L’achat d’un ordinateur, d’une imprimante, d’un smartphone ou d’une suite logicielle standard semble aujourd'hui plus simple que jamais : promotions alléchantes, offre étendue (y compris dans les supermarchés) et campagnes publicitaires qui présentent l’informatique comme un jeu d’enfant. Même sur les boutiques en ligne, vous pouvez désormais faire des ‘affaires en or’, mais est-ce forcément toujours le bon choix ? Où et comment commencer ?
Ordinateur, imprimante, suite logicielle... Faut-il les acheter au supermarché ou chez un fournisseur de matériel informatique ?
Si vous achetez un ordinateur privé, équipé ou non des logiciels standard, vous pouvez sans trop de risque vous laisser tenter par l’une ou l’autre promotion alléchante. Par contre, si vous lancez votre activité d’indépendant, vous allez avoir besoin de véritables instruments de gestion. Les équipements que vous choisirez devront être performants, mais aussi compatibles avec les applications dont vous avez besoin et adaptés à la croissance future de votre activité. Ils devront par ailleurs communiquer avec les autres applications IT (actuelles et futures) de votre entreprise.
Dans un supermarché, vous aurez assurément un vaste choix d’ordinateurs de bureau, d'ordinateurs portables et d'imprimantes. Ces équipements seront certainement équipés de logiciels standard qui ont fait leurs preuves. Sachez toutefois que si un ordinateur est effectivement une machine fiable par définition, celui-ci ne sera pas forcément adapté aux besoins de votre propre entreprise. Tout dépend du processeur dont l’ordinateur est équipé ou encore de sa capacité de mémoire. Il en va de même pour les logiciels de base aujourd'hui fournis avec la plupart des ordinateurs : intéressants à première vue, ceux-ci ne fonctionnent pas automatiquement. La programmation informatique est devenue beaucoup plus accessible ces dernières années, mais elle reste une discipline qui exige de l'étude pour être maîtrisée. Un entrepreneur qui n’a aucune connaissance informatique éprouvera des difficultés à évaluer lui-même ses besoins précis en matière de logiciels.
Faut-il dès lors s’adresser à un fournisseur spécialisé en matériel informatique ? Cette solution présente en tout cas certains avantages. Aujourd'hui, les revendeurs spécialisés proposent eux aussi du matériel informatique et des logiciels standard à prix très intéressant. Vu la faible différence de prix, le magasin discount n’en vaut plus forcément la peine. L’objectif de votre fournisseur de matériel informatique est de construire avec vous une relation à long terme. En pratique, il est donc beaucoup plus à votre écoute et fournit davantage d’efforts pour vous proposer des produits et services personnalisés. De plus, un spécialiste informatique compétent possède des connaissances beaucoup plus vastes. Son offre est plus étendue que l’assortiment de base que vous trouvez dans un supermarché. C’est surtout lorsque votre activité commence à prendre de l’ampleur que votre relation de confiance avec un fournisseur spécialisé devient essentielle. Il connaît déjà votre parc informatique et peut vous aider à le développer, afin que votre infrastructure informatique devienne et reste un ensemble cohérent, dans lequel toutes les applications communiquent aisément entre elles.
Le fournisseur informatique assure également la sécurité de votre environnement IT. Il peut vous apprendre, ainsi qu'à votre personnel, à exploiter vos différentes applications de manière optimale. Il ne vous laisse pas vous débrouiller (seul) avec un mode d’emploi, mais vous fait découvrir de manière beaucoup plus détaillée les différentes possibilités d'utilisation de vos applications. Si vous avez des problèmes ou des questions (par ex. un programme qui plante, un problème de réseau ou d'imprimante...), vous pouvez toujours vous adresser à votre fournisseur IT. En revanche, si votre matériel vient du supermarché et qu'il tombe en panne, vous devrez le ramener et attendre (peut-être une semaine) sa réparation...
Comment reconnaître et choisir le bon fournisseur informatique ?
- Le bouche à oreille reste le meilleur critère d’évaluation. Demandez aux autres entrepreneurs locaux ce qu'ils pensent de leur fournisseur informatique et de la qualité de ses services.
- Passez chez le fournisseur et prenez des informations sans engagement. Demandez des références.
- Faites analyser vos besoins informatiques et confrontez-les à la réalité. Au besoin, n'hésitez pas à payer pour cette analyse, vous y gagnerez en autonomie par la suite.
- Une fois que vous avez trouvé un fournisseur de confiance, écoutez attentivement ses conseils et suivez-les... dans votre intérêt !