Share
Freelance

Lire plus tard ?

Voici les secteurs qui comptent le plus de freelances

Le statut de freelance ne cesse de gagner en popularité. Une enquête d’UNIZO montre une hausse du nombre de freelance en Flandre et à Bruxelles de 4,9 % par rapport à l’année dernière. D’après cette même étude, certains secteurs semblent attirer significativement plus de freelances. Vous souhaitez vous lancer comme freelance ? Veillez dans ce cas à ne pas perdre ces secteurs de vue.

Voici les secteurs qui comptent le plus de freelances

Le statut de freelance a le vent en poupe

D’après une enquête d’UNIZO, de plus en plus de personnes décident de se lancer en tant que freelance. La Flandre et Bruxelles comptaient ainsi pas moins de 175 806 freelances en août 2020. Une hausse de 4,9 % en comparaison à l’année dernière (2019).

La Flandre compte cette année 142 446 freelances, ce qui correspond à une augmentation de 5 % en comparaison à l’année dernière. L’on constate même une hausse de 19,3 % en trois ans de temps (depuis 2017). À Bruxelles, l’on en dénombre cette année 33 360, ce qui correspond à une hausse de 4,4 % par rapport à 2019. Il s’agit autrement dit d’une évolution positive !

Pourquoi le marché est-il de plus en plus demandeur en freelances ?

De plus en plus d’entrepreneurs font appel aux services de freelances. Pourquoi ? D’après l’enquête d’UNIZO, la principale raison est leurs connaissances spécialisées (57 %), suivie par leur flexibilité et leur mentalité d’entreprise (56 %). Un pic inattendu de la charge de travail semble également être une raison importante pour l’occupation temporaire d’un freelance (46 %). Les freelances sont considérés par les entrepreneurs comme une plus-value idéale pour renforcer leur équipe.

Dans quels secteurs sont-ils les plus populaires ?

Quels sont les secteurs qui comptent le plus de freelances ? Voici le top cinq de 2020 :

  1. bureaux de consultance dans la gestion d’entreprise ;
  2. services informatiques ;
  3. domaine créatif, artistique et des loisirs ;
  4. services de l’enseignement ;
  5. photographie, traduction, interprétation, design.

L’enquête d’UNIZO nous apprend que la plupart des freelances en Flandre travaillent dans des bureaux de consultance (21,05 %). Le secteur informatique est également populaire, avec un pourcentage de 12,5 %, et est suivi par les activités créatives, artistiques et de loisirs (10,9 %). Ensemble, ce top trois représente 49,1 % de toutes les activités freelance confondues. Il s’agit aussi des cinq secteurs les plus populaires à Bruxelles.

Les missions freelances les plus populaires

Vous hésitez à sauter le pas ? Vous souhaitez peut-être disposer d’un aperçu des fonctions qui remportent le plus de succès. Voici le top trois :

  1. Missions de consultance, telles que :
    • études de marché
    • marketing et communication
    • RH
    • management
    • finances et comptabilité
  1. Missions techniques et informatiques, dont :
    • architecture
    • installations
    • mécanique
    • ingénierie
    • logistique
    • développement et maintenance de sites Internet
  1. Missions intellectuelles, comme par exemple :
    • copywriting
    • graphisme
    • traduction et interprétation

Étant donné que les secteurs de la consultance, du technique et de l’informatique sont tellement populaires, il n’est pas étonnant de voir que la plupart des freelances sont occupés dans le cadre de missions informatiques (30,6 %) et de consultance (32,2 %).

Tenez donc certainement ces secteurs populaires à l'œil si vous souhaitez vous lancer en tant que freelance. Vous décrocherez ainsi peut-être plus vite une (nouvelle) mission.

Prêt pour un démarrage sans heurt comme freelance ?

Commencez ici comme freelance
Par Maximiliaan Engelen
25 novembre 2020

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.