Share
Freelance

Lire plus tard ?

Le statut de freelance est-il fait pour vous ? Faites le test !

Le statut de freelance présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Vous possédez une expertise que vous aimeriez développer en tant que freelance, mais vous hésitez à franchir le pas ? Nous avons retenu pour vous quatre affirmations qui définissent le travail de freelance. Testez votre ressenti pour trancher plus facilement. Vous êtes prêt ? Allons-y !

Première affirmation : Je veux travailler en toute liberté.

Dans le terme freelance, on trouve évidemment la notion de liberté. Si vous êtes en quête de liberté et souhaitez avoir la possibilité de déterminer vous-même le contenu de votre activité, le statut de freelance est celui qu’il vous faut. C’est d’ailleurs l’aspect de cette forme de travail qui séduit le plus les travailleurs.

Mais cette liberté a aussi un revers : vous devez faire preuve d’une grande discipline. Vous, et vous seul, êtes responsable d’accomplir les missions qui vous sont confiées dans les délais et dans le respect des exigences de qualité des clients. L’image du travailleur freelance qui traîne toute la journée dans un café branché ne correspond donc pas (ou du moins pas tout à fait) à la réalité.

Vous êtes vous aussi en quête de liberté ? Absolument ! / Pas vraiment, quand j’y pense

 

Deuxième affirmation : Je n’ai pas peur d’avoir un revenu incertain.

L’aspect qui fait le plus hésiter les candidats-freelances est le revenu. Car, même si c’est vous qui choisissez votre secteur d’activité, vous devrez travailler dur pour pouvoir vous assurer un flux constant de missions. Vous connaîtrez des périodes très fructueuses qui vous procureront un revenu élevé, mais peut-être aussi des années maigres aux rentrées financières plus modestes. Contrairement aux salariés, vous ne pourrez pas compter sur une rémunération fixe (et fini les avantages extralégaux !).

Par contre, en tant que travailleur indépendant, vous pouvez déduire fiscalement vos frais professionnels. Les frais professionnels réduisent donc votre revenu imposable, ce qui signifie que vous devez payer moins d’impôts. À cet égard, le comptable peut représenter un partenaire en or, au sens propre.

Un revenu incertain ne me rebute pas ? Pas du tout / À vrai dire, oui

 

Troisième affirmation : J’apprécie de pouvoir travailler quand et où je le veux.

Revenons à notre image du travailleur freelance traînant dans un café. Ou peut-être vous voyez-vous plutôt paresser dans un hamac sur une plage de sable blanc. Ce ne sont là que des clichés, comme vous pouvez vous en douter. Il n’empêche que le travailleur freelance n’est ni attaché à un bureau ni soumis à un horaire de travail fixe. Du moment que vous respectez le délai convenu, votre client n’a pas besoin de savoir que vous avez fait des nuits blanches pour venir à bout de votre mission.

D’ailleurs, pouvoir travailler quand bon vous semble n’a pas que des avantages. Si vous n’y faites pas attention, vous risquez de vous retrouver à travailler sept jours sur sept. De nombreux travailleurs freelances ont du mal a scinder vie professionnelle et vie privée, et c’est précisément là que réside le risque de burn-out. Un emploi du temps strict et des pauses ou des vacances en temps voulu peuvent contribuer à préserver votre énergie.

Travailler dur ne vous pose pas problème ? Pas du tout / En réalité, oui

 

Quatrième affirmation : Je souhaite assumer plus de responsabilités.

Le travailleur freelance assume toutes les responsabilités de son activité. C’est vous qui devez veiller à ce que les missions ne manquent pas, qui devez les accomplir dans le délai convenu, établir les factures et fournir à votre comptable les documents nécessaires. Sans compter que vous devez probablement aussi vous faire connaître sur les réseaux sociaux... Bref, vous assurez seul les démarches commerciales et marketing, la production et l’administration. Vous maîtrisez seul les moindres aspects de votre marque.

Si cela peut être source d’une grande satisfaction, même le meilleur homme-orchestre peut finir par être débordé. Assumer des responsabilités ne veut bien sûr pas dire qu’il faille tout faire soi-même. Vous pouvez aussi sous-traiter certaines tâches comme le travail administratif, par exemple. Un mot d’ordre : déléguer !

Plus de responsabilités ? Volontiers ! / Non, merci !

 

Résultat ?

Vous avez plutôt opté pour les premières réponses ? Dans ce cas, un travailleur freelance sommeille en vous. Vous voulez profiter des avantages de ce statut, mais êtes aussi prêt à en accepter les inconvénients. Vous n’avez pas encore franchi le pas ? Vous n’avez aucune raison d’hésiter plus longtemps. Foncez !

Vos réponses ne vont pas toutes dans le même sens ? Vous êtes probablement encore à la recherche d’une manière d’aborder le travail freelance. Chaque travailleur freelance doit en effet trouver la méthode de travail qui lui convient le mieux. Mais cela ne signifie pas que le statut de freelance n’est pas fait pour vous.

Réfléchissez aux affirmations pour lesquelles vous avez choisi la seconde réponse. Peut-être pouvez-vous trouver une solution. De très nombreux logiciels et applications ont été conçus pour vous aider à planifier votre travail et à augmenter votre discipline. Mais peut-être préférez-vous compter sur un revenu fixe ? Rien ne vous empêche dans ce cas de commencer par une activité freelance à titre complémentaire. Scinder vie professionnelle et vie privée vous semble difficile ? Voyez si vous ne pouvez pas joindre un espace de coworking, ou collaborer avec d’autres travailleurs freelances, si vous ne souhaitez pas tout assumer tout seul. Si vous souhaitez vraiment passer au statut de freelance, sachez qu’il y a une solution à tout. Alors, lancez-vous !

Vous avez décidé de vous lancer comme freelance ?

Commencez ici comme freelance
Par Leonie Vanderstraeten
13 janvier 2021

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.