans encombre grâce au bon accompagnement de leur comptable et à un accord rapide avec le vendeur. Comme leur comptable est en contact étroit avec Liantis, Klaas et Hanne peuvent se concentrer sur ce qui compte vraiment : faire croître et prospérer leur entreprise.

Approche et conseils personnalisés

Au sein de son entreprise, Klaas trouve la paix qui lui faisait défaut auparavant. Tous les jours, il s’affaire dans la pépinière. Des graines aux boutures en passant par les plants, toutes les plantes sont cultivées avec soin et de manière écologique. Klaas et Hanne arrosent et rempotent les plantes eux-mêmes. C’est pour eux quelque chose d’essentiel, car cela leur permet d’offrir à leurs clients la qualité garantie pour laquelle ils sont réputés.

Pour eux, la relation avec le client est fondamentale. Klaas s'explique : « Tout au long de ma carrière professionnelle, j’ai trouvé que les conseils étaient très importants. C’est également le cas dans notre entreprise ; nous voulions être proches du client et prendre le temps de le conseiller personnellement et de bavarder avec lui. » Et ça fonctionne. « Nous remarquons que notre approche personnalisée est appréciée et que nos clients reviennent précisément pour cela », confirme Hanne.

Du cœur pour l'écologie

Dans la jardinerie De Knotwilg, tout a été bien pensé. « Nous réfléchissons toujours de manière critique quant aux choix que nous opérons pour l’entreprise. Tout doit rejoindre la démarche que nous voulons défendre », explique Hanne. Ils se concentrent sur l’aspect écologique de leur activité et portent un regard critique sur le monde et son évolution actuelle. Mais cette prise de conscience est également très présente chez leurs clients. « Par exemple, il y a une demande croissante pour les plantes favorables aux abeilles, le terreau sans tourbe et les plantes cultivées localement. Nos clients sont souvent à la recherche de conseils sur la manière de rendre leur jardin attrayant pour les oiseaux et les abeilles. Nous remarquons vraiment que les gens veulent à nouveau vivre en harmonie avec la nature », déclare Klaas.

« Les clients apprécient le fait que nous cultivions nous-mêmes nos plantes de manière écologique. Comme nous faisons tout nous-mêmes, nous n’avons pas beaucoup de plantes du même type, mais nous compensons cela en présentant une sélection variée et en proposant régulièrement de nouveaux produits à nos clients », explique Hanne.

DSC00824

Croire en sa démarche

L’atmosphère familiale et personnelle, le fait de cultiver eux-mêmes leurs plantes, de travailler avec des commerçants locaux… Tout cela s’inscrit parfaitement dans la philosophie de De Knotwilg. En tant que client, vous remarquez tout de suite que les différentes composantes de la démarche sont réunies.

Ainsi, Hanne travaille exclusivement avec des marques équitables et locales. Les pots de fleurs sont commandés auprès de marques qui utilisent des matériaux recyclés ou qui fabriquent leurs produits en Belgique. Pour les plantes qu’ils ne cultivent pas eux-mêmes, ils préfèrent travailler avec des entreprises familiales.

« Lorsque vous vous investissez complètement dans ce que vous faites, vous projetez cette vision et parvenez à convaincre les autres de votre démarche. On doit être en mesure de se distinguer des autres jardineries. Et c’est ce que l’on fait grâce à nos valeurs, à notre vision et à une philosophie que soutenons tous les deux à 100 % », explique Hanne. Dans la jardinerie, la qualité prime toujours sur la quantité. « On nous dit souvent que nos plantes semblent plus robustes que celles que l’on peut acheter dans les grandes jardineries. Ça fait toujours plaisir à entendre », ajoute Klaas. « À l’avenir, nous voulons continuer à faire ce en quoi nous croyons », conclut Hanne.

Par Barbara De Loor
27 juin 2022

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.